La ferme de Pessades
Gorges du Tarn Causses

Agriculture et élevage
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

À ciel ouvert, entre architecture traditionnelle et panorama sur le causse de Sauveterre et les monts Aubrac.

À l’abri des vents dominants, vous empruntez une draille de transhumance, au cœur du site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Des croix en calcaire gravées du nom du donateur accompagnent le sentier tel un ex-voto (remerciement pour une grâce).

Les 3 patrimoines à découvrir

Croix

Sur ce sentier vous rencontrez de nombreuses croix anciennes. Chacune est unique et les explications de leur présence sont très diverses. La croix de fer au socle sculpté de Champerboux est la plus ancienne. Elle semble liée au pèlerinage et plus précisément au réseau de voies menant à Saint-Jacques-de Compostelle.
    Dans la majorité des cas, la présence d’une croix traduit un souhait de la part de l’Eglise de rappeler la religion catholique. Bien souvent disposées à la croisée des chemins, ces croix pouvaient servir de points de repère, mais aussi marquer une limite paroissiale ou signaler des lieux de mémoire, de recueillement.

La grande draille d’Aubrac

À force d’emprunter les mêmes itinéraires, les nombreux herbivores qui se déplaçaient instinctivement du sud vers les pâturages du nord ont donné naissance à un réseau de chemins appelés drailles, utilisés ensuite pour la transhumance.
    Une portion du chemin que vous empruntez est une très ancienne draille connue sous le nom de « grande draille d’Aubrac » qui reliait l’arrière-pays montpelliérain au plateau de l’Aubrac. Également empruntée comme voie de commerce entre plaine et montagne, elle donnait accès aux foires de la Région.

St-Guilhem

Au moyen-âge, le développement des croyances chrétiennes va favoriser un engouement pour la religion. Ainsi, ce chemin voit défiler un flot de pèlerins se dirigeant vers l’abbaye de Gellone, qui passaient également par Sainte-Enimie pour voir les reliques de ladite sainte. Actuellement, cette voie est utilisée par un chemin de grande randonnée qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Ghuilhem-le-Désert dans l’Hérault. Ce GR traversant 4 départements s’étend sur 240 km et offre une diversité de paysages exceptionnelle.

Description

Prendre la route goudronnée sur 800 m en direction de La Périgouse.
1) Quitter la route, tourner à gauche sur le deuxième chemin au niveau de la croix de « Rocoplan ».
2) Passer un virage et continuer tout droit sur le chemin qui descend et longe la clôture.
3) En bas de la descente, quitter le chemin pour partir à gauche.
4) Au niveau d’une patte d’oie près de la route, tourner à gauche sur le chemin qui remonte le long de la crête.
5) À la barrière, quitter le sentier pour prendre la piste à droite. Traverser la route pour continuer tout droit.
6) Au croisement, continuer à gauche et suivre la piste qui monte (ancienne draille).
7) Avant d’arriver en haut de la crête, tourner à gauche sur le petit sentier en direction de Pessades (balisage jaune et rouge).
8) Traverser la route et suivre le chemin qui passe à gauche de la ferme de Pessades.
9) 1 km après la ferme de Pessades, prendre à droite.
10) À la croix, monter sur Champerboux, puis, dans le village, pendre la deuxième rue à gauche pour rejoindre le parking.

• Départ : Champerboux, sur la route de la Périgouse
  • Arrivée : Champerboux, sur la route de la Périgouse
  • Communes traversées : Gorges du Tarn Causses

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Sainte-Enimie

village, 48210 Sainte-Enimie

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/contact@cevennes-gorges-du-tarn.com04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Sainte-Enimie, prendre la D986 direction Mende puis, avant le village de Sauveterre, prendre la D44 direction Champerboux. À la sortie du village, prendre la route à gauche direction La Périgouse ; le parking est à 800 m.

Stationnement :

800 m en direction de La Périgouse

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :