La Trescoulade
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
La Trescoulade
Arrigas

La Trescoulade

Faune et flore
Forêt
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De crête en forêt, de col en col, ce sentier mène le randonneur au contact de diverses milieux et offre des panoramas imprenables sur la vallée de L'Arre, le causse de Blandas, la chaîne d'Anjeau et le massif de La Trude.

Le sentier de la Trescoulade est une balade forestière qui atteint les crêtes et les cols de la vallée. Le terme Trescoulade signifie en occitan « qui disparaît derrière une hauteur, qui passe un col». Il transcrit bien l'atmosphère du sentier.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Arrigas

Au siècle dernier, les mines de cuivre étaient le plus gros employeur de la vallée. Elles ont fermé au début du XXe siècle entraînant le déclin économique d'Arrigas. Les bacs de lavage du minerai sont encore visibles le long de la D 189, à la sortie du village, en direction de Peyraube. Le chemin de fer n'a pas amené la prospérité escomptée, puisque pour des raisons techniques, une gare n'a pas pu être construite à Arrigas. Pour prendre le train, il fallait aller à pied jusqu'au village voisin d'Aumessas. (Jérôme Reversat)

lire la suite
Histoire

Col des Tempêtes

Entre le col de l'Airette et le col des Tempêtes, on peut noter la présence de bâtiments ruinés sous la piste. Il s'agit des vestiges d'anciennes bergeries où s'abritaient la nuit, ou par mauvais temps, les troupeaux qui montaient de la vallée. (Jérôme Reversat)

lire la suite
Histoire

Le rocher St-Peyre

Pour évoquer le site St Peyre, voici le texte de C.Chante tiré de son ouvrage Un coin des Cévennes. Le Vigan et ses environs (1933). « Tout à coup, un bois de chêne apparaît entourant une petite clairière où quelques débris de pierres droites, disposées en ovale allongé, semblent indiquer un cromlech. À une de ses extrémités se dresse l'antique construction que les siècles ont respectée, et que les chrétiens n'ont pas songé à venir détruire sur ces escarpements presque inaccessibles. Sa destination ne saurait être douteuse, c'est bien l'autel druidique formés de blocs de granit disposés en hémicycle et présentant un gradin d'où le prêtre devait haranguer les fidèles avant ou après le sacrifice(...) ».

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Départ de " ARRIGAS " direction " PEYRAUBE " par "Chemin de la Vignasse" et "Arrigas – Tennis". Suivre la direction " SAINT GUIRAL" par "Col des Tempêtes" jusqu’à "Peyrebesse" puis continuer sur "Les Liquières". À ce carrefour retour à " ARRIGAS " en passant par "Vernes le Haut", "Serre des Aires" et "Chemin de la Vignasse".

Balade extraite du cartoguide Les Vallées Cévenoles - En Pays Viganais réalisé par la Communauté de communes Pays Viganais Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Arrigas
Arrivée : Arrigas
Communes traversées : Arrigas, Alzon

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons après votre passage.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cévennes& Navacelles, Le Vigan

Maison de pays, place du Marché, BP 21, 30120 Le Vigan

https://tourismecevennesnavacelles.com/

contact@tourismecevennesnavacelles.com

04 67 81 01 72

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Le Vigan, D 999, direction Alzon. Aux  Trois Ponts, prendre la D 789 direction Aumessas - Arrigas

Stationnement :

Place de l'Église à Arrigas

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1