Les berges

Architecture et village
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une petite balade sur les berges du Tarn, à l’ombre des grands hêtres, où les castors parfois s’attaquent même aux gros arbres, avant d’apprécier la belle vue plongeante sur le village de Ste-Enimie.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Faune

Le castor

Preuves de mon passage, un arbre taillé en forme de crayon, des morceaux d’écorces, des copeaux de bois, un amas de branches dans l’eau, des empreintes de pattes avant ou arrière dans le sable, je suis… je suis le castor d’Europe. Je vis à proximité de l’eau. Je suis surtout actif la nuit, parfois au lever du jour et à la tombée de la nuit, si je ne suis pas dérangé. Entre le Moyen Age (XIe siècle) et le XIXe siècle, nous avons connu une période difficile durant laquelle nous étions chassés par l’homme pour notre chair, notre fourrure et nos nuisances. Au début du XXe siècle, nous avions disparu de nombreuses régions de France. Aujourd’hui cela va mieux, nous sommes présents le long du Tarn.
  • Histoire

Un centre de pleine nature

Le centre national d’activités de pleine nature de Sainte-Enimie est la propriété de la Fédération française de sports pour tous. Cette fédération s’engage depuis 50 ans à faire découvrir les activités physiques au plus grand nombre. Dans les années 1968, après l’achat des terrains, plusieurs groupes de jeunes ont participé à la réfection de deux maisons ainsi qu’à la construction de sanitaires et de la passerelle. Au fil des années, de nombreux aménagements ont été réalisés, bâtiment d’hébergement, salle polyvalente, restaurant ainsi qu’un bâtiment de « remise en forme ». Aujourd’hui, le centre s’étend sur 32 hectares et sur 1,5 km de berge. Il accueille tous types de publics, et permet à tous d’avoir accès à la pratique des activités de pleine nature.

Description

Depuis le village, traverser le pont direction Meyrueis, prendre à gauche devant l’hôtel Bleu Nuit : le départ du sentier est après le square. Prendre à gauche la rue qui monte vers les maisons et passe devant le belvédère des "blagueurs".
1 - Tourner à gauche pour prendre le sentier direction Castelbouc. Le chemin redescend vers la berge. La suivre sur 1,5 km jusqu’à la base d’activités nature.
2 - Au niveau du pont submersible, prendre à droite la route qui monte vers l’accueil de la base. Continuer tout droit et prendre légèrement à droite après les bâtiments.
3 - Prendre à droite le sentier qui passe au-dessus du centre. Monter en prenant toujours à gauche jusqu’au sentier supérieur.
4 - Au panneau indiquant la direction « Prunets/Sainte-Enimie », tourner à droite direction Sainte-Enimie. Continuer tout droit pendant environ 1,5 km jusque la grande croix de bois, face à Sainte-Enimie. Puis descendre jusqu’à la route et revenir au point de départ.
  • Départ : Ste-Enimie, Route de Meyrueis après le square
  • Arrivée : Ste-Enimie, Route de Meyrueis après le square
  • Communes traversées : Gorges du Tarn Causses

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

En période de crue, ce sentier n’est pas praticable. Sentier ombragé et accessibilité à la rivière. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien es clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Sainte-Enimie

village, 48210 Sainte-Enimie

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/contact@cevennes-gorges-du-tarn.com04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi

En savoir plus

Transport

Arrêt: Parking Gravière
  • Ligne 258 – Florac – Sainte Enimie – Le Rozier. Tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
  • Ligne 259 Mende – Sainte Enimie – Meyrueis. Attention, cette navette n’est pas équipée pour les vélos
Pour plus d’information rendez-vous sur https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Ispagnac, prendre la D 907 bis, direction Ste-Enimie.

Stationnement :

Parking de la Gravière

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :