Circuit VTT n°8, La vallée de Bramabiau
>>
Accueil
>
VTT
>
Circuit VTT n°8, La vallée de Bramabiau
Saint-Sauveur-Camprieu

Circuit VTT n°8, La vallée de Bramabiau

Agriculture et élevage
Architecture et village
Eau et géologie
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un des plus anciens sentiers du pays, le sentier des morts !
Après une magnifique descente assez technique jusqu’au Bramabiau, l’église de St Sauveur apparaît dans toute sa majesté au cœur de la vallée. Le retour jusqu’au village qui offre une vue panoramique sur l’abîme de Bramabiau, est également superbe !


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire

Le chemin des Morts

Au Moyen Age et jusqu'en 1870, le village catholique de Camprieu n'avait pas d'église, ni de cimetière. Les habitants se rendaient ainsi au hameau de Saint Sauveur de Pourcils. Pour transporter leurs défunts jusqu'à ce cimetière éloigné, il fallait emprunter « le chemin des Morts ». Le cercueil était porté à dos d'homme et à chaque lieu de pose, on récitait la prière du « de profundis ». Les cortèges mortuaires ont cessé d’emprunter ce chemin à l'été 1872. Cette année-là, le village de Camprieu s’est enfin doté de son propre cimetière. Mais il a gardé son nom d'antan : « le sentier des Morts ».
lire la suite
Histoire

Camprieu

Au XIXe siècle, les rues du village étaient animées toute l'année par un petit peuple d'artisans, d'ouvriers et de commerçants, qui vivaient dans ces humbles maisons de montagne, propices à l'élevage. Camprieu comptait donc : 2 cordonniers, 6 sabotiers, 2 vanniers, 1 menuisier, 2 charrons, 2 maréchaux ferrants, 1 minotier, 2 tailleurs de pierres, une verrerie, une scierie, une laiterie, deux épiceries, mercerie et quincaillerie et une boutique pour les dames à l'enseigne « modes et robes ». Il y avait également une cave qui fabriqua du Roquefort jusqu'en 1932, un hôtel et une auberge.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ de "Camprieu "près du stade puis suivre vers l’ouest les carrefours "La Croix Basse", "La Croix Haute", puis juste après à droite
1.    rejoindre "La Clédette" et "Passerelle du Bramabiau" (descente technique). Traverser le ruisseau puis suivre "Bramabiau", "le Muguet", "La Fonderie", "Valat de la Fonderie" puis arriver à "St Sauveur des Pourcils".
2.    Poursuivre jusqu’au "Carrefour des Pourcils" puis prendre à droite pour remonter jusqu’à "Travadaire", "Rouveyrolle",
3.    puis prendre un sentier en balcon direction "Abîme de Bramabiau", "Perte de Bramabiau". Continuer pour revenir au village par "Mairie", "La croix basse" et "Camprieu".

Balade extraite du cartoguide Massif de l’Aigoual, réalisé par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : St Sauveur-Camprieu
Arrivée : St Sauveur-Camprieu
Communes traversées : Saint-Sauveur-Camprieu

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. Le port du casque est obligatoire et les équipements de protections conseillés. Respecter les autres usagers, contrôler votre vitesse et trajectoire. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Bien refermer les clôtures et les portillons. Le hors piste est interdit.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède

Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual

https://www.sudcevennes.com

office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr

04 67 82 64 67

La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique

En savoir plus
Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite sur les trois niveaux du bâtiment (ascenseur)

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Au départ de Meyrueis ou de Valleraugue, prendre la D986 direction St Sauveur-Camprieu - Parking

Stationnement :

St Sauveur des Pourcils

En savoir plus


Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle Nature Aigoual

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :