L'Aves
Vialas

L'Aves

Architecture et village
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur le versant opposé à Vialas ou « avès », découverte des hameaux qui préexistaient au village.

Un patrimoine riche à découvrir, entre les hameaux à l'architecture typique, le landart dans les murs de pierre sèche , le moulin Bonijol, restauré par des passionnés et amoureux de la pierre !


Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Les Esparnettes

Ce quartier se situe à l’emplacement des
« terres paranettes », c'est-à-dire des terres non cultivées, faisant jadis partie du domaine du château. Avec l’exploitation des mines, la population augmente : les maisons remplacent les jardins et sont construites en hauteur. Le quartier actuel s’étend du début de la rue jusqu'à l’église.

Panneau n°12

lire la suite
Paysage

Évolution du paysage

Le schéma d’évolution du village qui figure sur le panneau a été réalisé en rapprochant le compoix (document de base de la fiscalité entre le XIVe et le XVIIe siècle), les cadastres napoléoniens de 1815 et 1830 et le cadastre actuel…

Panneau n°11

lire la suite
Histoire

Castagnols

(origine : châtaigneraie).
Village important bien avant Vialas, proche d'un grand axe de communication sur les crêtes, Castagnols était le chef-lieu de la paroisse jusqu'en 1684. Les chanoines du chapitre collégial de Bédoues bénéficiaient du revenu considérable de son prieuré, fondé par Guillaume de Grimoard devenu le Pape Urbain V.Par la suite, les habitants de Castagnols se sont engagés fortement dans la Réforme. L'église a été brûlée à l'époque des Camisards. Après 1970, des amoureux des Cévennes ont remonté les ruines.

lire la suite
Architecture

Moulin Bonijol

Situé sur une parcelle de la propriété Bonijol, ce moulin fait partie du hameau de Figeirolles. Une association créée en 2000, restaure ce site et l'anime. Sa particularité d'être un moulin de montagne, le rend d'autant plus remarquable. Son fonctionnement est rendu possible par un ingénieux système de construction, pour récolter et stocker l'eau. Il possède deux jeux de meule, un pour la farine de châtaigne, l'autre pour la farine de seigle. (www.moulinbonijol.fr)
lire la suite
Histoire

Temple

Vialas faisait partie à l’origine de la paroisse catholique de Castagnols. À la suite de l’Édit de Nantes, en 1598, les protestants sont libres d’exercer leur culte. Dès 1612, le seigneur de La Fare leur cède un terrain pour y construire le temple… En 1686, après la Révocation de l’Édit de Nantes, le temple est affecté au culte catholique, ce qui permet de conserver l’édifice en état. En 1804, le temple est rendu aux protestants mais le cimetière reste catholique. 

Panneau n°6

lire la suite
Histoire

Château

Domaine rural dont la superficie s’étendait du ruisseau du Luech au rocher de La Fare, le château est mentionné dès 1364 sous le nom de Mas de Roussel.  En raison du climat agréable et de la qualité de l’air, dus à l’altitude, des pasteurs nîmois, des médecins et des dames de l’Eglise réformée de Nîmes y implantent en 1886, un preventorium (traitement préventif de la tuberculose)

Panneau n°13

lire la suite

Description

Prendre la route en direction de la maison de retraite. À l'embranchement, descendre par La Vigne jusqu'à La Planche. Traverser le pont, puis prendre à droite le sentier qui longe le Luech et monte dans un sous-bois. L'itinéraire traverse la route, grimpe dans la châtaigneraie, rejoint à nouveau la route de Castagnols. À l'épingle, suivre tout droit le chemin de terre qui arrive au village. Traverser le village de Castagnols. Prendre la piste à gauche et la suivre environ sur 2 km. Quitter la piste et descendre à gauche dans l'enclos pour prendre un sentier qui longe une clôture sur une ligne de crête en direction de Vialas jusqu'au relais de télévision. Après le relais, rejoindre la route en descendant. 100 m après le village de Figeirolles, quitter la route et tourner à droite sur ce versant est par Souteyrannes. Le sentier redescend en fond de vallée. Il rejoint la route qui mène à Trémiejols ; traverser le Luech et remonter sur le versant sud, en fond de vallée, suivre la route qui surplombe Le Martinet, puis au-dessus de la ferme, prendre le sentier qui mène au Crépon. Le sentier passe près du moulin de La Brune avant de traverser la Gourdouze. Rejoindre le lotissement de Vialas, puis, après le temple, traverser Vialas en passant devant le collège.
Départ : Entrée de Vialas (en venant du Pont-de-Montvert- Sud-Mont-Lozère)
Arrivée : Entrée de Vialas (en venant du Pont-de-Montvert- Sud-Mont-Lozère)
Communes traversées : Vialas

Profil altimétrique


Recommandations

Pas de difficulté particulière. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons. Possibilité de raccourci par le valat du Colombert.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Génolhac ou du Pont-de-Montvert, D998 en direction de Vialas

Stationnement :

Parking de Vialas

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :