Séjour Tour de l'Aigoual
Les Cévennes méridionales sont l’occasion de randonnées variées au sein du Parc national des Cévennes, dans des paysages très colorés, des chênes verts aux résineux d’altitude en passant par le jaune éclatant des genêts au printemps, jusqu’au mauve des bruyères à l’automne.
-
Jour 1 : arrivée sur l’hébergement
Arrivée au gîte Le Monna, une ancienne magnanerie située en bord de rivière. Hébergement en chambrées et repas du soir.
-
Jour 2 : Aire de côte
Départ à pied pour un superbe sentier en crêtes entre les vallées lozériennes et gardoises, cette draille est encore empruntée par les moutons 2 fois par an. Hébergement isolé en pleine forêt, en gîte d’étape confort (chambrées de 8).
Dénivelé : montée 600m descente 150m Durée : 6h
-
Jour 3 : Mont Aigoual
Montée jusqu’au réputé sommet de l’Aigoual (1565m), d’où un panorama à 360° s’offre à nous : 1/3 de la France par temps clair, du Mont Blanc jusqu’au Canigou en passant par le Plomb du Cantal. Visite du musée Météo de l’Aigoual. Descente sur l’Esperou par la draille et la limite de partage des eaux (Atlantique et Méditerrannée).
Hébergement très confort en chambres d’hôtes à l’Esperou (chambres de 2).
Dénivelé : montée 500m, descente 360m Durée : 5h
-
Jour 4 : Vallée du Bonheur
Montée du col du Faubel et descente tranquille sur les rives du Trévezel, arrivée sur le petit causse calcaire de Camprieu avec la visite de « la Perte du Bonheur » et de sa résurgence « l’Abîme de Bramabiau ». Montée vers le col de la Serreyrède, le long de la vallée du bonheur, sur le versant Atlantique. Visite des vestiges de l’Abbaye romane de Bonahuc du Xème siècle.
Retour à l’hébergement de la veille.
Dénivelé : montée 440m, descente 440m Durée : 5h
-
Jour 5 : Dourbies
Départ depuis l’Esperou, par le col du Faubel, très belle itinérance par les crêtes entre la vallée de la Dourbie et Trévezel et nombreuses vues sur les Grands Causses. Passage par le col des Ubertes, lieu de transhumance à l’époque avec ses nombreux pâturages d’altitude. Descente sur la Dourbie jusqu’à la maison familiale de Dourbie.
Dénivelé : montée 250m, descente 500m Durée : 5h30.
-
Jour 6 : St Guiral – Alzon
Après une ascension progressive, nous culminerons à 1350m d’altitude, au sommet du légendaire pic de St Guiral. Panorama de 360° depuis les Monts du Cantal jusqu’au bord de la Méditerranée, en passant par les Causses. Descente magnifique par les crêtes sur le village d’Alzon.
Hébergement en gîtes de groupe chambrées de 2 à 4 lits.
Dénivelés : montée 460m, descente 750m Durée : 6h.
-
Jour 7 : Cirque de Navacelles
Petit transfert en véhicule. Départ du causse de Blandas à la végétation typique de terrain calcaire, nous rejoindrons un sentier surplombant les gorges de la Vis. Nous plongerons sur Vissec, village installé sur les rives asséchées de la rivière. Celle-ci prend sa source au fameux Saint Guiral puis disparait sur 13km avant de réapparaitre. Accès à sa résurgence sur le site exceptionnel du Moulin de la Foux. Remontée ensuite depuis le village de Navacelles au creux du Cirque, jusqu’à Blandas. Fin du séjour à 17h.
Dénivelé : montée 400m, descente 400m Durée : 5h
Contact
30120 Cavaillac
0467812395
0608252148
https://www.facebook.com/Semellesauventrando