Château d'Aujac
Symbole du double pouvoir de l'évêque d'Uzès et de la famille d'Anduze, le Cheylard d'Aujac s'implante au XIIe siècle au centre de la haute vallée de la Cèze, sur un éperon à proximité du mont Lozère, à 600 m d'altitude. Il est le dernier représentant d'un réseau de fortifications sur un itinéraire déjà existant au Moyen Âge.
De la tour carrée à la tour ronde, le château illustre l'évolution castrale du Moyen Âge à la Renaissance. Le hameau du Cheylard abrite derrière ses remparts ferme, colombier, bergerie, clède et chapelle, en lien comme autrefois avec la vie du château.
Résidence d'artisans, il est le cadre d'animations permanentes en été, avec salle audiovisuelle, boutique médiévale, expositions. Le site, protégé au titre des monuments historiques, fait également l'objet de recherches scientifiques conduites par l'association ARRCA. Ce château est toujours habité.
Infos pratiques
Ouvert de Pâques à Toussaint, l'accès au site est payant
Ce tarif comprend la visite guidée du château (environ 45 min) et la visite autonome du village castral et de son exposition permanente « La signature au Moyen Âge »
Ouvert toute l'année pour les groupes et les scolaires sur réservation
Accueil en français et en anglais
Animation pour les scolaires, boutique médiévale, maison des artisanats, petite restauration
Les chiens sont les bienvenus, à condition d’être tenus en laisse
Parking gratuit au pied du site, parking handicapés (3 places) aux portes du château. Les bus doivent se garer dans le village
Contact
Château Le Cheylard d'Aujac
30450 Aujac
04 66 61 19 94
06 86 66 20 66
contact@chateau-aujac.org
lechateau@gmail.com
http://chateau-aujac.org/