Sentier de Valescure
Situé sur la commune de Peyrolles, le sentier de Valescure chemine à travers la forêt domaniale de la Vallée Borgne, le long des ruisseaux dont certains aménagements ancestraux ont été réhabilités. C'est l'occasion pour le promeneur de découvrir les efforts importants fournis par l'homme pour travailler le sol dans des conditions difficiles et retenir l'eau.
Les 3 patrimoines à découvrir

Château de Valescure - Béatrice Galzin
HistoireChâteau de Valescure
Le château de Valescure, propriété privée de l'ONF depuis 1922, a dû être construit au XVe s. par Bertrand de Valescure dont les descendants ont été reconnus nobles et se sont illustrés durant les guerres de religion. Cette famille détient la seigneurie de Valescure jusqu'en 1618, date à laquelle elle revient par alliance aux Tourtoulon qui la conserve jusqu'à la Révolution. Longtemps inoccupé, le château reprend vie avec l'installation d'un poste avancé des chantiers de jeunesse en 1941. Les maquisards de la deuxième guerre mondiale y trouvent refuge. En 1985, l'ONF y installe un locataire.

La chouette chevêche - Descamps R
FloreVallée préservée
La Vallée Obscure, classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), accueille un patrimoine faunistique important d'espèces rares telles que l'engoulevent, la chouette chevêche, le guêpier, le grand corbeau, la bondrée apivore... Pour la flore, près d'une dizaine d'espèces d'orchidées y ont été recensées. Au printemps, le grand muflier, plus connu sous le nom de gueule de loup, est bien présent sur les versants rupestres (rocheux). On retrouve dans la vallée des cèdres de l'Atlas et de grands thuyas, plantés par l'ONF dans les années cinquante.

EauRuisseau sous surveillance
Le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) a installé ici une station hydrométrique pour mesurer le niveau des eaux et connaître le débit du ruisseau. Une échelle limnimétrique (échelle graduée verticale) est bien visible. Elle est complétée par une sonde de pression reliée à une centrale d'acquisition informatique. Ce dispositif de surveillance fait partie d'un ensemble de stations disposées en plusieurs points de la vallée Borgne. Les enregistrements réalisés ont permis de démontrer le rôle des tancats dans la circulation de l'eau (cf précieuses réserves) et permettent de verifier l'effet des différentes mesures de réhabilitation de ces ouvrages et d'entretien de la végétation riveraine.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Ce sentier comporte cinq panneaux numérotés et un panneau « tancats ou rascaçs » qui est visible avant le départ du sentier, à 800 mètres après avoir passé le pont du Gardon, se garer le long de la route.
Passages difficiles à la montée.
Ne pas emprunter le sentier en cas de pluie (possibilité d’inondation et sentier glissant).
Ne pas se garer devant les barrières à l’entrée du chemin.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Cévennes Tourisme, Saint-Jean-du-Gard
Maison rouge, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Lasalle
Centre Viala, rue de la Place, 30460 Lasalle
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne
les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne
Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Jean-du-Gard, prendre la D 907 en direction de Saint-André-de-Valborgne. Au niveau de la commune de Peyrolles, prendre à gauche la petite route en direction de l'Arénas qui permet de traverser le Gardon. Tourner encore à gauche après le pont et suivre la route principale jusqu'au château.
Stationnement :
Calculateur d'itinéraires liO
Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.
Autres régions
Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra
Biodiversité autour de l'itinéraire
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :



