Sentier de Valescure
Peyrolles

Sentier de Valescure

Eau et géologie
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un parcours au fil de l'eau et de l'histoire, dans la fraîcheur du sous-bois de la vallée Borgne, à la découverte des béals, gourgues et autres tancats...

Situé sur la commune de Peyrolles, le sentier de Valescure chemine à travers la forêt domaniale de la Vallée Borgne, le long des ruisseaux dont certains aménagements ancestraux ont été réhabilités. C'est l'occasion pour le promeneur de découvrir les efforts importants fournis par l'homme pour travailler le sol dans des conditions difficiles et retenir l'eau.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Vallée préservée

    La Vallée Obscure, classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), accueille un patrimoine faunistique important d'espèces rares telles que l'engoulevent, la chouette chevêche, le guêpier, le grand corbeau, la bondrée apivore... Pour la flore, près d'une dizaine d'espèces d'orchidées y ont été recensées. Au printemps, le grand muflier, plus connu sous le nom de gueule de loup, est bien présent sur les versants rupestres (rocheux). On retrouve dans la vallée des cèdres de l'Atlas et de grands thuyas, plantés par l'ONF dans les années cinquante.
  • Eau

    Ruisseau sous surveillance

    Le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique) a installé ici une station hydrométrique pour mesurer le niveau des eaux et connaître le débit du ruisseau. Une échelle limnimétrique (échelle graduée verticale) est bien visible. Elle est complétée par une sonde de pression reliée à une centrale d'acquisition informatique. Ce dispositif de surveillance fait partie d'un ensemble de stations disposées en plusieurs points de la vallée Borgne. Les enregistrements réalisés ont permis de démontrer le rôle des tancats dans la circulation de l'eau (cf précieuses réserves) et permettent de verifier l'effet des différentes mesures de réhabilitation de ces ouvrages et d'entretien de la végétation riveraine.

  • Eau

    Passé - présent

    Au fil des valats (ruisseaux encaissés des Cévennes), les hommes ont réalisé de nombreux ouvrages pour maîtriser l'eau. Témoins de leur labeur et de la culture locale, ils représentent un patrimoine hydraulique précieux. Afin de le conserver, un chantier "Ressource en eau" a permis, de 2003 à 2006, de restaurer et réhabiliter plus de 400 tancats, ces barrages en pierre sèche qui contribuent à casser la vitesse de l'eau , à retenir, les sédiments transportés et à constituer de petites terrasses de culture. De plus, en période sèche, l'eau stockée derrière chaque tancat, qui circule lentement dans les sédiments, est restituée progressivement et régule le débit du ruisseau.

  • Eau

    Artères vitales

    Les besals ou béals sont des canaux aménagés pour apporter et répartir l'eau là où l'on en a besoin : parcelles de cultures, jardins, moulins... Leur création et leur entretien étaient généralement l'oeuvre d'un travail collectif. La répartition de l'eau entre les differents usagers était effectuée au moyen de petites vannes (esclafidors) : leur ouverture et fermeture à des heures précises du jours étaient réglées par un droit coutumier et sujet à de disputes et procédures.

  • Eau

    Précieuses réserves

    Afin de stocker l'eau, notamment pendant les périodes sèches, les hommes ont creusé et construit de nombreuses gorgas. Ces réservoirs permettaient ensuite d'approvisionner jardins, champs et moulins. Ils étaient alimentés par des sources ou des rivières dont l'eau était détournée par une paissièira et acheminé par un besal ou béal.


Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Ce sentier comporte cinq panneaux numérotés et un panneau « tancats ou rascaçs » qui est visible avant le départ du sentier, à 800 mètres après avoir passé le pont du Gardon, se garer le long de la route.
Passages difficiles à la montée.

Ne pas emprunter le sentier en cas de pluie (possibilité d’inondation et sentier glissant). 
Ne pas se garer devant les barrières à l’entrée du chemin.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes Tourisme, Saint-Jean-du-Gard

Maison rouge, 30270 Saint-Jean-du-Gard

https://www.cevennes-tourisme.fr/contact@cevennes-tourisme.fr04 66 85 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Lasalle

Centre Viala, rue de la Place, 30460 Lasalle

https://www.sudcevennes.comtourismelasalle@orange.fr04 66 85 27 27

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Saint-André-de-Valborgne

les quais, 30940 Saint-André-de-Valborgne

https://www.sudcevennes.comvallee.borgne@wanadoo.fr04 66 60 32 11

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Jean-du-Gard, prendre la D 907 en direction de Saint-André-de-Valborgne. Au niveau de la commune de Peyrolles, prendre à gauche la petite route en direction de l'Arénas qui permet de traverser le Gardon. Tourner encore à gauche après le pont et suivre la route principale jusqu'au château.

Stationnement :

Parking à côté du château

Source

CC Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaireshttp://www.caussesaigoualcevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :