Sentier du Bocard
>>
Home
>
Discovery trails
>
Sentier du Bocard
Vialas

Sentier du Bocard

History and culture
Water and geology
Embed this item to access it offline
A Vialas, tout près des sites de baignade, dort une impressionnante usine de pierre abandonnée aux mille voûtes émergeant des ronces…
Le long du Luech, les ruines d’une usine enfouie sous le lierre offre un spectacle étonnant... Ici au XIXème siècle, on transformait, à grand renfort de machines bruyantes, la galène un minerai de plomb argentifère. Extrait des galeries toutes proches, le minerai était trié et traité sur place. Vialas assure ¼ de la production nationale d’argent en 1847 et sa production ne cesse de croître jusqu’en 1862 où elle atteint 1930 kg d’argent raffiné. Fermée en 1894, l’usine se redécouvre mais conserve aussi une part de mystère.

Description

Le parcours emprunte la route goudronnée sur 400 mètres puis s’engage sur un chemin pour découvrir l’univers minier. Après un demi-tour en direction de l’usine, le chemin passe sous l’une des grandes arches de la cheminée et surplombe le site industriel en offrant un aperçu des différentes étapes du traitement du minerai.
  • Departure : La Planche (Vialas)
  • Arrival : La Planche (Vialas)
  • Towns crossed : Vialas

Forecast


Altimetric profile


Recommandations

Pour votre sécurité et la préservation du site, restez impérativement sur le chemin aménagé. Il est strictement interdit de prélever des pierres ou objet sur ce site protégé au titre des Monuments historiques.

Information desks

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Tourism'house and national parc, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 61 09 48

This office is part of the National Park's associated tourist-information network, whose mission is to provide information on, and raise awareness of, the sites and events as well as the rules that must be observed in the National Park's central zone.
Open from april to october

Find out more

Access and parking

Depuis le village de Vialas (D 998), route communale en direction de La Planche, Col de Banette.

Parking :

Parking du Bocard (route de Castagnols)

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Report a problem or an error

If you have found an error on this page or if you have noticed any problems during your hike, please report them to us here: