Déviation
Vialas

1. Déviation

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
ATTENTION, suite à des travaux forestiers, la portion de sentier entre le rocher de Bayard descend sur Gourdouze (intersection du GR68) est impraticable et donc fermé jusqu'à nouvel ordre.
Merci de prendre cette déviation, afin de ne pas perturber le troupeau et les chiens de protection du secteur. Ne pas sortir des sentiers balisés. Merci pour votre coopération.

1 patrimoine à découvrir

  • Savoir-faire

    L'écobuage

    Cette technique consiste à débroussailler par le feu : le feu est utilisé pour se débarrasser du genêt, notamment là où le girobroyeur ne peut pas passer. L'écobuage se pratique tous les 4 ou 5 ans sur l'espace choisi par l'agriculteur. Sur de grandes surfaces, il est contrôlé par les sapeurs pompiers. Au XIXe siècle, 100 000 moutons transhumants se joignaient aux troupeaux du plateau, ne laissant place à aucun genêt. Dès que les prés ne sont plus pâturés, le genêt s'installe, puis les arbustes et enfin la forêt. Les espaces ouverts sont dus au travail humain (défrichage) pour permettre aux troupeaux de pâturer les graminées. La pression pastorale empêche l'implantation spontanée d'arbustes et l'envahissement généralisé par la forêt.


Météo


Profil altimétrique


Source

Office national des Forêtshttp://www.onf.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :