Rocher des Fées
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Rocher des Fées
Ispagnac

Rocher des Fées

Agriculture et élevage
Architecture et village
Eau et géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découverte d'un milieu fait de forêts anciennes, de chemins de pierres, de ruisseaux et de hameaux traditionnels. Panoramas et patrimoine s'harmonisent.

Parcours à flanc de valat (petite vallée encaissée) et sur d'anciens chemins caladés, dans la partie cévenole de la commune. Traversée de hameaux, bâtis tour à tour en pierres de calcaire, de schiste et de granite, qui confirment que nous sommes aux confins des pays cristallins et calcaires.


Les 6 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

Ancien chemin

" L'ancien chemin qui va du Cantonnet à Salanson commence entre deux murs. Plus haut, il est bordé d'un mur, côté montagne, et bâti sur un mur de soutien, côté ravin. Sur les passages les plus raides, on peut voir encore les restes des empierrements : les calades." (P. Grime). "Pour entretenir les chemins, on faisait des prestations. Les 4 ou 5 paysans du village se réunissaient avec un chef cantonnier d'Ispagnac qui venait diriger les travaux. On faisait des rigoles, un petit mur et c'est comme ça qu'on les entretenait. Si on ne travaillait pas comme ça, il fallait payer. On faisait trois ou quatre jours par an, ou deux fois par an. ça a duré jusqu'à ce que les chemins soient goudronnés".

lire la suite
Tradition

Le clocher de Salanson

Un petit clocher surmonte le bâtiment en face duquel le chemin arrive au hameau. " L'histoire de la cloche, personne ne la sait. Dans le temps, il y a plus de cinquante ans, elle servait à éloigner les orages. Quand il y avait un orage de grêle qui arrivait, on la sonnait et l'orage se dispersait, soi-disant. Les villages à côté criaient que l'orage leur tombait dessus, alors on a arrêté....."

lire la suite
Tradition

Le rocher des Féees

« Ici nous étions catholiques et  il se racontait  beaucoup d'histoires de fées. En face du rocher, il y a des éboulis, ceux d'un pont construit par les fées. Ici un jour où il faisait -15°C des gens revenaient d'Ispagnac et, au pied du rocher, ils ont vu un bébé grelottant, une petite fée en train de mourir de froid. Ils l'ont montée chez eux et l'ont mise au coin du feu. Quand la petite fée commençait à reprendre vie, ils ont entendu par la cheminée la mère qui appelait Fédou, Fédou, alors la petite fée s'envola par la cheminée »

lire la suite
Flore

Des aulnes

" Appelés localement des vergnes, ils plongent leurs racines dans la rivière, car ils aiment les milieux humides. Cet arbre présente un système racinaire profond qui lui permet de supporter une brusque montée des eaux. Son bois rougissant à la coupe a longtemps été considéré comme maléfique. Une fois coupé, il pourrit rapidement, mais peut résister des siècles s'il est immergé. Il est utilisé au Moyen Âge pour faire les ponts. Venise est bâtie sur des pilotis d'orme et d'aulne. Bois tendre et résistant à l'eau, il était aussi utilisé pour la fabrication des sabots." (P. Grime)

lire la suite
Eau

Ruisseau du Bramont

Il existe deux Bramont ! Outre celui que vous longez, un autre Bramont coule au nord de la cham des Bondons. Lorsque vous traversez Les Combettes, vous êtes au pied de ce plateau calcaire qui culmine à une altitude d'environ 1 200 m. Mais sous ce plateau coule une autre rivière: la rivière souterraine du Bramont découverte en 1967. Elle prend une partie de l'eau du Bramont du Lot (nord) pour la rejeter dans le le Bramont du Tarn (sud) ! Les anciens l'avaient compris : en bouchant, débouchant, ou déviant les pertes du ruisseau, ils faisaient varier le débit de la résurgence.

lire la suite
Architecture

Le moulin de Pradine

Il est l'un des huit moulins à eau qui fonctionnaient dans le vallon d'Ispagnac. Deux étaient situés sur le Tarn, les autres sur des affluents. Ces moulins produisaient des farines de blé et de châtaigne, ainsi que de l'huile.

lire la suite

Description

Traverser la route D 907 bis au niveau de la pharmacie et l'emprunter à gauche sur 400 m, direction Florac. Prendre à droite le chemin qui longe le Tarn, sous la D 907 bis.
1 - Traverser la départementale, longer la grande maison à gauche sur 20 m le long de la route, et tourner à droite pour prendre le sentier. Au départ, la montée est raide.
2 - À Salanson, le chemin rejoint une route : prendre à droite, la suivre sur 750 m, puis la quitter en prenant à droite le chemin qui descend. Au croisement, prendre à gauche le chemin qui remonte jusqu'à Lonjagnes.
3 - À Lonjagnes, prendre tout de suite à droite la ruelle qui descend au bas du village entre les maisons, traverser le petit pont et suivre le chemin qui part à droite.
4 - Au Marazeil, prendre la passerelle, monter la ruelle vers le haut du hameau. Après le parking avant la croix en bois, prendre à droite le sentier au pont de granite qui rejoint la route, l'emprunter à droite jusqu'à Nozières. 5 - 5 - Monter dans le village pour prendre la 2ème ruelle à droite. Elle rejoint la N 106. 100m avant le stop, prendre un sentier à droite.
6 - Rester sur le chemin principal en laissant deux chemins sur sa droite.
7 - Traverser le pont, prendre à gauche, suivre le chemin qui longe le ruisseau jusqu'au Cantonnet. Pour rejoindre Ispagnac, traverser la départementale et reprendre le chemin de départ.

Départ : Ispagnac
Arrivée : Ispagnac
Communes traversées : Ispagnac

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier ombragé. Montée raide du Cantonnet à Salanson. Traversée d'un parc à moutons entre Lonjagnes et Le Marazeil (tenir les chiens en laisse). Descente raide avant l'arrivée au pont de Nozières. Adapter votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.


Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Ispagnac

Place de l'Église, 48320 Ispagnac

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

contact@cevennes-gorges-du-tarn.com

04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert de juin à septembre

En savoir plus

Accès routiers et parkings

 Ispagnac, parking en face de la pharmacie

Stationnement :

Parking en face de la pharmacie

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :