Les dolmens de l’Ismaël
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Les dolmens de l’Ismaël
Courry

Les dolmens de l’Ismaël

Architecture et village
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La découverte d’une nécropole puis une montée à la chapelle Saint-Sébastien pour apprécier un beau point de vue.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Courry

    Les archives ayant disparu dans un incendie en 1973, il est difficile de conter l'histoire de Courry, au début de la guerre des camisards. La tradition orale rapporte cependant une anecdote qui rendit Courry célèbre à la fin du XVIIIième siècle. L'abbé Murjas rapporta d'Italie, la recette infaillible d'une omelette à guérir de la rage. Celle-ci étant réputée efficace, les gens faisaient parfois un long voyage pour venir la consommer. Elle était extrêmement salée et son secret tenait aux trois herbes différentes qui la composaient. Mais le remède était efficace à une seule condition: ne pas boire pendant les trois jours suivants ! C'était d'autant plus dur à Courry qu'il y fait si chaud que paraît-il, "même les serpents y meurent de soif"!

  • Histoire

    Chapelle Saint-Sébastien

    Un pèlerinage existe encore en été qui fait l'ascension de la colline dans les senteurs du sud, vers la chapelle Saint Sébastien. Ce n'est pas pour y faire sonner ses cloches, qui ont le pouvoir de faire tomber la pluie sur ce pays de pierre et de soif, mais pour perpétuer un culte et bénir les enfants.
    1722: le village venait d'échapper à la redoutable peste de 1720 qui fit des ravages dans les vallées voisines. C'est pour remercier le ciel de cette protection que la chapelle fut bâtie sur ce promontoire. Chaque année, le deuxième lundi de septembre était consacré à ce pèlerinage. Depuis, il a été avancé au dernier lundi d'août pour cause de ... rentrée scolaire.

  • Flore

    Le cade

    Espèce typique des garrigues, le cade (genévrier oxycèdre) fut pendant des siècles exploité pour distiller le cœur de son bois et en tirer de l'huile, utilisée pour soigner les dermatoses, les parasites, les plaies des moutons ou pour éloigner les mouches. Le fabricant d'huile de cade,  arrivant dans un secteur proposé par un propriétaire, construisait sa cabane en pierre sèche (capitelle) et son four. Le four fait appel à tout un savoir-faire: avec des briques réfractaires liées par de l'argile battue, il montait en "jarre" d'environ 1,5 km de haut, ouverte en haut pour y jeter les branches de cade et s'ouvrant par une porte en bas pour retirer les bois distillés. L'huile coulait sous cette porte. À 50 cm en périphérie de cette jarre, il construisait un mur en pierre sèche, cet espace circulaire était le foyer. L'ensemble était ensuite recouvert de terre pour assurer l'étanchéité à l'air, une taupinière de 6 m de diamètre !

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ "COURRY" et suivre direction "PIERRE MORTE" par "Croix de Parens", "La Courpatière", "Les Cayrades", "L’Aulanet", "Les Rivières", "Les Thomases" et "Le Pouchanne". Puis rejoindre "CHAPELLE ST-SÉBASTIEN" par "Plateau St-Sébastien". Redescendre vers "COURRY" par "La Tourre", "Les Plannes" et "Les Chênes" pour atteindre "DOLMENS DE L’ISMAËL". Poursuivre sur "Les Mijoulets", "Les Usclades", d’où on peut faire un petit A/R au dolmen pédagogique, puis "Chemin de la Transhumance" et retour à "COURRY" par "Croix de Parens".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

  • Départ : Courry
  • Arrivée : Courry
  • Communes traversées : Courry, Gagnières et Saint-Paul-le-Jeune

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

50 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.besseges@gmail.com04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.stambroix@gmail.com04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Arrêt: Proche de la croix de Parens
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr


Accès routiers et parkings

Depuis St-Ambroix, St-Brès par le D 904, puis la D 304, Courry

Stationnement :

Mairie

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :