Exploring the National Park

Le Parc national des Cévennes


Gypaète barbu © Régis Descamps - PNC

 

Le Parc national des Cévennes  est situé au sud du Massif Central. Son territoire de 2 973 km2 s’étend sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Il est, en métropole, le seul parc national de moyenne montagne. Il abrite une population de 67 000 habitants, répartis sur 118 communes, qui exercent principalement des activités agricoles, sylvicoles, touristiques ou encore artisanales.

Il est formé de quatre grandes unités géographiques : le massif de l’Aigoual, les Causses et les Gorges, le mont Lozère, les Vallées cévenoles.  Les paysages, la faune et la flore, le climat, les activités humaines y sont très divers et font de chacun de ces massifs un espace unique à découvrir.


Sentier des 4000 marches
© Olivier Prohin - PNC

Paysage du Causse Méjean à Galy © Olivier Prohin - PNC

Sentier de la Pelouse, Finiels 
© Olivier Prohin - PNC

Paysage vers Le Pompidou 
© Guy Grégoire - PNC


La beauté de ses sites humanisés, l’équilibre particulier entre l’homme et la nature, et le souci d’associer protection et développement ont valu au Parc national des Cévennes d’être désigné Réserve de biosphère par l’Unesco en 1985.

Ce territoire porte l’empreinte de générations d’hommes qui y ont vécu, ont modelé le paysage au fil des siècles et contribuent encore aujourd’hui au maintien des milieux ouverts favorables à la biodiversité et à la qualité paysagère. Les paysages culturels de l’agropastoralisme des Causses et des Cévennes ont été inscrits en juin 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La qualité du ciel et la beauté des paysages nocturnes sont exceptionnelles, tout comme la richesse de la biodiversité nocturne : le Parc national a obtenu le label "Réserve internationale de ciel étoilé" en 2018.


Loutre © Jean-Pierre Malafosse - PNC

Hermine © Jean-Pierre Malafosse - PNC

Vespère de Savi © Bruno Descaves - PNC

Gagée jaune © Bruno Descaves - PNC

Lobaria pulmonaria © Bruno Descaves - PNC

Anemone pulsatilla L. © Olivier Prohin - PNC


L'offre de découverte

La randonnée non motorisée, pratiquée sous toutes ses formes, est le mode de découverte du Parc national qui permet le mieux d’apprécier la beauté des paysages et la pureté des éléments naturels, de sentir l’esprit des lieux, et de faire de vraies rencontres avec les personnes qui vivent sur le territoire.

 

Riche de 5 000 km de sentiers balisés, l’offre de randonnée du Parc national est particulièrement dense. Huit chemins de grande randonnée (GR) traversent le territoire.  Environ 300 sentiers de promenade randonnée (PR), linéaires ou en boucle, d’une longueur moyenne de 8,5 km, sillonnent les paysages du Parc et s’adressent à un large public.

 

Quelques 400 km de pistes équestres s’offrent au plaisir des cavaliers. L’itinéraire touristique des 160 km de Florac, célèbre course d’endurance équestre, permet la découverte de tous les grands paysage du Parc.

 

Le Parc national compte également 500 km de circuits VTT  parmi lesquels les nouveaux circuits du pôle nature 4 saisons de l’Aigoual. Par ailleurs, les nombreuses routes départementales, communales et rurales qui traversent le Parc se prêtent particulièrement bien au cyclotourisme. 

© Bruno Daversin - PNC

© Odile Rival - PNC


Sentier de Nîmes-le-Vieux, Causse Méjean © Olivier Prohin - PNC

Un réseau de musées, sites et sentiers d’interprétation ponctue le territoire et offre des clés de lecture des riches patrimoines du Parc national. Cet ensemble permet de faire comprendre au public la signification, la valeur et l’enjeu de préservation des patrimoines naturels et culturels du territoire. L’interprétation, indissociable de « l’esprit du lieu », se fait nécessairement sur site, enrichie par des échanges entre les visiteurs et les habitants.

 

Cinq musées – dont trois labellisés « Musée de France » - et onze sites aménagés témoignent, chacun sur leur territoire, des relations de l'homme et à la nature au cours des temps. Près de trente sentiers d’interprétation constituent autant de balades faciles d'accès autour d’un village, d’un paysage ou d’un patrimoine spécifique.


Les animations du Parc s'adressent aux habitants du territoire comme aux visiteurs. Elles sont gratuites. L'été, elles permettent aux curieux et aux amoureux de nature de découvrir les richesses naturelles et culturelles du Parc, en compagnie de personnes expertes et passionnées. Elles sont aussi l'occasion de rencontrer des acteurs du territoire et des agents de l'établissement public, et d'échanger avec eux sur leurs métiers, leurs missions, leurs quotidiens, les enjeux de leurs actions. Au printemps et à l'automne, des événements sont organisés par le Parc ou l'un de ses partenaires, en lien avec leur actualité ou une manifestation d'envergure nationale.

© Gaël Karczewski - PNC



La marque Esprit parc national 
Guidée par les valeurs des parcs nationaux - l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité -, la marque Esprit parc national met en valeur des produits et des services proposés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion du parc national.
Elle permet de valoriser auprès du grand public ces produits et ces services aux qualités environnementales et à l’ancrage local attestés. Elle reflète l’engagement des professionnels dans une gestion durable de leur territoire aux côtés du Parc.