Mausolée gallo-romain de Lanuejols
Mausolée de Lanuéjols
Mausolée de Lanuéjols - © Guy Grégoire
Lanuéjols

Mausolée gallo-romain de Lanuejols

Architecture et village
Histoire et culture
Type de visites : Art et patrimoines
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Pièce maîtresse d'un ensemble bâti au IIe siècle, ce mausolée est l'un des très rares exemples d'architecture funéraire gallo-romaine conservés en France.

Le mausolée de Lanuéjols est le témoin de la présence d’un domaine foncier gallo-romain dans le Valdonnez, au nord-ouest du mont Lozère. Il a été érigé dans la seconde moitié du IIe siècle à la mémoire des deux fils disparus d’une riche famille de propriétaires fonciers gabales, les Pomponii. Le mausolée est visible de nos jours à l'entrée de Lanuéjols, en bord de route, comme le voulait l'usage : les Romains n'ensevelissaient jamais leurs défunts près des habitations, mais en bord de voie.
Le monument se compose d’une chapelle funéraire construite sur une surélévation (podium), précédée d’un vestibule à colonnade auquel on accède par un escalier monumental. A l'intérieur, on peut distinguer deux niches latérales où étaient sans doute placés les sarcophages des défunts et une niche centrale qui contenait vraisemblablement des statues. Des décors sculptés sur la pierre calcaire sont encore visibles.
Outre le tombeau principal, deux autres édifices composent ce complexe funéraire. Le deuxième monument pourrait être un autel autour duquel se déroulaient les cérémonies funéraires. Le troisième pourrait correspondre au tombeau des parents des deux fils.

Ce chef d’œuvre d’architecture constitue, par son état de conservation remarquable, le deuxième monument funéraire romain en France après celui de Saint-Rémy-de-Provence.

Poursuite de la visite conseillée dans le village de Lanuéjols à la découverte de son architecture de calcaire et de son église de style roman.


Météo