Serre de Banette - Circuit Trail n° 27
>>
Accueil
>
Trail
>
Serre de Banette - Circuit Trail n° 27
Saint-Andéol-de-Clerguemort

Serre de Banette - Circuit Trail n° 27

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des Cévennes avec ses vallées encaissées, ses châtaigniers et ses hameaux typiques.

Les 6 patrimoines à découvrir
Architecture

Une technique d'avenir

Aujourd’hui, la technique de la pierre sèche est remise à l’honneur grâce à ses qualités de souplesse, de drainage et son rôle dans la prévention de l’érosion des sols et des inondations. Respectueuse de l’environnement, économe en énergie et fondée sur un riche patrimoine légué par nos ancêtres, la technique de construction en pierre sèche est promise à un bel avenir.
lire la suite
Agriculture

Un peu de repérage

Ce site se situe à environ 900 mètres d’altitude ce qui correspond localement à la limite d’altitude où l’on peut trouver le châtaignier aujourd’hui. Le châtaignier s’impose comme l’une des rares possibilités de  culture nourricière dans les pentes incultes où il se développe. On estime que 1500 hectares de la châtaigneraie cévenole sont récoltés chaque année, soit 4% de la surface totale.
lire la suite
Agriculture

La châtaigne en Cévennes

Comme la majorité des châtaigneraies cévenoles, celle de l’Espinas a été laissée à l’abandon pendant  50 ans, après l’exode rural du XXe siècle. Depuis une vingtaine d’années, la culture du châtaignier connaît une nouvelle dynamique. Ici vous ne découvrez pas un verger en pleine production, mais une châtaigneraie en cours de restauration progressive.
lire la suite
Architecture

Le Viala

Ensemble de mas remarquablement restaurés, à l'architecture et à l'agencement caractéristiques des Cévennes, faisant partie de Saint-Frézal-de-Ventalon. Deux belles propriétés un peu à l'écart précédent le hameau. Le premier mas est imposant par la taille du mur de façade. La porte en châtaignier cloutée domine un bel escalier arrondi, en dalles de schiste. Les maisons sont bâties en partie sur le rocher, seul moyen de compenser l’absence de fondations. Cela permet également de préserver le maximum de terres fertiles qu’on utilise en prés irrigués, vergers, jardins en terrasses, équipés de bassins, et productifs grâce à la bonne exposition. Les toits de lauzes de différentes tailles se superposent et se croisent dans un ensemble de formes aux écailles brillantes.
lire la suite
Agriculture

La châtaigneraie de La Destourbe

La châtaigneraie de la Destourbe, à plus de 800m d'altitude, est un verger traditionnel comprenant des variétés de châtaignes essentiellement séchées dans la clède. Le troupeau de chèvres entretient le sous-bois. Le châtaignier existait naturellement dans les Cévennes. A partir du XIIe siècle, les Bénédictins ont planté, greffé et sélectionné des variétés pour en faire une châtaigneraie fruitière. Le châtaignier est ainsi devenu l'arbre à pain du Cévenol. La variété la plus présente est la figarette, de très petit calibre, précoce, excellente, séchée en clède. La pélégrine, assez grosse et délicieuse, présente les meilleures qualités car elle n'est pas cloisonnée et s'épluche facilement. Les recherches de ces 30 dernières années ont permis de revaloriser la châtaigneraie. Des traitements contre l'endothia (champignon qui se propage sur l'écorce et ravage la châtaigneraie), des greffages et des élagages ainsi que des moyens techniques pour faciliter la récolte (filets, ébogueuse) ont été mis en place. La châtaigne a été valorisée par la transformation en crème, farine, confiture, etc. Pour découvrir les richesses de la châtaigneraie cévenole, l'association « chemin de la châtaigne » regroupe des agriculteurs, artisans, accompagnateurs et aubergistes.
lire la suite
Histoire

Au temps des Camisards

Le cimetière renferme des tombes de protestants, dont la religion est interdite après la Révocation de l’édit de Nantes jusqu’à la Révolution,et qui ont été réduits à enterrer leurs morts dans leur propriété privée. Le hameau de l'Espinas compte parmi les lieux de mémoire de la « Guerre des Camisards » (1702-1704), révolte des protestants cévenols contre le pouvoir royal catholique.
lire la suite

Description

Suivre le balisage du trail n°27.
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Au départ du « Relais de l’Espinas » direction « Lézinier» par « Le Cros », « Le Viala » et « Loubreyrou ». De « Lézinier » retour au « Relais de l’Espinas » par « Clerguemort », « Col de Banette » et « Draille de l’Espinas ».

Circuit trail extrait du cartoguide Mont Lozère- Pays des sources, Sommet des Cévennes, réalisé par le pôle de Pleine nature mont Lozère.
Départ : Relais de l'Espinas
Arrivée : Relais de l'Espinas
Communes traversées : Saint-Andéol-de-Clerguemort, Saint-Frézal-de-Ventalon, Vialas

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu’il est adapté à votre activité et à votre niveau. N’oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Pont de Montvert Sud Mont Lozère ou de Vialas, direction la Croix de Berthel par la D 998, puis Le Relais de l’Espinas par la D 35, route des crêtes.

Stationnement :

Relais de l'Espinas

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :