La Fage - Trail n°11
Trail
La Fage - Trail n°11
Saint-Étienne-du-Valdonnez

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des gorges du Bramont et de son village « La Fage », riche en patrimoine vernaculaire.
Une boucle accessible à tous, qui permet de découvrir des beautés cachées de La Lozère !

Suivre le balisage Trail n°11

Les 2 patrimoines à découvrir

• Eau

Le Bramont

Le Bramont prend sa source au Roc des Laubies sur le mont Lozère. Il en descend en suivant des gorges auxquelles il a donné son nom, traverse la vallée du Valdonnez et rejoint quelques kilomètres plus loin le Lot, à Balsièges.
    C’est une rivière très particulière dont les eaux constituent à la fois un affluent majeur du Lot et un affluent occulte du Tarn, par des captures souterraines.
    Depuis sa source, cette rivière coule sur un substrat granitique. Mais au niveau des Bondons, sur les formations calcaires de la Cham éponyme, ses eaux se perdent en partie dans trois zones liées à une caverne qui a été explorée autour de 1987 : la grotte-perte du Bramont. L’eau ressort dans le vallon des Combes ou elle donne naissance à un cours d’eau appelé aussi « Bramont » qui devient un affluent du Tarn au lieu-dit « Le Cantonnet ».
  • Architecture

La Fage

Le hameau de La Fage est riche d’une architecture ancienne et d’un patrimoine rural exceptionnel. Vous pouvez y admirer :
    - l’ancien moulin, en contrebas de la route ,juste avant l’entrée dans le hameau ;
    - le four à pain, avec sa salle de travail ;
    - le métier à ferrer les bœufs ;
    - le lavoir ;
    - la croix avec son bénitier et sa dalle de granite sur laquelle on posait le cercueil lors des enterrements ;
    - le clocher de tourmente, édifié en attendant une église qui n’a jamais été construite. Il rythmait la vie quotidienne et les jours de tourmente (tempête de neige poudreuse), les villageois sonnaient la cloche pour aider les voyageurs à trouver le chemin du village.

Description

Suivre le balisage trail n°11
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ  "Saint-Etienne du Valdonnez », prendre la direction « La Fage » par « Gorges du Bramont », « Passerelle du Bramont » et « La Borie ». Au niveau de « La Fage », retour à « Saint-Etienne du Valdonnez » par « Bassy », « Chemin de Bassy ».

Circuit trail extrait du cartoguide Mont Lozère- Pays des sources, de la montagne du Goulet aux gorges du Bramont, réalisé par le pôle de Pleine nature mont Lozère.
  • Départ : Saint-Etienne du Valdonnez
  • Arrivée : Saint-Etienne du Valdonnez
  • Communes traversées : Saint-Étienne-du-Valdonnez

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu’il est adapté à votre activité et à votre niveau. N’oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.

Transport

Ligne 251
LIO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Il,permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, se rendre sur l’application lio Occitanie ou bien sur https://ww.mestrajets.lio.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Florac, direction Col de Montmirat par la N 106. Continuer sur la N106 puis prendre à droite par la D 25, St-Étienne du Valdonnez.
Depuis Mende prendre la N 88 jusqu’à Balsièges. Puis tourner à gauche et prendre la N106 ; avant Molines tourner gauche par la D 125, St-Étienne du Valdonnez.

Stationnement :

Mairie

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :