Le Viala - Racoules
Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Le Viala - Racoules

Agriculture et élevage
Architecture et village
Causses et Cévennes / UNESCO
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte de l'agriculture d'hier et d'aujourd'hui, entre vaches Aubrac, fermes vivantes et éléments patrimoniaux...

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le Pain au Viala

    Une voûte de pierre en granite recouvre le petit moulin, sous lequel l'eau actionnait une roue munie d'un axe qui actionnait une meule en grès. Dans le village, le four a pain avait une place essentielle dans la vie communautaire. Les  habitants font des réserves de bois, puis ils chauffent le four et pétrissent les boules de pâtes pour ensemble faire des pains, des tartes, avant de les enfourner.

  • Architecture

    Le moulin de Viala

    Une voûte de pierre en granite recouvre le petit moulin. Comme pour tous les moulins "bladiers" (moulin à "bleds"), une prise d'eau déviait le ruisseau vers une gourgue (bassin). Sous le moulin, l'eau actionnait la roue munie d'un axe qui faisait tourner une meule. À l'intérieur les seuls vestiges sont des meules de grès endommagées.
  • Pastoralisme

    Jasses

    Le haut du versant est couvert de chaos granitiques. Un peu plus bas, la pente est striée de murets, bordant les chemins, enfermant de petites parcelles de terre qui étaient travaillées autrefois. On peut compter 13 jasses faites de blocs assemblés ; ces bergeries abritaient la nuit les troupeaux de moutons de Racoules et du Viala qui séjournaient l'été sur le plateau.
  • Architecture

    Racoules

    Racoules anciennement rattaché à la commune de Fraissinet de Lozère, est aujourd'hui regroupé dans la nouvelle commune Pont de Montvert - Sud Mont Lozère. Ici les exploitations agricoles sont tournées essentiellement dans le bovin pour la production de viande. Le veau élevé sous la mère permet d'avoir une viande de qualité. Des troupeaux de vaches allaitantes sont en majorité de race Aubrac. Élégante dans sa robe de velours fauve, aux yeux tendres et délicatement maquillés, elle est très rustique et très féconde.En Lozère, le bœuf de Pâques est une production traditionnelle de qualité: bœuf de 3 ans nourri uniquement avec des céréales et du foin du Mont Lozère.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous: 

Au départ du parking « Pont de Montvert Sud Mont Lozère », direction « Temple »  puis  « Place de l’Horloge ». À « La place de l’Horloge » direction « La Destourbe », « Le Viala » puis « Racoules 2,7 km ».À « Racoules » retour sur « Le Viala 3,4 km » puis « Pont de Montvert Sud Mont Lozère » par « La Destourbe », « Place de l’Horloge », « Temple ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère - Pays des Sources, Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle nature du Mont Lozère.
  • Départ : Pont de Montvert Sud Mont Lozère
  • Arrivée : Pont de Montvert Sud Mont Lozère
  • Communes traversées : Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens sont déconseillés, traversée de nombreux champs utilisés par les troupeaux.  Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Transport

Arrêt: Abri-bus route de Finiels.
  • Ligne 261 Florac – Le Pont de Montvert – Mont Lozère. Circule tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis 
Plus d’informations sur https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Laisser la voiture au Parking du temple à la sortie de Pont de Montvert direction Finiels sur la D20.

Stationnement :

Parking au Temple

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :