L'Aves
Hameau de Castagnols
Hameau de Castagnols - nathalie.thomas
Vialas

L'Aves

Architecture et village
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur le versant opposé à Vialas ou « avès », découverte des hameaux qui préexistaient au village.

Un patrimoine riche à découvrir, entre les hameaux à l'architecture typique, le landart dans les murs de pierre sèche , le moulin Bonijol, restauré par des passionnés et amoureux de la pierre !


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Les Esparnettes

    Ce quartier se situe à l’emplacement des
    « terres paranettes », c'est-à-dire des terres non cultivées, faisant jadis partie du domaine du château. Avec l’exploitation des mines, la population augmente : les maisons remplacent les jardins et sont construites en hauteur. Le quartier actuel s’étend du début de la rue jusqu'à l’église.

    Panneau n°12

  • Paysage

    Évolution du paysage

    Le schéma d’évolution du village qui figure sur le panneau a été réalisé en rapprochant le compoix (document de base de la fiscalité entre le XIVe et le XVIIe siècle), les cadastres napoléoniens de 1815 et 1830 et le cadastre actuel…

    Panneau n°11

  • Castagnols
    Castagnols - nathalie.thomas
    Histoire

    Castagnols

    (origine : châtaigneraie).
    Village important bien avant Vialas, proche d'un grand axe de communication sur les crêtes, Castagnols était le chef-lieu de la paroisse jusqu'en 1684. Les chanoines du chapitre collégial de Bédoues bénéficiaient du revenu considérable de son prieuré, fondé par Guillaume de Grimoard devenu le Pape Urbain V.Par la suite, les habitants de Castagnols se sont engagés fortement dans la Réforme. L'église a été brûlée à l'époque des Camisards. Après 1970, des amoureux des Cévennes ont remonté les ruines.

  • Moulin de Bonijol
    Moulin de Bonijol - nathalie.thomas
    Architecture

    Moulin Bonijol

    Situé sur une parcelle de la propriété Bonijol, ce moulin fait partie du hameau de Figeirolles. Une association créée en 2000, restaure ce site et l'anime. Sa particularité d'être un moulin de montagne, le rend d'autant plus remarquable. Son fonctionnement est rendu possible par un ingénieux système de construction, pour récolter et stocker l'eau. Il possède deux jeux de meule, un pour la farine de châtaigne, l'autre pour la farine de seigle. (www.moulinbonijol.fr)
  • Le temple
    Le temple - nathalie.thomas
    Histoire

    Temple

    Vialas faisait partie à l’origine de la paroisse catholique de Castagnols. À la suite de l’Édit de Nantes, en 1598, les protestants sont libres d’exercer leur culte. Dès 1612, le seigneur de La Fare leur cède un terrain pour y construire le temple… En 1686, après la Révocation de l’Édit de Nantes, le temple est affecté au culte catholique, ce qui permet de conserver l’édifice en état. En 1804, le temple est rendu aux protestants mais le cimetière reste catholique. 

    Panneau n°6

  • Architecture

    Vialas

    Le Temple: en 1612, la communauté protestante fit édifier ce temple à ses frais, à plusieurs kilomètres de Castagnols. Donné aux catholiques avant la révocation de l'édit de Nantes, il échappa de ce fait à la destruction des temples cévenols. Les protestants ont retrouvé leur temple en 1804.
    Le collège: en 1889, après les lois Jules Ferry, l'école primaire à deux classes a été complétée par un cours d'enseignement supérieur. Pour la première fois en Lozère, un cours complémentaire ouvrait ses portes. En 2005, le collège doté d'un internat accueille 60 élèves venus de toute la région.

  • Histoire

    Collège

    Dès 1886, le conseil municipal projette de créer un groupe scolaire comprenant une classe enfantine, une école primaire pour les garçons, une pour les filles, ainsi qu’un cours complémentaire pour recevoir les enfants de tout le canton après le certificat d’études. Ce cours complémentaire devient un collège en 1976.

    Panneau n°7


Description

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu’un balisage de peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :

Au départ de « Vialas », prendre la direction de « Castagnols » par « Place de l’Ancienne Gendarmerie », « La Vigne », « Plagette », « Lou Devez », « La Tranchée ». À « Castagnols » retour sur « Vialas » par « Le Pradet », « Le Luech », « Le Crépon », « Fontaine du Foirail ».

Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, Sommet des Cévennes, mise en œuvre par le Pôle de pleine nature du Mont Lozère.
  • Départ : Entrée de Vialas (en venant du Pont-de-Montvert- Sud-Mont-Lozère)
  • Arrivée : Entrée de Vialas (en venant du Pont-de-Montvert- Sud-Mont-Lozère)
  • Communes traversées : Vialas

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pas de difficulté particulière. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons. Possibilité de raccourci par le valat du Colombert.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Génolhac ou du Pont-de-Montvert, D998 en direction de Vialas

Stationnement :

Parking de Vialas

Calculateur d'itinéraires liO

Utilisez le calculateur liO pour organiser votre trajet en région Occitanie.

Autres régions

Calculez votre itinéraire en Auvergne Rhône Alpes sur Oùra


Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle pleine nature Mont Lozère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :