Découverte de l'Arboretum de l'Hort de Dieu
>>
Accueil
>
Activités de pleine nature
>
Découverte de l'Arboretum de l'Hort de Dieu
Val-d'Aigoual

Découverte de l'Arboretum de l'Hort de Dieu

Activités : Randonnées pédestres
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Joyau de l'Aigoual, L’Hort-de-Dieu signifie « jardin de Dieu » et, dès la Renaissance, ce lieu est prisé par les botanistes qui viennent herboriser des espèces rares, adaptées au milieu environnemental de l’ Aigoual. À partir du milieu du XIXe siècle, il devient un lieu d’expérimentation pour étudier l’adaptation d’essences aux conditions environnementales de l’Aigoual.

Dans le cadre d'un programme de reboisement de l'Aigoual, en 1902, Georges Fabres, garde général des eaux et forêts du Gard et Charles Flahault professeur à la faculté de Montpellier, créèrent l'arboretum de l'Hort de Dieu. 

Ainsi, 773 arbres et plus de 1200 végétaux sont plantés à l’Hort-de-Dieu. Charles Flahault fait restaurer une bergerie en laboratoire pour les savants et étudiants en botanique et en sylviculture. Il créé un jardin alpin et un potager d'altitude pour étudier les conditions de développement de ces plantes. Des arbres plus exotiques comme le sapin de Numidie, le Thuya du Canada, ou le Séquoïa géant sont à découvrir au cours de cette balade.

Prévoir un pique-nique, de l'eau, des bonnes chaussures et des jumelles.

Loupes, documents d'identification des arbres fournis.

 

 


Contact

Rue Basse,
30120 Montdardier
06 08 86 38 90

Météo


Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/