Le cirque de Saint-Chély-du-Tarn
Gorges du Tarn Causses

Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au cœur d'un des plus beaux cirques naturels des gorges, cet itinéraire vous conduit du Tarn au causse Méjean et traverse des hameaux typiques comme Hauterives.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Histoire

Chapelle troglodytique

Visite du village. Franchissez le béal et suivez la ruelle dallée jusqu'à la chapelle troglodytique du Cénaret (ou Cénarette), dédiée à la Vierge (XIIIe s.). Entrez et collez l'oreille contre le mur du fond. C'est bien de l'eau que vous entendez ! L'édifice a été construit contre une paroi rocheuse, à l'entrée d'un lac souterrain. La rivière souterraine, qui provient de l’ Aigoual, se sépare en deux bras : l'un parcourt le village et se jette en cascade dans le Tarn, l'autre jaillit de la grotte que se partagent la chapelle et la cave du moulin.Le petit lac sous voûte (30 m de long), sur lequel on pouvait naviguer en barque, fut muré au début du XXe s., par mesure de sécurité.

Saint-Chély du Tarn

Saint-Chély-du-Tarn réunit les trois conditions idéales pour l'implantation d'un village: des sources puissantes, des matériaux de construction (Tuf) à prélever sur place et surtout un chemin le reliant au causse Méjean. Tous les hameaux des gorges sont reliés au causse par un sentier. Plus ou moins aménagés, au fil du temps, parfois caladés, consolidés par des murets, ces chemins de liaison favorisaient les échanges de marchandises.
  • Archéologie

La dame blanche d'Anilhac

La vallée de Carnac est l'une des plus fertiles du causse. L'épaisseur relative de la terre et ses nombreux puits (17 sur Caussignac) ont fixé plus d'un tiers de la population du causse. Ses tumuli (sépultures individuelles) ont été fouillés. L'un d'eux daterait de l'âge de fer. A côté d'ossements calcinés, on a trouvé une énorme quantité de bijoux, prouvant le sexe et la position sociale de l'occupante que l'ona surnommée "la dame blanche d'Anilhac".
  • Histoire

Hauterives

Le hameau est bâti en amphithéâtre, au dessus du moulin (ruines), afin d'économiser les terres cultivables. Le moulin était un endroit convivial et le lien économique essentiel entre le causse et la vallée. On y échangeait le grain du plateau contre les légumineuses, le raisin et les amandes cultivés sur les terrasses bien exposées encore visibles. Le moulin et le barrage furent emportés par la crue centennale de 1900. Lors de l'ouverture de la route en 1905, Hauterives refusa la construction d'un pont. Actuellement, une benne sur câbles permet le transport des marchandises et autres. Pour les habitants, l'accès se fait par barque.

Le château de La Caze

Ce château fut construit en 1489, en guise de cadeau de mariage, pour Soubeyrane d'Alaman, nièce du Prieur de Sainte-Enimie. Flanqué de ses quatre tours, il est aujourd'hui une hostellerie. La tradition lui attribue une légende grivoise, celle des huit filles d'un autre occupant. Belles et coquines, elles prônaient le marivaudage et l'amour libre. On dit que "leurs âmes sont condamnées à errer et gémir chaque nuit, dans ces gorges sombres, faute de n'être rassasiées".

Description

Du parking de Saint Chély-du-Tarn, prendre la ruelle goudronnée qui monte vers l'arrière du village et rejoint un chemin.
1) Prendre le chemin sur la gauche et monter sur 4 km jusqu’au col de Coperlac.
2) Au col, traverser la D 986 en direction de Mas-Saint-Chély puis tourner à droite pour prendre un sentier bordé de buis et rejoindre le haut du village de Caussignac. Le chemin débouche dans le village sur la route goudronnée : continuer tout droit sur cette route.
3) 200 m après le village, tourner à droite ; rejoindre la route, la traverser pour emprunter en face le chemin qui va jusqu'au village d'Anhillac.
4) À l'entrée du village, prendre la rue qui part légèrement à gauche et la suivre jusqu'à la croix en fer. Prendre à droite et marcher jusqu'au bord du causse.
5) Prendre à droite le sentier qui plonge dans les gorges. Longer les ruines du château de Hauterives et rejoindre le sentier de la vallée du Tarn.
6) Tourner à gauche (aller/retour) pour découvrir le village de Hauterives. Puis revenir sur ses pas pour suivre le sentier des gorges du Tarn et rejoindre Saint-Chély-du-Tarn.

• Départ : Saint-Chély du Tarn
  • Arrivée : Saint-Chély du Tarn
  • Communes traversées : Gorges du Tarn Causses et Mas-Saint-Chély

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Sainte-Enimie

village, 48210 Sainte-Enimie

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/contact@cevennes-gorges-du-tarn.com04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi

En savoir plus

Transport

Arrêt: Crt. DR907 bis
  • Ligne 258 – Florac – Sainte Enimie – Le Rozier. Tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
Plus d’informations sur https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis le Rozier ou Sainte-Enimie par la D 907b

Stationnement :

Village

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :