
Chemins du Lozère
Les 3 patrimoines à découvrir

HistoireLa Régordane
Voie de communication et chemin de pèlerinage dès le XIIe siècle, La Régordane reliait Le Puy-en-Velay à Saint-Gilles. Il jalonne de nombreux villages qui gardent encore les caractéristiques d’une architecture particulière (église romanes, disposition des maisons, encadrement des ouvertures …).
Remarquez la croix de Reboulet sur la façade de l’avant-dernière maison sur votre gauche avant la deuxième fontaine.

HistoireExploitation forestière
Le chemin franchit successivement deux petits cours d’eau sur des passages aménagés. Vous allez longer un grand mur de plus de deux cents cinquante mètres. Cette structure curviligne bâtie rappelle l’exploitation forestière faite par les usines à tanin avant 1914, sur les versants de Rabuzats. Les bois façonnés étaient convoyés jusqu’à cet endroit, qui était dénommé « la gare ». De nombreux aménagaments disposés autour du ruisseau du Bois de Longues Feuilles évoques l’habitat temporaire et les conditions de travail des ouvriers de cette époque. (Texte de Francis Tillault, pochette sentier autour du Parc n°10).

Chevreuil - Emilien Hérault
FauneDe nombreuses espèces...
Ces fastes forêts, aux essences variées, réunit au sol de nombreuses espèces animales comme les grands mammifères, chevreuils notamment . Elle accueille dans les arbres un grand nombre d’oiseaux comme les rapaces diurnes et nocturnes : buses et épervier , hiboux et chouettes. Des pics et passereaux vivent en bordure des lisières. Certaines espèces sont peu communes et menacées comme l’Autour des palombes.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre, est indiqué en "italique gras" et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
De "Concoules" prendre la direction de :
- « Cimetière »,
- « Lavoir »,
- « Le rocher des Fées », puis prendre à droite direction du « Rocher Communal » par :
- « La Lozère »,
- "Longuefeuille",
- « Rocher Communal ». Puis retour sur « Concoules » par :
- « Les Besses », et « Le rocher des Fées », « Lavoir », « Cimetière ».
Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du mont Lozère et par la communauté de communes Alès Agglomération dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.
- Départ : Concoules
- Arrivée : Concoules
- Communes traversées : Concoules et Ponteils-et-Brésis
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Génolhac
Place du Colombier, 30450 Génolhac
La Maison du tourisme et du Parc abrite le bureau d'information touristique de l'office Cévennes-tourisme et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, programme d'animations "Un été avec le Parc"et boutique
Ouvert d'avril à octobre
Transport
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, se rendre sur https://www.lio-occitanie.fr/
Accès routiers et parkings
Depuis Alès prendre la D906 direction Chamborigaud, Génolhac, col de l’Ancise, Concoules
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Biodiversité autour de l'itinéraire
Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


