Les clochers de Tourmentes
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Les clochers de Tourmentes
Saint-Julien-du-Tournel

Les clochers de Tourmentes

Architecture et village
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les clochers de tourmente vous accompagnent tout au long de votre périple à travers les grandes tourbières du mont Lozère, les prairies du plateau des Espradels, et les "mille ruisseaux" aux berges étroites.


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Serviès

Le souvenir d'un inaccessible château planté sur un roc au sud du village de Serviès n'est même plus présent. Ses seigneurs, soumis à ceux de Tournel, étaient pourtant bien pourvus en dépendances dont ils touchaient les censives (redevances). Mais les conditions de vie et d'accès étaient si rudes... Les seigneurs sont partis depuis belle lurette, laissant le hameau à son isolement hivernal, ses brouillards épais, ses vents tournants qui « déboussolent » le marcheur, parfois retrouvé mort. (B. Mathieu)

lire la suite
Flore

Festival de couleurs

Sur cet immense plateau, des festivals annuels de floraison se tiennent dans les prairies humides. Le populage des marais se déguise en bouton-d'or, la gentiane jaune couve sa racine fébrifuge et apéritive, la renouée bistorte aux fleurs rose tendre est un peu boudée par les vaches. Dans la famille carex, nous voulons voir la laîche en étoile. Et pour la rosée du soleil, ou drosera rotundifolia, le spectacle d'un insecte absorbé par ses feuilles aux poils glanduleux est réservé aux botanistes initiés ! Après cette séance au raz des plantes de marais, levez les yeux pour voir à l'horizon, deux immuables profils face à face : ceux du roc de Serviès et du roc des Laubies. (B. Mathieu)

lire la suite
Flore

Tourbière des Sagnes

Magnifique reliquats de lacs post-glaciaires qui se comblent lentement de végétaux décomposés, les tourbières forment un système écologique spécifique aux climats froids et aux terres acides. Dans le secret de leur épaisseur, on apprend, grâce à ces matières ou pollens mal putréfiés, qu'une forêt de noisetiers poussait ici il y a 9 000 ans, détrônée par la chênaie puis, 4 000 ans plus tard, par la hêtraie ! 2 000 ans de plus et nous voici face à des hommes qui brûlent la hêtraie pour cultiver des céréales et faire paître des troupeaux. Aujourd'hui, les tourbières sont protégées au niveau européen. (B. Mathieu)

lire la suite
Histoire

Les clochers de Tourmente

Le colporteur, le paysan ou l'abbé, surpris par l'intempérie violente, hésitant sur tel chemin à prendre dans le brouillard, ayant peut-être manqué un croisement, entendait résonner la cloche invisible mais rassurante,  signalant la direction à choisir. Le clocher de tourmente de Serviès, cas unique, possède un abri pour tenir le sonneur au sec ou réconforter le passant. Ces petits clochers servaient aussi à sonner l'angélus matin et soir. Outre qu'ils sauvaient les voyageurs perdus, on disait qu'ils éloignaient la grêle en propageant leurs ondes sonores...L'évêque de Mende interdit cette pratique qui, selon lui, tenait plus de la superstition que de l'observation. (B. Mathieu)

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous: 

 Au départ de « Oultet », prendre la direction « Lozerette » par le GR®44/68, puis quitter le GR® en direction de « Serviès ». À« Serviès » aller sur« Auriac » par la « Croix du Peyrou ». Retour sur « Oultet » par « Lou Peyrou ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère, Pays des Sources, mis en œuvre par le Pôle nature du Mont Lozère.

Départ : Oultet
Arrivée : Oultet
Communes traversées : Saint-Julien-du-Tournel, Mas-d'Orcières

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Coeur de Lozère, Mende

BP 83, place du Foirail, 48000 Mende

https://www.mende-coeur-lozere.fr

mendetourisme@ot-mende.com

04 66 94 00 23

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Mende, direction col de la Tourette par la N 88, puis direction Bagnols-les-Bains / St-Julien-du-Tournel par la D 901. À St-Julien-du-Tournel, monter sur Oultet / Les Sagnes

Stationnement :

À la sortie d'Oultet

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :