Château de Roquedols
Meyrueis

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Meyrueis, cette balade familiale vous mène jusqu’à un très beau château du XVIe siècle. Aux abords de la bâtisse, un petit jardin à la française et l’un des nombreux arboretums qui virent le jour lors du reboisement du massif de l’Aigoual.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

La jeunesse endoctrinée

Sur la route de Ferrussac, une stèle fut élevée par l’association des Anciens des chantiers de jeunesse.
    Ces chantiers de jeunesse avaient été instaurés par le gouvernement de Vichy en juillet 1940, afin d’assurer en zone libre et durant 8 mois, la formation physique et doctrinale des jeunes gens que les circonstances exemptaient du service militaire. Environ 6000 jeunes du chantier n° 19, « les jeunes forestiers de Roquedols», étaient disséminés aux alentours de Meyrueis. Ils y réalisaient des travaux forestiers et fabriquaient du charbon de bois. Les chantiers fonctionnèrent de 1940 à 1944.
  • Histoire

Le jardin à la française et les bâtiments

Balise n° 7
    Il fait bon vivre à Roquedols à la fin du XIXe siècle ! Madame Dol transforme le domaine : allée de marronniers et jardin à la française agrémentent la promenade. On en oublierait presque le passé agricole et forestier du domaine mais les bâtiments, anciennes dépendances de la ferme puis scierie, en sont les témoins encore bien visibles.

• Architecture

Le village de Meyrueis

La situation géographique de Meyrueis, bourg lové entre le massif de l’Aigoual, le causse Noir et le causse Méjean, est remarquable. Le « Camin Ferrat » franchit ici la Jonte. Les pèlerins et les troupeaux transhumants faisaient halte au village avant de poursuivre leur chemin. De nombreux marchands fréquentaient ses importantes foires. Flânez dans les ruelles et replongez-vous dans le passé florissant de la belle époque. Des demeures bourgeoises cossues aux places de marché, tout parle encore de la vie passée ! La laine des brebis des plateaux était tissée ici, la soie y était filée. La vie économique était intense.  Au XVIIe siècle, Meyrueis devint un haut lieu de la confection de chapeaux. Vers 1860, 17 chapelleries s’activaient à la fabrication de chapeaux pour alimenter le Languedoc et la Provence ! Des beaux chapeaux faits en feutre de laine et bourrette de soie d’une qualité exceptionnelle ! Éteinte vers 1920, cette activité a laissé place au tourisme qui, de nos jours, anime la cité.

Description

Depuis la place du Champ de Mars, prendre à droite sur une route goudronnée, longer un "béal" (canal) abandonné jusqu’à hauteur du Gymnase.
1) Au gymnase, prendre à gauche le chemin GR®6A, qui monte régulièrement jusqu’au col de Tribes (altitude 783m).
2)  Au col, prendre le chemin le plus à droite qui entre sous le couvert de quelques pins sylvestres, jusqu’à La Clède.
3)  Au carrefour, prendre à droite un sentier de quelques dizaines de mètres débouchant sur une large piste forestière. L’emprunter à droite et rejoindre la route de Ferrusssac.
4) À la route, prendre à droite et après 50 m environ, prendre à gauche la voie carrossable qui après avoir enjambé le Béthuzon mène au pied du château de Roquedols.
5) Après avoir fait le tour du château, prendre en direction du nord entre deux haies de marronniers et franchir un portail en fer forgé symbolisant l’entrée de la propriété. Longer les champs constituant le domaine de Roquedols. Une fois sur la route goudronnée, prendre à gauche, puis la première route à droite. Traverser les faubourgs de Meyrueis et au niveau de l'hôtel de l'Europe traverser le pont à droite pour rejoindre le parking.
  • Départ : Meyrueis
  • Arrivée : Meyrueis
  • Communes traversées : Meyrueis

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Transport

Arrêt: Office de tourisme, place Sully
  • Ligne 215 Millau – Peyreleau - Meyrueis. Les vélos sont admis
  • Ligne 259 Mende - Saint Enimie - Meyrueis. Attention, cette navette ne prend pas de vélos.
Plus d’informations sur

Accès routiers et parkings

Meyrueis, D 986.

Stationnement :

Parking du Champ de Mars

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :