
Pradines

Pradines, hameau imposant, garde les traces d’une histoire riche et silencieuse. Si les pierres pouvaient parler, elles raconteraient bien des vies d’efforts et d’attachement à ce territoire.
Les 3 patrimoines à découvrir
Le nid de la chenille processionnaire - Béatrice Galzin FauneLa chenille processionnaire
La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit. Elle cause d’importants dégâts en défoliant les pins. Elle entraîne une perte de production et les arbres récupèrent en quelques années, si les conditions de croissance sont satisfaisantes. Les arbres ainsi affaiblis peuvent devenir moins résistants à des attaques tels que les scolytes.
Ses poils urticants sont dangereux pour l’homme et les animaux, provoquant allergies et irritations. Pour la combattre, on utilise des pièges à chenilles sur les troncs, des pièges à phéromones pour capturer les papillons, ainsi que l’échenillage des nids en hiver et la promotion des prédateurs naturels comme les mésanges, le grand calosom (carabe), le coucou.Ophrys noir ou araignée - Béatrice Galzin FloreLes orchidées
Des orchidées rares partagent une grande fragilité du Causse, avec une floraison printanière, et une prédilection pour les pelouses sèches, prairies calcaires ou bois clairs, témoins précieux de la biodiversité locale.
L’Orchis singe doit son nom à la forme d’un petit singe, l’orchis militaire avec la partie supérieure de la fleur en forme de casque militaire.
Vous pouvez aussi rencontrer l’ophrys araignée, l’orchis pourpre, l’orchis à trois dents (Neotinea tridentata). Merci de ne pas les cueillir !Le hameau et sa réserve d'eau - Béatrice Galzin EauL'eau au domaine de Pradines
Au Domaine de Pradines à Lanuéjols, l’eau a toujours été une ressource précieuse, comme sur l’ensemble des Causses où la roche calcaire laisse rapidement filer les pluies en profondeur, rendant l’eau de surface rare et précieuse. Pour y remédier, une grande réserve étanche a été construite au centre du hameau, récupérant l’eau des toitures, à l’image des anciennes citernes bâties ou creusées et imperméabilisées qui jalonnent les villages caussenards. Ce système ingénieux, hérité des savoir-faire locaux, permettait – et permet encore – de sécuriser l’approvisionnement en eau pour les habitants, les troupeaux et les activités du domaine, perpétuant une tradition d’adaptation à un environnement exigeant.
Description
Départ de "Lanuéjols",
- prendre la direction de "La croix des Jasses",
- puis continuer sur "La croix des Charbonnières",
- de "La croix des Charbonnières" direction "Pradines",
- De "Pradines" suivre "Fangas",
- et de "Fangas", retour à "Lanuéjols" par le chemin de gauche (GR®62).
- Départ : Lanuéjols
- Arrivée : Lanuéjols
- Communes traversées : Lanuéjols
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne
les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :