Rocher du Trenze et Bayardet- circuit Trail n°20
>>
Accueil
>
Trail
>
Rocher du Trenze et Bayardet- circuit Trail n°20
Le Pont-de-Montvert

Rocher du Trenze et Bayardet- circuit Trail n°20

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle assez sportive mais qui ne déçoit pas. Sentiers escarpés, rochers de Trenze, Jasse d'Olibou…; un condensé de merveilles !

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Mas de La Barque

Occupé uniquement par une maison forestière à la fin du siècle dernier, le Mas de la Barque a été fréquenté par les clubs de ski pour enfants à partir des années 1960, puis par les familles gardoises pendant les week-ends. En semaine, l'association « union pour l'animation de la Grange » organisait des classes vertes, des classes patrimoines et des journées à thème tout public. Des infrastructures coûteuses ont été progressivement mises en place (bâtiments, remontées mécaniques, canons à neige) puis partiellement démolies. Aujourd’hui, dans le cadre d'un programme global de requalification du site, l'aménagement touristique (domaine de ski de fond, raquettes, traîneaux, gîtes...) a été réalisé et est géré par une société d'économie mixte. La station propose des activités de pleine nature, été comme hiver.

lire la suite
Tradition

La barque mystérieuse

Remarquez-vous l’étrange rocher en forme de barque ? Est-ce lui qui donne son nom au hameau ? En patois, « berque » désigne une brèche dans la montagne.Alors, Mas de la Barque ou « Mas de la Berque » ? Le Mas de la Barque se trouve sur la commune de Vialas en bordure de la forêt de Gourdouze. Le domaine du Prieuré de Gourdouze, auquel était rattachée la forêt, fut déclaré bien national à la Révolution française en 1789 puis vendu pour payer les dettes de l’État.
lire la suite
Flore

Les sphaignes

Vous allez traverser des zones humides ou vivent les sphaignes, sortes de mousse, de coloration allant du jaune-vert au rouge sang. Sans elles, le rôle des tourbières serait fortement compromis. Mortes elles constituent l’essentiel de la tourbe et limitent l'implantation de compétiteurs. Elles se comportent comme des éponges, maintenant en leur sein une grande quantité d'eau et asphyxiant les racines des autres végétaux. Leur présence est signe de bonne santé de la tourbière et permet la vie d'espèces à fort intérêt patrimonial comme la droséra, les canneberges, l'andromède.....Malheureusement, elles sont fragiles et sensibles à l'écrasement, restez sur la trace du sentier et descendez du vélo.
lire la suite
Savoir-faire

L'écobuage

Cette technique consiste à débroussailler par le feu : le feu est utilisé pour se débarrasser du genêt, notamment là où le girobroyeur ne peut pas passer. L'écobuage se pratique tous les 4 ou 5 ans sur l'espace choisi par l'agriculteur. Sur de grandes surfaces, il est contrôlé par les sapeurs pompiers. Au XIXe siècle, 100 000 moutons transhumants se joignaient aux troupeaux du plateau, ne laissant place à aucun genêt. Dès que les prés ne sont plus pâturés, le genêt s'installe, puis les arbustes et enfin la forêt. Les espaces ouverts sont dus au travail humain (défrichage) pour permettre aux troupeaux de pâturer les graminées. La pression pastorale empêche l'implantation spontanée d'arbustes et l'envahissement généralisé par la forêt.

lire la suite
Géologie

La formation du mont Lozère

Ce massif ancien est composé de granits qui sont remontés des profondeurs de l'écorce terrestre, sous forme de magma, à travers les schistes. Un lent refroidissement a provoqué des fractures, ou diaclases, qui facilitent l'altération en profondeur de la roche par l'infiltration de l'eau. Cette roche cristalline composée de mica, de quartz et de feldspath, s'érode alors lentement sous l'action de la pluie et du gel et donne ces formes arrondies caractéristiques du mont Lozère.

lire la suite

Description

On commence par une partie descendante, sur 4km environ, sur des sentiers étroits, parfois rocailleux, quelques tourbières également mais rien de trop technique. On passe plusieurs barrières à vaches, pensez à bien les refermer. Une montée courte mais raide conduit à un splendide panorama sur les Cévennes et annonce une grande descente, le long des falaises du Trenze. Au rocher du Trenze, la descente devient plus raide et technique, jusqu'au col de Montclar.  Puis courte portion sur piste, avant de reprendre un joyeux single,assez raide. Aux Bouzèdes, le plus dur de l'ascension est fait, il reste juste un dernier kilomètre de montée sur sentier avant de rejoindre la piste.  L’itinéraire se termine par 2 km de plat par une belle piste forestière. Une version courte , balisée 20v, permet de raccourcir la boucle à 10 km.
 
Suivre le balisage du trail n°20.
 Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous : 
 
Départ au "Mas de La Barque", prendre la direction "Col de Montclar" par "Les écuries de Mas de La Barque", "Rochers de la barque" (2x), "Les faux des Armes", "La Chassalde", "La jasse d'Olibou", "Sous le Col de Montclars". Au "Col de Montclars", direction "Soubre Montclars". Puis retour "Mas de La Barque", par "Soubre Redounde", "Les Bouzèdes", "Bouos d'homme", "La roche fendue", "Sous la roche fendue", "Gadione" (2x), "Rochers de la Barque " (2x) et "Les écuries du Mas de La Barque".
   
Itinéraire trail extrait du cartoguide Mont Lozère - Pays des sources, Sommet des Cévennes, mis en oeuvre par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
Départ : Mas de la Barque
Arrivée : Mas de la Barque
Communes traversées : Le Pont-de-Montvert, Vialas

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac

Place du Colombier, 30450 Génolhac

http://www.cevennes-tourisme.fr/

contact@cevennes-tourisme.fr

04 66 61 09 48

La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de  l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre

En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/

otmontlozere.villefort@gmail.com

04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Station du Mas de la Barque

48800 Villefort

https://www.lemasdelabarque.com/

lemasdelabarque@france48.com

04 66 46 92 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Villefort, par la D 66.
Depuis Génolhac, par la D 362 puis D 66.

Stationnement :

Mas de la Barque

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :