Nîmes-le-vieux
Fraissinet-de-Fourques

Nîmes-le-vieux

Agriculture et élevage
Causses et Cévennes / UNESCO
Eau et géologie
Très facile
1h30
3km
+97m
-97m
Boucle
découverte PNC
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur le causse Méjean, le chaos ruiniforme né de la dissolution capricieuse du calcaire dolomitique, surgit comme un ultime belvédère devant l’abîme des gorges cernant le causse.

Le sentier de Nîmes-le-vieux offre une variété de paysages typiques du causse Méjean : croupes caillouteuses et arides, cuvettes de terre profondes redessinées par le trait sinueux des charrues, corniches qui se dressent tels des remparts et vastes étendues de rochers déchiquetés dont les formes interrogent et captivent tout à la fois le visiteur.


Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Nîmes-le-Vieux un itinéraire au cœur des rochers de dolomie

Le site ruiniforme de Nîmes-le-Vieux a été baptisé ainsi en 1908 par son «découvreur» Paul Arnal, pasteur à Vebron. En 1910, la revue Causses et Cévennes publiait un article du grand géographe E.A. Martel, consacré au site : «Ce n’est pas comme à Montpellier-le-Vieux, un groupement d’enceintes closes (profondes de 100 m) ciselées autour d’un massif rocheux central, mais un front de falaises, un ressaut de la surface du Causse Méjean, qui présente une grande longueur de demi-cirques, tout hérissés de centaines de rocs dolomitiques, troués, taillés, sculptés...»

lire la suite
Paysage

Paysage “fait main”

À l’abri des vents du nord et de l’ouest derrière sa barrière de rochers, le hameau de l’Hom jouxte la grande cuvette de terre profonde (la doline) qui justifie son installation à cet endroit précis.

lire la suite
Faune

Farfadets des buissons et des rochers...

Des oiseaux, aussi légers et aussi prompts à disparaître que des lutins, trouvent ici abri et nourriture. La présence tout à la fois d’une pelouse riche en herbacées et en graminées, fréquentée par les insectes et les rongeurs, et de zones rocheuses qui offrent de nombreux abris permet d’observer une avifaune variée.

lire la suite
Géologie

Une goutte, du temps, un gouffre

Le relief ruiniforme résulte de la dissolution de la roche, laissant en place les parties les plus résistantes et leur donnant les formes les plus variées. Les parties actuellement en creux ont subi la dissolution la plus intense créant par endroits de véritables arches, des voûtes, et parfois de petites gorges. Depuis que les Causses ont émergé des mers de l’ère secondaire, l’eau chargée en acide carbonique provenant des basses couches de l’atmosphère, pénètre dans la roche par les fractures dont elle est découpée et l’imprègne en profondeur, facilitant ainsi son attaque.

lire la suite
Flore

À l’assaut

Même sur la roche nue, la vie végétale parvient à s’accrocher et à développer des milieux de plus en plus riches pour des espèces de plus en plus exigeantes : des lichens aux plantes à fleurs, c’est la grande aventure de la vie végétale depuis le substrat minéral le plus sec...

lire la suite
Tradition

Quand le bouvier...

Le refrain de la chanson du bouvier module les voyelles de l’alphabet (auxquelles les civilisations antiques attribuaient la valeur d’une incantation) le « nom divin qui ne se prononce pas »… Le bouvier n’est-il pas aussi l’ancien nom de la constellation d’Arcturus qui est auprès de la Grande Ourse et paraît suivre le chariot, dans l’infini de l’espace, comme un bouvier suit ses bœufs ?

lire la suite

Description

Quelques précisions :
• Au départ du parking, traverser le hameau à pied sur 150 m environ
• Prendre à gauche après les bâtiments agricoles

Départ : L'Hom, parking
Arrivée : L'Hom, parking
Communes traversées : Fraissinet-de-Fourques, Vebron

Profil altimétrique


Recommandations

Ce sentier comporte six panneaux numérotés.

Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation. 

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus

Accessibilité :

Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)


Accès routiers et parkings

Col du Perjuret, par la D 996 depuis Florac ou Meyrueis, ou par la D 18 depuis le mont Aigoual. Au col du Perjuret, prendre la direction de l'Hom et rejoindre le hameau.
Aucun départ depuis Galy n'est possible.

Stationnement :

Parking à droite à l'entrée du hameau de l'Hom

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :