Broussous

Architecture et village
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce sentier forestier permet de découvrir les berges du Tarnon. Sur le replat de la Can de l’Hospitalet, une vue imprenable sur les falaises du causse Méjean s’offre à vous.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Faune

Le castor

Peut-être aurez-vous la chance, en longeant le Tarnon, d’y voir à la tombée de la nuit ou à la pointe du jour nager un castor (1 m de longueur avec la queue, pour 15 à 30 kg). Un œil attentif peut découvrir certains indices qui renseignent sur sa présence. Il vit dans un terrier creusé dans la berge de la rivière, dont l’entrée est sous l’eau. Le jour, il s'y tient au sec dans une « chambre ». Du celte latinisé, biber, ou du languedocien, bebrou, il a donné son nom au Vébron. D'ailleurs, le blason de Vébron reprend l'image du castor.

• Flore

Forêt de pins

La montée s’effectue sous le couvert de la forêt en partie issue des reboisements des années 30. Au début, il s'agit de pins sylvestres dont le couvert léger laisse passer assez de lumière pour que se développe un sous-bois herbeux. Un peu plus haut, un reboisement serré de Douglas donne un sous-bois où aucune plante ne peut pousser faute de lumière. Plus haut encore, le sous-bois s’éclaircit, çà et là, et les châtaigniers réapparaissent : on observe une énorme souche à droite du chemin, vestige d’une ancienne châtaigneraie qui dépendait de Broussous. (P. Grime)

• Architecture

Broussous

Broussous paraît perdu dans les bois, ce fut pourtant une ferme habitée, entourée de terres et de châtaigneraies, jusque dans les années cinquante. Construite à la limite du schiste et du calcaire, l'architecture de Broussous mêle ces deux roches. Linteaux de calcaire taillé en arrondi, voûtes des ouvertures intérieures: cette ferme fut le domaine d'un noble puis, au XVIIe, la métairie d'un des seigneurs de Vébron.

• Géologie

Schiste ou dolomie

Les terrains schisteux forment un socle sur lequel sont empilées les couches sédimentaires: calcaires et dolomies. Ils sont couverts de châtaigniers, de landes à callune, de genêts et de fougères, quand ils n'ont pas été reboisés. Sous la végétation, la transition entre les deux roches n'est pas toujours visible. Elle est soulignée par l'implantation de l’habitat à mi-pente. Les eaux s'infiltrent pour ressortir au contact du schiste imperméable et alimentent les sources.

• Architecture

Vébron

Avec environ 200 habitants, Vébron s'étend de la vallée du Tarnon jusqu'au causse Méjean. Le village possède école, temple et commerces. Il accueille chaque été le Festival international du film vidéo parrainé jusqu'en 2014 par Bernadette Lafont. Au centre du village, la place vous attend pour une petite pause.

Description

Départ sur la place du village de Vébron. Prendre la RD 907 en direction de Rousses, traverser le vieux pont et prendre à gauche le chemin qui longe le Tarnon. Traverser le ruisseau sur une passerelle en bois, puis monter.
1) Au croisement, continuer en face jusqu’aux ruines de Broussous.
2) Arrivée à Broussous, la piste en rejoint une autre que l’on prend à droite.
3) Au croisement suivant, continuer tout droit en laissant le chemin qui descend à droite.
4) L’itinéraire rejoint ensuite la piste du sentier de l’Hospitalet que l’on prend à droite.
5) Au croisement, continuer à descendre en laissant à gauche le sentier de l’Hospitalet.
6) Continuer sur la piste de droite.
7) Empruntez la route goudronnée pour descendre jusqu'au Tarnon et rejoindre le pont vieux de Vébron. Traverser la rivière, le retour vers Vébron se fait par la rive droite du Tarnon au pont vieux de Vébron.

• Départ : Vébron
  • Arrivée : Vébron
  • Communes traversées : Vebron

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Florac, RD 907, direction Meyrueis

Stationnement :

Sur la place du village de Vébron

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :