Château du Tournel (GTMC) - VTT N°23
>>
Accueil
>
VTT
>
Château du Tournel (GTMC) - VTT N°23
Mont Lozère et Goulet

Château du Tournel (GTMC) - VTT N°23

Architecture et village
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire sportif pour découvrir le château du Tournel et emprunter une portion de la Grande Traversée du Massif Central.
Un itinéraire sportif pour découvrir le château du Tournel et emprunter une portion de la Grande Traversée du Massif Central.

Suivre le balisage VTT n°23

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Château du Tournel

    Un sentier d’interprétation guide le visiteur dans sa découverte de l’histoire du château et de la configuration de l’ancien village, aujourd’hui en ruines. Nul ne sait quel noble chevalier choisit un jour cette éminence bordée de ravins pour y établir son castrum. C’est en 1219 que le premier hommage pour le Tournel est rendu par Odilon Guérin à l’évêque et seigneur de Mende, Guillaume de Peyre.
  • Paysage

    Panorama

    Sur ce piton rocheux dominant la vallée du Lot, fréquemment survolé par les circaètes Jean-le-Blanc, le site du Tournel exprime toute la force de sa position stratégique. Le paysage qui l’entoure a été lentement modelé par les activités des hommes et la dispersion de l’habitat a favorisé leur emprise sur la nature. Les croupes dénudées du mont Lozère sont maintenues par le pâturage des troupeaux de moutons transhumants. Les cultures occupent les dépressions fertiles et mécanisables, proches des villages.

  • Paysage

    Panorama

    Au loin, les croupes dénudées du mont Lozère sont maintenues par le pâturage des troupeaux de moutons transhumants. Les cultures occupent les dépressions fertiles et mécanisables, proches des villages. Le pin sylvestre couvre de vastes espaces ayant remplacé le chêne sur le calcaire ou le hêtre sur sol siliceux. Avec le bouleau, ils reconquièrent les terres abandonnées. Conséquence de la déprise agricole, les genêts, se contentant de sols pauvres, forment de vastes landes mises à feu périodiquement par les agriculteurs. L’évolution de ce paysage se poursuit au gré du temps et des facteurs naturels et humains.

  • Histoire

    Bagnols-les-Bains

    Près des sources du Lot, Bagnols-les-Bains est, depuis l'époque romaine, un lieu privilégié pour se détendre et retrouver la forme. Située à 900 mètres d'altitude, cette station climatique et thermale à dimension humaine dispose d'une source d'eau chaude qui jaillit de la montagne à une température de 41,5°C. Un lieu pour se ressourcer au cœur d’une nature préservée, en alternant activités de pleine nature et soins de remise en forme.


Description

Suivre le balisage VTT n°23
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre, est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:

Au départ de « BAGNOLS-LES-BAINS », direction « Pessasse » puis tourner  à droite direction « LE MOURE D'ALLENC ». Prendre à droite direction « Bois du Ron » et continuer tout droit vers « La Cham du Mazas ». À « La Cham du Mazas » prendre à droite direction « Plot du Fau » et continuer tout droit vers « Les Parets ». À « Les Parets » direction « CHATEAU DU TOURNEL », « Sous de Château »,« Tunnel du Tournel » et « La Combe ». À « La Combe » continuer tout droit vers « Lavignolle » puis « SAINT-JULIEN-DU-TOURNEL ». Prendre la direction de « Lou Mapas », « La Destourbe », « Route de la Loubière », « Avenue de la gare » et retour à « BAGNOLS-LES-BAINS ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère, Pays des Sources, de la montagne du Goulet aux gorges du Bramont, mise en œuvre par le Pôle nature du Mont Lozère.
  • Départ : Bagnols-les-Bains
  • Arrivée : Bagnols-les-Bains
  • Communes traversées : Mont Lozère et Goulet, Chadenet et Allenc

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Mont- Lozère, Bagnols-les-Bains

avenue de la gare, 48190 Bagnols-les-Bains Mont-Lozere et Goulet

https://www.destination-montlozere.fr/contact@destination-montlozere.fr04 66 47 61 13

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert de mi-avril à fin septembre

En savoir plus

Transport

Lignes 253 et 254 – LiO lignes estivales juillet/août 
Arrêt : Avenue du soleil

Accès routiers et parkings

De Mende par la N88, puis direction Le Bleymard par la D901. 
De Villefort par la D901 direction Le Bleymard, puis Mende.

Stationnement :

Place la mairie et de La Poste

En savoir plus


Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1