Le Gardonnet
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Le Gardonnet
Saint-Hilaire-de-Lavit

Le Gardonnet

Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans les pas des anciens de Saint-Hilaire à la Canonge.
Ce sentier relie deux parties de la commune de Saint-Hilaire-de-Lavit. Longtemps parcouru par les habitants, par les troupeaux et par le facteur pour aller d'un hameau à l'autre ou vers les moulins, il est resté caché pendant de nombreuses années. Il recèle une grande diversité de points de vue entre le fond des vallons et les passages de crête, montre les hameaux, l'usage des terres et de l'eau.

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Le temple

L'église romane du XIIème siècle, érigée sur le promontoire du Cap dominant les vallées cévenoles, était église paroissiale et prieuré. Saccagée au XVIème, elle fut à nouveau pillée et incendiée le 21 septembre 1702 par les camisards.
À la révolution, elle fut vendue et devint le temple protestant. De l'époque romane subsistent le chevet et le portail en arcade de plein cintre à double rouleau, que surmonte un oculus. Au sud sont accolés une tour carrée et un beau bâtiment du XVIIIème.

lire la suite
Histoire

Le chêne et le cimetière

Le cimetière qui se trouve près de l'église romane n'a jamais été désaffecté. Il a continué à recevoir les sépultures des catholiques alors même que l'église était devenue temple. Les protestants n'ayant pas accès au cimetière catholique, étaient inhumés sur leurs propriétés. Le chêne vert qui prend racine dans le cimetière catholique est classé arbre remarquable. Sa circonférence est de 4,2m. Il mesure 20,5m au dernier bourgeon. Son âge est estimé à 350 ans.

lire la suite
Histoire

Le canal

Le long du Gardonnet se trouve un ouvrage en béton. En 1933 la Société anonyme hydroélectrique des Cévennes a acheté les terrains nécessaires à la construction d'un ensemble de canaux et tunnel destinés à alimenter une usine hydroélectrique. Les travaux ont commencé à plusieurs endroits mais n'ont jamais été terminés. En 1946 la nationalisation des sociétés de production d'énergie a définitivement mis fin au projet.
lire la suite
Histoire

L'église et le presbytère

Après la révolution les catholiques, minoritaires sur la commune, se sont retrouvés sans église, les biens du clergé ayant été vendus. La messe était célébrée dans une maison particulière aux Souches. En 1832 le logement du curé est en construction mais il faudra attendre encore vingt ans et de nombreuses difficultés pour réunir l'argent nécessaire à l'achèvement de l'église. Elle est située au hameau de l'Elze, sur une avancée dans l'alignement de celle du Cap. La construction en matériaux traditionnels est parfaitement intégrée dans le paysage. Dans les années 1980 la commune a restauré le presbytère, transformé en gîtes très appréciés des vacanciers.

lire la suite

Description

Depuis le parking sous la mairie, prendre la piste qui descend sous le cimetière. À environ 250m, après le second lacet, quitter la piste en direction de l’Elze. En arrivant sur la route, après quelques mètres vers la droite, emprunter la piste à gauche en direction de la passerelle du Gardonnet. Après 750m, quitter la piste et descendre vers le fond du vallon à travers la forêt pour arriver à la passerelle qui permet de franchir le Gardonnet. Remonter sur l’autre versant vers le hameau de la Teissonnière. Déboucher sur la route, la suivre vers la droite à travers le hameau du Foussat puis en passant sous le hameau de la Canonge. Au panneau Malacombe par le Gardonnet, prendre la piste à droite. Après quelques mètres, prendre à gauche le sentier pour redescendre vers le Pont de Malacombe. Traverser le Gardonnet sur le pont. Au panneau l’Elze, monter à droite à travers chênes verts et châtaigniers en direction de l’Elze.
  1. À environ 800m, en arrivant sur la piste, deux itinéraires sont possibles : l'un plus direct longe la butte, l’autre passe par la crête.
  2. Au hameau de l’Elze, prendre la route vers la droite. 
  3. Retrouver le sentier en direction du Temple de Saint-Hilaire et de votre point de départ.
Départ : Mairie de Saint-Hilaire-de-Lavit
Arrivée : Mairie de Saint-Hilaire-de-Lavit
Communes traversées : Saint-Hilaire-de-Lavit

Profil altimétrique


Recommandations

Glissant en cas de pluie. Rester prudent avec les enfants à l'approche du Gardonnet. Bien refermer les portes des parcs que vous traversez. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.


Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Le Collet-de-Dèze

RN 106, 48160 Le Collet-de-Dèze

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

À 4 kms de la RN 106, à la mairie de Saint-Hilaire-de-Lavit

Stationnement :

Au pied de la mairie

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :