
La Salindre
Voilà une belle initiation au monde cévenol qui révèle la vallée amont de la Salindrenque, principal affluent du Gardon de Saint-Jean. L'eau, ici, a été et reste encore aujourd'hui un enjeu majeur de l'activité humaine, sociale et artisanale. Chaque pas nous en rappellera l'histoire entre culture, habitat et nature domptée.
Les 4 patrimoines à découvrir

Aiguilles du pin parasol - Béatrice Galzin
FlorePin parasol ou pin pignon
Au loin dans la vallée de Lasalle, se dessine en vert foncé, une végétation dense. Très caractéristique, le pin parasol ou pin pignon se reconnaît à sa forme déployée qui ressemble au loin à un parasol. Ce conifère est implanté surtout sur le pourtour méditerranéen. Il préfère les terrains secs, profonds et frais. Son écorce est rougeâtre et craquelée. Son fruit, le pignon, est souvent utilisé en pâtisserie.

Le riche patrimoine hydraulique de Soudorgues - Béatrice Galzin
HistoireDe la "gourgue" au moulin
'La gourgues' est un réservoir d'eau généralement alimenté par une source ou en ruisseau. Les conduits qui les alimentent sont des béals. Le béal est visible ici le long du pré. Les gourgues desservent généralement les moulins. Soudorgues en a compté plus de 60. Moulins à resse pour scier le bois, à fer pour la forge, bladier pour les céréales et les châtaignes, à foulons pour la laine, oliers pour olives et noix

Cimetière communal - © Nathalie Thomas
HistoireHistoire de cimetière
La balade passe devant le cimetière communal qui était en fait le cimetière protestant. Soudorgues possède aussi un cimetière catholique, autre singularité qui trouve une explication dans l'histoire mouvementée de la Réforme. Les cimetières catholiques ne pouvaient accueillir de "non chrétiens" ou de « chrétiens hérétiques ». Les exhumations de cadavres de confession protestante furent légion au XVIe s. L'édit de Nantes voulant réparer cette injustice ordonna la création de cimetières "commodes" pour ceux de la Religion prétendue réformée. Sa révocation ensuite conduisit à l'abandon de cet ordre. Les huguenots devaient abjurer pour être enterrés dans le cimetière "de famille" en zone rurale. Ce droit est encore de nos jours concédé uniquement aux propriétaires de des cimetières intra-muros.

HistoireDraps de laine en Cévennes
Le pont de la Lane est un pont moutonnier où l'on venait jadis laver la laine des moutons. L'activité lainière s'est développée aux XVIe et XVIIe s. La laine était dégraissée et foulée dans des moulins à foulon. La technique consistait à battre la laine dans de grandes cuves avec de lourds maillets mūs par l'énergie hydraulique. Le foulage resserre les fibres et provoque un feutrage superficiel. Les draps étaient ensuite cardés puis tondus. Au cours du XVIIIe s, l'activité lainière cessera au profit de la soie.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Au départ du parking, prendre la direction « La ¨Pierre Plantée », par "les 4 Chemins"
1) Au deuxième carrefour, tournez à gauche et suivre "Col de la Cabane Vieille".
2) Au panneau directionnel "La Pierre Plantée" prendre la direction "Soudorgues" sur votre gauche.
3) Arriver sur la route, aller jusqu’au hameau de "Lacoste".
4) Après le pont de « La Lane » rester sur votre gauche, longer la rivière.
5) puis prendre le sentier pentu sur votre gauche. Longer sur votre droite l’ancien béal.
6) Traversez sur les rochers la rivière.
7) Monter raide dans les chênes, au pont EDF prendre sur votre gauche.
8) De retour sur la route, prendra à droite direction « Soudorgues ».
- Départ : Soudorgues (entrée du village, avant la mairie, à droite
- Arrivée : Soudorgues
- Communes traversées : Soudorgues
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Refermez bien les clôtures et les portillons. Un passage de rivière à éviter par temps de pluie ou période de crue.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne
les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Valleraugue
7 quartier des Horts, 30570 Valleraugue
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Accès routiers et parkings
Depuis Lasalle prendre la direction de l’Estréchure D39, à environ 4km prendre la D 271 sur votre gauche jusqu’à Soudorgues - Parking
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Biodiversité autour de l'itinéraire
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :




