Viaduc de Doulovy
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Viaduc de Doulovy
Gagnières

Viaduc de Doulovy

Agriculture et élevage
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée emprunte l'ancienne voie ferrée à la découverte d'un viaduc et d'un hameau médiéval.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Ancienne voie de chemin de fer

Autrefois la ligne passait dans l'ancienne cité minière de Gagnières et servait aux transports des produits houillers et métallurgiques. Rattachée à la ligne Alès-Bessèges au niveau de Robiac, elle assurait la liaison entre le Gard et l'Ardèche, et, plus précisément, entre Alès et Paris, via le Teil pour les voyageurs. Démantelée depuis, elle est aujourd'hui devenue une promenade ombragée.

lire la suite
Histoire

Viaduc de Doulovy

Monumentale et décisive. La construction de la voie ferrée Alès-Bessèges a été financée sur des fonds privés et inaugurée en 1857. Le viaduc de Doulovy, au confluent de la rivière du même nom et du Merle, témoigne de la nécessité impérieuse de mailler tout le territoire minier, quitte à soulever et enjamber les montagnes. Pour éviter une trop forte dénivellation, ce pont géant, un des trois plus grands viaducs en Cévennes, cumule les superlatifs: 235 m de long, 2,35 m de large, 24 arches dont la plus haute mesure 35 m. Emprunter ce viaduc devenu piétonnier est un vrai voyage.
lire la suite
Histoire

Quartier des Hauts-Fourneaux

Le quartier des Hauts-Fourneaux, jadis appelé le bois d'Iraille, doit son nom à la présence d'une zone de production de fer. Le haut-fourneau a la forme de deux troncs réunis à leur base. L'ouverture supérieure se nomme le gueulard et la cavité inférieure le creuset. Construit avec des briques réfractaires, il est d'abord rempli de charbon, puis on allume le feu, dont la combustion est activée avec une machine soufflante. Par le gueulard, son introduits alternativement du minerai, du fondant qui facilite la fusion et du charbon. On obtient de la fonte (fer et charbon) qui s'accumule dans le creuset. Une fois plein, on enlève le tampon d'argile qui ferme l'ouverture située dans la partie inférieur et la fonte s'écoule dans des rigoles de sable où elle se refroidit et forme des blocs appelés gueuses.

lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Au départ de "GAGNIÈRES" suivre direction "VIADUC DE DOULOVY" en passant par "Gagnières-Sous le Puech", puis "Ancienne Voie Ferrée" et "Les Hauts Fourneaux", "La Maisonnette", passage en Ardèche et changement de charte signalétique, "Tunnel de la Gadilhe" et "La Vernadelle". Suivre ensuite "CHAVAGNAC" par "Bois des Bartres", "Les Combes de Banne", puis on revient dans le Gard par "Les Costes" et "Le Saumier". Retour à "GAGNIÈRES" par "Complexe Sainte Barbe", "Les Hauts Fourneaux","Ancienne Voie Ferrée" et "Sous le Puech".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Gagnières, mairie
Arrivée : Gagnières, mairie
Communes traversées : Gagnières, Saint-Paul-le-Jeune, Banne

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

50 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/

besseges.otc-ceze-cevennes@orange.fr

04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/

stambroix.otc-ceze-cevennes@orange.fr

04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Arrêt: Gagnières Stade
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis St-Ambroix prendre la D 51, puis la D 130, Gagnières

Stationnement :

Parking de la mairie

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1