
Château du Tournel - Trail n°10
Partez à la découverte de Lozerette, du Mas d'orcières et du château du Tournel au gré de vos enjambées. Les montées vont bien aiguiser vos mollets et les magnifiques panoramas combleront vos pupilles! Une aventure grandeur nature !
Les 9 patrimoines à découvrir

Bagnols-les-Bains - © Nathalie Thomas
HistoireBagnols-les-Bains
Près des sources du Lot, Bagnols-les-Bains est, depuis l'époque romaine, un lieu privilégié pour se détendre et retrouver la forme. Située à 900 mètres d'altitude, cette station climatique et thermale à dimension humaine dispose d'une source d'eau chaude qui jaillit de la montagne à une température de 41,5°C. Un lieu pour se ressourcer au cœur d’une nature préservée, en alternant activités de pleine nature et soins de remise en forme.

Château de Saint-Julien-du-Tournel - © Guy Grégoire
ArchitectureVillage rue
Balise n° 3
Le village se déplace peu à peu et prend l’aspect d’un « village-rue », installé le long de la voie charretière qui permet de franchir l’éperon rocheux et de faciliter les échanges économiques. Dallée en schiste, par endroits, cette voie suit la vallée du Lot rejoignant paroisses et hameaux voisins. Disposées en couronne, les maisons dressent leur mur pignon vers la pente, séparées par des jardins clos et des sortes de petites places. Ces « maison-blocs », grandes bâtisses austères à deux niveaux, n’ont que de rares ouvertures toujours percées au sud ou à l’est et conçues sur le même modèle : des fentes étroites, à ébrasement simple, surmontées d’un linteau.

Ruines - © Brigitte Mathieu
ArchitectureInstallation du village primitif
Aux pieds du château, un premier village prend place sur la bande étroite du sommet du piton entre le château et le bloc rocheux qui ferme l’éperon au Sud. Protégé par son inaccessibilité, il n’a jamais été ceinturé à l’intérieur d’un rempart. Encore perceptible par des traces d’aménagements dans le rocher, sous forme d’ancrages, cet habitat était composé de petites maisons installées parallèlement aux parois rocheuses de façon à les intégrer dans la construction. Cet habitat primitif est abandonné au XIIIe siècle, desservi par son inaccessibilité et balayé par des vents violents. Les maisons sont arasées, leurs murs devenant murs de terrasses.

@ Olivier Prohin
HistoireChoix défensifs
Balise n° 2
Au XIème siècle, le pouvoir royal a perdu de sa force. Des seigneurs laïcs, possesseurs de terres, bâtissent des forteresses pour protéger leurs biens et les gens dont ils ont la charge. Le château du Tournel est édifié, à 1080 m d’altitude, enserré dans une boucle du Lot qu’il est impossible de contourner. Ce «castrum» occupe un éperon rocheux, bordé de toute part, sauf au nord, par l’à-pic. Les parois rocheuses verticales des flancs est et ouest rendent l’accès au château extrêmement périlleux. Le choix du site suffit à l’essentiel de sa défense tandis que la position de l’édifice permet de dominer et surveiller la vallée du Lot.
GéologieSchiste, socle et matériau
Balise n° 1
Au Tournel, le micaschiste est très présent. Entre 220-200 millions d’années avant notre ère, au moment de l’apparition de la chaîne hercynienne, les roches entraînées en profondeur dans les plissements et soumises à des températures et des pressions élevées se sont transformées pour donner des schistes et des micaschistes. Formées de quartz et de mica, ces roches finement feuilletées se débitent en lamelles et sont d’excellents matériaux de construction résistant au froid, à l’eau et au gel. Ils ont constitué la matière première pour la construction du château et du village. Plusieurs carrières sont encore exploitées, fournissant des matériaux de murs, sols et couverture.
Vue sur le mont Lozère et sur le château du Tournel - @ Guy Grégoire
PaysagePanorama
Au loin, les croupes dénudées du mont Lozère sont maintenues par le pâturage des troupeaux de moutons transhumants. Les cultures occupent les dépressions fertiles et mécanisables, proches des villages. Le pin sylvestre couvre de vastes espaces ayant remplacé le chêne sur le calcaire ou le hêtre sur sol siliceux. Avec le bouleau, ils reconquièrent les terres abandonnées. Conséquence de la déprise agricole, les genêts, se contentant de sols pauvres, forment de vastes landes mises à feu périodiquement par les agriculteurs. L’évolution de ce paysage se poursuit au gré du temps et des facteurs naturels et humains.

PaysagePanorama
Sur ce piton rocheux dominant la vallée du Lot, fréquemment survolé par les circaètes Jean-le-Blanc, le site du Tournel exprime toute la force de sa position stratégique. Le paysage qui l’entoure a été lentement modelé par les activités des hommes et la dispersion de l’habitat a favorisé leur emprise sur la nature. Les croupes dénudées du mont Lozère sont maintenues par le pâturage des troupeaux de moutons transhumants. Les cultures occupent les dépressions fertiles et mécanisables, proches des villages.

Le Tournel - © Nathalie Thomas
HistoireChâteau du Tournel
Un sentier d’interprétation guide le visiteur dans sa découverte de l’histoire du château et de la configuration de l’ancien village, aujourd’hui en ruines. Nul ne sait quel noble chevalier choisit un jour cette éminence bordée de ravins pour y établir son castrum. C’est en 1219 que le premier hommage pour le Tournel est rendu par Odilon Guérin à l’évêque et seigneur de Mende, Guillaume de Peyre.

Montée sur Malmmont - Nathalie Thomas
FloreFlore
Sur les chemins, de nombreuses fleurs nous font savoir que nous marchons sur une pente schisteuse. L'ornithogale se fait une beauté pour onze heures du matin, les digitales rehaussent leurs cloches pourpres, des touffes de fétuque ovine se sont échappées d'une prairie d'estive, un pied d'orpin brûlant se repaît de soleil, l'achillée millefeuille fait dans la dentelle tout l'ourlet du chemin, le serpolet foulé au pied exprime son parfum...
Description
L'itinéraire commence par une montée assez raide, mais fort sympathique, sur un beau sentier dans la forêt jusqu'à Oultet, village typique du mont Lozère, avec notamment son clocher de tourmente, ses maisons en pierre et son vieux four à pain. Après avoir traversé le village, on se relance sur un magnifique sentier, entre prairies et forêt pour commencer, avec une rivière à proximité (terrain souvent assez gras). Puis on démarre une magnifique ascension avec de superbes vues tout du long. On arrive alors à Lozerette, un village qui laisse rarement indifférent. De là, on s'engage sur une piste qui descend tranquillement jusqu’aux hameaux de Cheyroux et du Mas. Quelques pas sur le goudron pour rejoindre Orcières, puis une chouette section quasiment plate sur un sentier entre forêt et pâtures. Une descente un peu raide permet d'atteindre le Lot que vous traversez avant d'entamer la montée vers le château du Tournel. Prenez le temps d'en faire le tour, avant de vous élancer dans la suite de l'ascension vers Malmont, très jolie mais bien raide. L'arrivée à la route et au hameau marque la fin de la montée ! Un chouette sentier en lacets, avec une belle vue sur le château, redescend jusqu’à Saint-Julien-du-Tournel. On traverse le village, puis on regagne un sentier qui descend joliment jusqu’à l'arrivée (une dernière petite bosse vous attend, préparez vous y mentalement !).
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident: suivez le balisage du trail n°10.
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:
Au départ "Bagnols-les-Bains » ", aller sur « Oultet » par :
- « Avenue de la Gare »,
- « Route de la Loubière »,
- « La Destourbe »,
- « La Montagnac »,
- « Lou Peyrou » .
- À « Oultet » continuer sur
- « Lozerette », puis direction
- « Les Quincos »,
- « Village »,
- « Orcières » . Descendre sur « Château du Tournel » par /
- « Bois Dario »,
- « Le Tournel »,
- « Sous le Château ».
- Au « Château du Tournel » monter au village de Malmont par
- « Les Parets »,
- « La Combe », puis descendre à « Saint-Julien du Tournel » par
- « Lavignolles » (attention traversée de route).
- À « Saint-Julien du Tournel » retour à « Bagnols-les-Bains » par
- « La Dabalade »,
- « Lou Mapas »,
- « La Destourbe », « Route de la Loubière », « Avenue de la Gare ».
Circuit trail extrait du cartoguide Mont Lozère- Pays des sources, de la montagne du Goulet aux gorges du Bramont, réalisé par le pôle de Pleine nature mont Lozère.
- Départ : Bagnols-les-Bains
- Arrivée : Bagnols-les-Bains
- Communes traversées : Mont Lozère et Goulet
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Refermez bien les clôtures et les portillons. Restez sur les chemins balisés.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert
le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Mont- Lozère, Bagnols-les-Bains
avenue de la gare, 48190 Bagnols-les-Bains Mont-Lozere et Goulet
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert de mi-avril à fin septembre
Transport
Ligne 253
LIO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Il,permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, se rendre sur l’application lio Occitanie ou bien sur https://ww.mestrajets.lio.laregion.fr
Accès routiers et parkings
Depuis le Bleymard, par la D 901. (12min)
Depuis Mende, direction Badaroux par la N88, puis Ste-Hélène / Bagnols-les-Bains par la D901. (25min)
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Biodiversité autour de l'itinéraire
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :



