Le Villaret
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Le Villaret
Saint-Maurice-de-Ventalon

Le Villaret

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce petit sentier familial conduit le visiteur à la découverte de hameaux cévenols: le Villaret et le Massufret, tout en surplombant les gorges du Luech.

 


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

La Mine du Villaret

Vers 1920, l'exploitation d'une carrière de baryte apporta à plus d'une vingtaine de familles un revenu très apprécié. « Le transport se faisait avec un tracteur, chargé d'une caisse contenant 2 tonnes de baryte, et qui tirait une remorque en contenant 4 tonnes. Par ce moyen, nous transportions 6 tonnes par voyage à la gare de Génolhac et nous faisions, quand tout allait bien, 2 voyages par jour, donc au maximum 500 tonnes dans le mois » (Aristide Vignes).  

lire la suite
Architecture

Le Massufret

Ce hameau a été très animé puisque, avant la guerre, il y avait une école pouvant accueillir une douzaine d'enfants. « Il y avait une dizaine de familles. C'était un village de paysans essentiellement. Comme les paysans d'autrefois en Cévennes, ils ne cherchaient pas vraiment à gagner de l'argent, mais à survivre. Ils vivaient en fonction des saisons : à la belle saison, ils préparaient l'hiver. La châtaigne et la pomme de terre étaient la base de l'alimentation et à tous les repas on mangeait de la soupe » (Mr Velay).

lire la suite
Histoire

Histoire de Chemins

Un réseau de sentiers reliait le Massufret aux autres hameaux de la commune. Un chemin muletier menait de Montjoie au Massufret (à Montjoie on trouve une plateforme circulaire, vestige probable d'un ancien oppidum). Un chemin rejoignait Soleyrols par la vallée, un autre menait à l'Aubaret sur le mont Lozère, ou au Masmin de l'autre coté du Ventalon. À l'époque des Camisards, après la révocation de l'édit de Nantes (1685), les protestants choisirent de se réunir secrètement, la nuit, dans des endroits reculés. Leurs assemblées devaient se faire à l'insu des autorités. Des prédicants remplaçaient les pasteurs exilés et récitaient des textes bibliques. Venus des quatre coins de la commune, les habitants tenaient assemblée au Massufret près d'un rocher sous le rucher. 

lire la suite

Description

Suivre le chemin qui descend au départ du parking. 50 mètres plus loin, emprunter le chemin à droite, puis, à la fourche, la piste à gauche et une vingtaine de mètres plus loin, le sentier à droite. Deux grosses pierres de granit ouvrent le sentier qui descend au nord-est entre les bouleaux. Au dessus du village, prendre la piste qui mène au Massufret. La piste surplombe les gorges du Luech dominées par un abrupt de roches déchiquetées. Elle rejoint la route du Massufret dans d'anciens prés colonisés par des jeunes frênes droits et serrés. La route passe devant une fontaine couverte, traverse le hameau du Massufret avec ses maisons en schiste aux linteaux de granit, et ses quelques ruines. A la sortie du hameau, prendre la piste qui rejoint le col de la Baraquette.

Départ : Col de la Baraquette
Arrivée : Col de la Baraquette
Communes traversées : Saint-Maurice-de-Ventalon

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons. Circuit praticable à VTT.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Transport

Aucun


Accès routiers et parkings

Col de la Baraquette. A la croix de Berthel, prendre la direction d'Alès. A 3km, embranchement à gauche. 

 

Stationnement :

Au col de la Baraquette

Accessibilité

Aucun


Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :