Château de Montalet
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Château de Montalet
Molières-sur-Cèze

Château de Montalet

Architecture et village
Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Promenade des rives de la Cèze aux crêtes surplombant Molières tout en admirant le point de vue du château.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Eau

    La Cèze

    Une étude fut faite pour la navigation de barques sur la Cèze. Ce fut un échec, le débit de la rivière n’étant pas régulier. Si son niveau est parfois très bas en été à cause de la sécheresse, la Cèze peut devenir dangereuse et atteindre en quelques heures des niveaux exceptionnels. Prenant sa source à environ 25 km en amont, dans les montagnes cévenoles, elle reçoit, lors de forts orages, toutes les eaux de ruissellement, qui augmentent considérablement son débit.
  • Histoire

    Château de Montalet

    Il est un des plus vastes châteaux féodaux des Cévennes. On suppose qu’il servait de lieu de surveillance entre le chemin de Régordane et l’accès à la vallée de l’Ardèche. Ses remparts étaient, à l’origine, flanqués de sept tours. La forme au sol semble représenter une aile d’oiseau, peut-être une évocation aux armoiries des Bérard de Montalet. Dès le XVe siècle, il semble avoir été abandonné par la famille Bérard de Montalet. Depuis 1985, une association de bénévoles travaille à la restauration du château. Durant la première quinzaine de mai est organisée une journée médiévale.

  • Architecture

    Un passé minier

    La piste descendant sur Molières est ponctuée de vestiges d’un passé minier florissant. Dans un grand tournant, découvrez un ancien crassier aujourd’hui colonisé par des pins. Un peu plus loin une sorte de grand donjon nous rappelle la présence d’un puits de mine. Encore un peu plus bas, une passerelle que les mineurs empruntaient quotidiennement pour rejoindre leur domicile situé parfois à plusieurs kilomètres de là.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:


Au départ de "MOLIÈRES-SUR-CÈZE", prendre la direction "CHATEAU DE MONTALET" par "Molières - La Borie" et "Les Bassins". Puis cheminer vers "Le Petit Montèze" et "Mas Loubet" jusqu’au "Plateau du Mas Neuf" avant de redescendre sur "MOLIÈRES-SUR-CÈZE".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

  • Départ : Molières sur Cèze
  • Arrivée : Molières sur Cèze
  • Communes traversées : Molières-sur-Cèze, Saint-Ambroix et Saint-Jean-de-Valériscle

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

50 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.besseges@gmail.com04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.stambroix@gmail.com04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Arrêt de bus : René Hermitant
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Ambroix, à La Croisée, prendre la D51, puis la D 130 et Molières-Sur-Cèze par la D 244

Stationnement :

Place du marché

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :