Le tour du Briançon - VTT n°7
>>
Accueil
>
Vélo, VTT
>
Le tour du Briançon - VTT n°7
Saint-Laurent-de-Trèves

Le tour du Briançon - VTT n°7

Agriculture et élevage
Architecture et village
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis les paysages dénudés des cans de Ferrières et de Balazuègnes, ce parcours entre pistes herbeuses et sentiers, offre une vue panoramique sur le massif du Bougès et la vallée de la Mimente.


Les 3 patrimoines à découvrir
Agriculture

La can de Ferrières

Ce plateau calcaire est encore aujourd'hui pâturé par des troupeaux de moutons. Observez les tas de pierre qu'on nomme "clapas". Ils ne sont pas là par hasard ! Ils résultent de l'empierrement par l'homme des champs mais aussi des parcours. Ces amas de pierres servent d'abris pour de nombreuses espèces.

lire la suite
Histoire

Château de Saint-Julien-d'Arpaon

Ce château du XIIIe siècle était une propriété des seigneurs d'Anduze qui possédaient en Gévaudan la baronnie de Florac.  En 1618, le château est démantelé alors que la famille de Gabriac en a la propriété. Au XVIIIe siècle, le château revient par héritage à la famille de Montcalm, famille rouergate qui possède plusieurs biens en Gévaudan.
Cette famille restaurera la bâtisse mais le château subira les effets du temps et, actuellement, il est en l'état de ruines mais mieux conservé que d'autres châteaux en Gévaudan.

lire la suite
Agriculture

La châtaigneraie cévenole

Les vastes peuplements de châtaigniers qui occupent encore une grande partie du territoire cévenol ont tous été créés par l'homme. A partir du Moyen-Age et surtout au XVIe siècle, les hommes ont remplacé les chênes et les hêtres pas des châtaigniers essentiellement fruitiers. Au milieu du XIXe siècle, avec un nouvel essor de la population, la châtaigneraie atteint son extension maximale en Cévennes.
Cet arbre fournit une nourriture abondante, régulière et équilibrée, la châtaigne remplaçant en grande partie les céréales. L'alimentation du Cévenol (environ 2 kg par jour et par personne) était complétée par un apport de seigle, des produits issus du cochon, des légumes et légumineuses. Les Cévennes n'ont pas connu les grandes famines qui frappaient d'autres régions et des témoignages décrivent la vigueur et la bonne santé des habitants des vallées cévenoles...

lire la suite

Description

Parcours VTT n°7. Il emprunte alternativement des pistes herbeuses et des sentiers. Du col du Rey, prendre la direction Ferrières. Avant d'arriver au village, prendre la piste à gauche rejoignant la can de Balazuègnes et le village du même nom. Traverser le village et descendre sur St-Julien-d'Arpaon. Tourner à droite sur la N 106 sur environ 1 km, puis bifurquer à droite pour commencer la montée au col de l'Oumenet. La piste est raide au début puis devient plus roulante. Au col, prendre la D 20, direction Barre des Cévennes. Tourner à gauche vers La Cure. Contourner La cure par la gauche pour passer devant Le Bouquet, puis Le Bramadou et les Bastides. Traverser la D 20 et prendre en face une montée raide mais courte (400 m). Rejoindre le col du Rey en contournant sur la droite la ferme de Balmegouse.

Départ : Col du Rey
Arrivée : Col du Rey
Communes traversées : Saint-Laurent-de-Trèves, Florac, Saint-Julien-d'Arpaon, Barre-des-Cévennes

Profil altimétrique


Recommandations

Le VTT hors piste est interdit. Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons. Ralentir dans les fermes et les hameaux.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

Depuis Florac, direction Corniche des Cévennes jusqu'au col du Rey

Stationnement :

Parking au col du Rey, intersection D 9 et D 983 (Barre des Cévennes)

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :