Les ruisseaux
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Les ruisseaux
Meyrueis

Les ruisseaux

Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sentier ombragé longeant les ruisseaux de la Croix de fer et de la Fageole, sous le couvert de hêtres majestueux où dans des trouées de végétation, vous découvrirez la vallée du Béthuzon, le hameau du Villaret et en arrière-plan, le causse Méjean.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Château du Villaret

Ce château du XVIe siècle protège le hameau du Villaret. Il appartenait, comme toutes les terres alentour, aux barons de Roquedols et était habité par le cadet de la famille. Il fut pendant quelques décennies la propriété de l'écrivain et journaliste Jean Lartéguy.

lire la suite
Eau

Ruisseaux de La Fageole et de la Croix-de-Fer

Le ruisseau de la Fageole est un affluent de celui de la Croix-de-Fer. Ce dernier débouche dans le Béthuzon au Villaret, rivière qui se jette dans la Jonte à Meyrueis, puis dans le Tarn au Rozier et rejoint la Garonne à Moissac. Ces deux ruisseaux se trouvent en tête du bassin versant de rivières atlantiques. Ces cours d'eau abritent des truites, de petite taille le plus souvent. Les truites adultes vivent dans ces milieux très pauvres en matières organiques, se nourrissent de larves d'éphémères dont la vie larvaire est aquatique et dure plusieurs mois.

lire la suite
Faune

Le cincle plongeur (Cinclus cinclus)

Peut être aurez-vous ici l'occasion d'observer le cincle plongeur, petit oiseau de la taille d'un merle, brun et blanc. Sa technique de chasse est très particulière. Il plonge brusquement, la tête la première, en s'aidant de ses ailes pour atteindre le fond et se déplace de préférence vers l'amont. Son régime alimentaire est composé de petits crustacés, d'insectes aquatiques et de sangsues.

lire la suite

Description

Traverser le village pour rejoindre le ruisseau de Croix-de-fer. Traverser le cours d'eau.
1) Monter sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour. Aller à droite et traverser le une deuxième fois. Longer le cours d'eau pour ensuite suivre le ruisseau de La Fageole, affluent du premier. Le traverser pour continuer à monter en sous-bois.
2) Rejoindre une large piste forestière que vous empruntez à gauche sur 1km et demi.
3 ) Puis descendre à gauche un sentier, carrossable sur 500 m, pour ensuite emprunter sur la gauche un sentier surplombant le ruisseau de la Croix-de-Fer et descendant vers le village du Villaret. Traverser le ruisseau à gué et remonter dans le village du Villaret.

Départ : Le Villaret (Meyrueis)
Arrivée : Le Villaret (Meyrueis)
Communes traversées : Meyrueis

Profil altimétrique


Recommandations

Forte montée dans la première partie. Plusieurs passages à gué, à éviter en période de crue. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Meyrueis, D 986 direction Bout de Côte. 200 m après le rond point, route communale direction Roquedols, Ferrusac, Le Villaret.

Stationnement :

Entrée du hameau du Villaret, sous le château

En savoir plus


Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :