Knowing the regulations
Un parc national est un espace naturel d’exception, ouvert à tous et sous la responsabilité de chacun. Une partie de ce territoire est particulièrement précieuse : c’est le « cœur » du Parc. Cette zone est protégée, notamment grâce à une réglementation spécifique des activités qui s’y exercent. En adoptant de bonnes pratiques, chacun contribue à préserver ce joyau de nature !
Le cœur est matérialisé par des panneaux et des balises le long des routes et des sentiers. Il est également indiqué sur les cartes IGN par une large bande verte continue, ainsi que sur la carte à consulter sur cette plateforme.
Prenez connaissance des panneaux de réglementation
Ils indiquent quels comportements, gestes et activités sont réglementés. Renseignez-vous sur les détails de cette réglementation dans les maisons du Parc, les offices de tourisme, les relais d’information du Parc et sur le site internet du Parc. Vous participerez ainsi à la préservation de ces espaces.
Entrée dans le coeur du Parc © Arnaud Buissou
♦ RESPECTER : NE PAS DEGRADER, NE PAS DERANGER
Pour la quiétude de tous, hommes et animaux, il ne faut provoquer ni bruit ni dérangement .
Les déchets souillent toujours, et blessent parfois. Il faut emporter ses déchets avec soi.
Pour éviter les incendies et les dégradations du sol et de la végétation, faire du feu est interdit.
Pour la tranquillité de la faune sauvage et des troupeaux, la divagation des chiens est interdite. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Pour éviter d’effrayer les troupeaux domestiques et de déranger les oiseaux, le survol motorisé est interdit à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol.
Le survol non motorisé à moins de 1 000 mètres du sol est possible dans certains secteurs et sous certaines conditions.
♦ CUEILLIR
La cueillette des champignons est réglementée. Elle est une tolérance et non un droit. La cueillette à caractère familial est considérée comme tacitement autorisée, dans le respect des propriétés privées et des cueillettes réservées (signalées par des panneaux). Elle est limitée à 10 litres de champignons par jour et par personne, à l’exception de la pleurote du Panicaut (oreillette du Causse) pour laquelle la cueillette est limitée à 2 litres par jour et par personne.
La cueillette des plantes est réglementée, et certaines espèces de plantes sont interdites à la cueillette. Par ailleurs, les prélèvements d’animaux, de fossiles et de minéraux sont interdits.
♦ CIRCULER SUR LES CHEMINS ET LES PISTES
La circulation motorisée est autorisée sauf sur les voies munies d’un panneau routier d’interdiction et en hors-piste.
Pour favoriser la découverte douce du Parc national, la pratique du vélo et du VTT est autorisée sur les routes, voies, chemins et sentiers, sauf en hors piste et sauf sur les itinéraires ou tronçons indiqués par des pictogrammes d’interdiction.
♦ PASSER LA NUIT
Pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions, le campement sous tente, dans un véhicule, une remorque habitable ou tout autre abri mobile est strictement réglementé.
Il est autorisé à proximité immédiate des maisons d’habitation avec l’accord du propriétaire et selon certaines conditions.
Pour préserver la tranquillité des lieux et de la faune sauvage, pour réduire les risques d’incendie et les nuisances visuelles, le bivouac n’est autorisé que sur certains secteurs et à certains horaires.
Pour en savoir plus , consulter la rubrique « Réglementation du cœur du Parc » sur le site du Parc.