La mine au bois dormant
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
La mine au bois dormant
Robiac-Rochessadoule

La mine au bois dormant

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une promenade d’un hameau à l’autre à la découverte d’un passé industriel.

Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Le Vieux-Buis

Ce hameau médiéval est connu depuis le XIe siècle, quand l’agriculture était prospère sur ses pentes. Tranquille, un peu perché, le Vieux-Buis traverse les siècles sans d’autre bouleversement que celui, furieux et imparable, de la peste de 1348. Ce n’est qu’au milieu du XVe siècle que l’agriculture retrouve un nouveau souffle dans une région anéantie où tout est à refaire. Jusqu’au XIXe, ces montagnes arides garderont une vocation agricole : petits élevages, vignes, oliviers, … dont vous trouverez des vestiges de culture tout au long du chemin.
lire la suite
Histoire

Rochessadoule

1886 : du haut de cette montagne, la vue plonge vers la nouvelle ville de Rochessadoule, qui compte 3000 habitants venus de toute l’Europe pour travailler à la mine de charbon. Des cheminées d’usines géantes s’élèvent entre les bâtisses de pierres et de briques. En bas, au bord de la route : la lampisterie et la file des mineurs attendent leur tour, la salle des pendus (vestiaire), la gare, le téléphérique montant et déversant les déblais sur le terril. Peu à peu les bâtiments se transforment en galerie d’art, ateliers d’artisan, résidences secondaires. Aujourd’hui, de l’épopée minière, il reste des petits santons appelés santons de Sainte-Barbe (patronne des mineurs), fabriqués et vendus chaque année à la grande expo-vente de santons de Rochessadoule qui a lieu en novembre.
lire la suite
Histoire

Ligne ferroviaire minière

Le tronçon de l’ancienne voie ferrée Rochessadoule - Bessèges, que cette randonnée emprunte largement, fut d’abord une voie principale de la ligne Alès - Bessèges. Elle permettait d’acheminer le charbon issu des puits de Robiac, Grangier et Brissac vers les usines de Bessèges. Ligne de frêt bien fréquentée jusque dans les années 1960, la voie ferrée de Robiac-Bessèges a vu son fonctionnement suspendu en 2012, concurrencée par la route.
lire la suite

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Au départ de "ROBIAC" suivre la direction "ROCHESSADOULE" par "Robiac - Route de Chanteperdrix", "Conrocs" puis "Patte d’Oie du Ronc Rouge", "Arbousset", "La Font" et "Rochessadoule – Mairie". Retour sur "ROBIAC" par "La Passerelle du Rieusset", "Rochessadoule - le Pialet", "Le Ramier et Frayssinet", "Rochessadoule – Église", "Le Puits de Brissac", "Le Brossard", "La Tintonne", "L’Ancienne Voie Ferrée" et "Robiac - Route de Chanteperdrix".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

Départ : Robiac, Le Buis
Arrivée : Robiac, Le Buis
Communes traversées : Robiac-Rochessadoule, Bessèges

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

50 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/

besseges.otc-ceze-cevennes@orange.fr

04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/

stambroix.otc-ceze-cevennes@orange.fr

04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

De St-Ambroix, direction Besseges D51 et Robiac D146

Stationnement :

Parking face à la pharmacie (Le Buis)

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :