La tour de Castillon
Les 3 patrimoines à découvrir
- Architecture
Castillon
Castillon est le nom du hameau et celui de la tour située un peu en contrebas. Très tôt, ce hameau fut victime de l’exode rural. Ses habitants sont partis s'installer à Bessèges dont les maisons possédaient plus de confort domestique. Aujourd'hui encore, ceux qui y vivent ne possèdent pas l'eau courante et doivent faire preuve d'imagination pour avoir un approvisionnement suffisant et régulier. - Histoire
Le château de Castillon
On ne distingue de loin que la tour qui permettait d'assurer la surveillance du territoire. Il faut aller sur place pour se rendre compte qu'il devait y avoir là un véritable complexe médiéval. Remarquez la citerne creusée dans le rocher, au pied de la tour et les goulottes de remplissage par recueil de l'eau de pluie avec les toitures. Du château ne subsistent que quelques vestiges. L'ensemble des constructions était entouré d'un fossé qui renforçait les systèmes de défense. On sait, avec certitude, que le château existait en 1211 mais on ne connaît pas sa date de construction, ni celle de sa démolition...
- Architecture
Foussignargues
Commune à part entière jusqu'en 1972, elle fait partie aujourd'hui du territoire de Bessèges. Fait très rare dans la région, l'église est bâtie en briques. Cela nous rappelle combien l'architecture cévenole a subi les influences importantes de l'épopée minière, notamment par l'emploi de ce matériau de terre cuite, presque inconnu jusqu'alors dans la région. Pour des raisons de sécurité, l'église a fait l'objet de travaux, notamment un crépissage qui recouvre les briques.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:
Départ du poteau "Foussignargues", pour suivre "La croix de La Nouvelle", "La Nouvelle" jusqu’à "La Coste-Est", puis suivre "CASTILLON" par "Les Planasses". Profitez de la vue avant de revenir sur "Foussignargues" par "Le Pré Jaune".
Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.
- Départ : Foussignargues
- Arrivée : Foussignargues
- Communes traversées : Bessèges
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges
14 rue de la République, 30160 Bessèges
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix
Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :