Le tour des puechs - VTT n°11

Architecture et village
Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Toutes les facettes de l'Eschine d'Aze se retrouve sur ce parcours rassemblant tous les aspects du VTT : piste caillouteuse et sentier technique. Bonnes jambes recommandées !

Le tour des Puechs s'adresse au vététiste en quête de dépassement de soi. L'échauffement sur la petite route de La Baume, préfigure la longue montée d'Issenges éprouvante dû à son fort pourcentage au départ. En passant sous l'Eschine d'Aze, s’observe les deux puechs des Bondons, curiosité géologique du secteur.

Les 8 patrimoines à découvrir

• Agriculture

La chèvrerie Gautier

Yolande et Christian gèrent une petite exploitation agricole qui proposent des fromages de chèvre fermier. C’est un produit typiquement cévenol. Le troupeau est constitué de 60 chèvres laitières de race alpine et tout le lait est transformé en fromage fermier sur place. De fin novembre jusqu’à fin avril, c’est la pause pour les chèvres, qui doivent nourrir leurs petits chevreaux !

• Histoire

Château d’Arigès

Il apparaît à gauche, dans une trouée forestière. Il n’est, en 1658, qu’une métairie dont les maisons sont en ruines lorsque l’achète le seigneur d’Issenges. Il l’habitera dès 1688. Ce château sans doute plus confortable que la « maison carrée », est bâti dans un méandre du Tarn et entouré de terres riches prêtant bien aux cultures.

Histoire d'un transhumant

"Je transhumais jusqu'en Margeride. Moi, je suis de là-haut. Quand j'étais gosse, on était nombreux dans la famille et quand on voyait passer un transhumant, mon père me disait: un jour, il faudra que tu partes avec un berger.... Je suis parti et je suis devenu transhumant. La première étape c'était Bonperrier. Après on mangeait à l'Hospitalet et on descendait faire étape à Florac. Je montais avec 4 000 bêtes".

• Pastoralisme

La draille de la Margeride

La montée vers Issenges emprunte la draille de la Margeride. Une draille est un chemin emprunté par les troupeaux ovins pour la transhumance : montée vers les hauts pâturages en juin et redescente début septembre.

• Architecture

Le manoir d'Issenges

Construit à partir de 1624, cette maison forte illustre un type de domaine rural seigneurial hérité du Moyen Age. L'ensemble est constitué de trois corps de bâtiments : le corps principal de plan presque carré et deux ailes longues et basses de communs qui enserrent une cour close, ouverte vers l'est sur le jardin. L'entrée s'effectue par un porche voûté, situé à l'angle sud du corps principal. Ce dernier devait présenter quatre échauguettes d'angle, une tour hors-œuvre au centre contenant l'escalier à vis et une entrée couronnée d'un fronton. Cet aspect fortifié était renforcé par les bouches à feu et un chemin de ronde ou, du moins, une bretèche au-dessus de la porte d'entrée. Il n'en reste aujourd'hui qu'un corbeau. Les échauguettes ont été démolies et la tour centrale rabaissée. Les fenêtres à meneaux ont été conservées. Une pierre porte la date de 1624.

• Géologie

Les puechs des Bondons

« Ce sont deux bosses qui dépassent d'une centaine de mètres le plateau dénommé la "Cham des Bondons": le "truc de Miret" et le "truc des Bondons" (truc: mot occitan signifiant butte). Ces couches de marnes grises témoignent de la période où la mer jurassique était la plus profonde. Une légende locale raconte que gargantua qui avait été labourer sur le causse Méjean, puis franchi le vallon d'Ispagnac, avait décrotté ses sabots pleins de terre avant de revenir sur ses terres granitiques du lozère où l'argile est pratiquement absente. »
    Revue Cévennes n°23 / 24

• Eau

Village de Malaval

Situé au fond d'une vallée étroite, le village de Malaval a la particularité d'être alimenté par un captage qui provient d'une rivière souterraine se développant sous le plateau calcaire sur environ douze kilomètres.
    "Elle constitue une dérivation souterraine du bassin du Lot vers celui du Tarn et est connue pour sa richesse géologique et en particulier celle de son concrétionnement." (revue Cévennes n°23 / 24)

• Flore

La châtaigneraie

La châtaigneraie borde l’ancien chemin de Chadenet à Bédouès. De nombreuses espèces viennent s’installer dans la châtaigneraie (chênes, frênes, noisetiers) qui était encore exploitée il y a 50 ans. "Vers Chadenet, il s'est coupé des arbres pour le tanin, ça a été coupé avant la guerre de 14. Mon père y a travaillé à descendre le bois avec des bœufs. Ils étaient quatre ou cinq, chacun menait sa paire de bœufs. Ils descendaient ça par le chemin jusqu'à la Pontèze".

Description

Parcours VTT n°11. Depuis le parking de la salle des fêtes, prendre à droite la D 998 sur quelques mètres, puis tourner à droite direction La Baume. A la sortie du pont, prendre à gauche et longer le Tarn jusqu'au lotissement Terre Rouge. Là, avant d'arriver au VVF, monter à droite direction Issenges (GR 43). Continuer toujours tout droit. Sous l'Echine d'Aze, suivre la piste à droite, direction les Puechs. Avant d'arriver sur la D 135, prendre la piste à droite pour descendre sur Malaval puis Malbosc. Prendre la route allant à Chadenet et descendre un magnifique sentier qui vous conduira sur Cocurès. Rejoindre la D 998, traverser le pont pour arriver à Bédouès.

• Départ : Bédouès
  • Arrivée : Bédouès
  • Communes traversées : Bédouès-Cocurès, Florac Trois Rivières, Les Bondons et Ispagnac

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons. Ralentir dans les fermes et les hameaux.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Transport

Ligne 258 – FLORAC – SAINT ENIMIE – LE ROZIER Tous les jours durant juillet et août Les vélos sont admis
Ligne 261 FLORAC – LE PONT DE MONTVERT – MONT LOZERETous les jours durant juillet et août Les vélos sont admis
Pour plus d’informations rendez-vous sur   https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Florac, direction Le Pont-de-Montvert par la D 998

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes de Bédouès

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :