Le Ronc rouge
Bessèges

Le Ronc rouge

Architecture et village
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une promenade empruntant une partie du GR® 44B pour découvrir grottes, chapelle et beaux points de vue.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le Renard bleu - Broko

    Brokovich du collectif Iretge travaille de façon spontanée en s'inspirant du monde de l'illustration et des masques.
  • Architecture

    Catalogue à ciel ouvert

    Face à la mairie et tout au long du quai Lucien Clergue, retrouvez les plots illustrés par nos artistes invités. Devinerez-vous quel artiste se cache derrière chaque image?
  • Architecture

    La Femme Forte - Sancko Black

    Bessèges la cité de la Femme Forte
  • Architecture

    Le Chat - Brocko

    Brokovich du collectif Iretge travaille de façon spontanée en s'inspirant du monde de l'illustration et des masques.
  • Architecture

    Le chat à l'usine - Mister Ateek

    Artiste du nord, issu du graff, et  habitant le Gard, Mister Ateek a redonné par cette fresque vie aux cheminées industrielles qui parsemaient la ville.
  • Architecture

    Le Bateau - Nubian

    Artiste montpelliérain, Nubian se sert d'un mur comme d'une toile. Son style onirique rejoint l'histoire de Bessèges qui fournissait en charbon la marine marchande de Marseille et l'arsenal de Toulon.
  • Histoire

    La chapelle Saint-Laurent

    Le dix août de chaque année, quelques pèlerins viennent remercier Saint Laurent, jadis réputé pour guérir les maladies de la bouche. Une étude archéologique approfondie serait nécessaire pour comprendre les mystères de cette chapelle. On suppose qu’à l’emplacement actuel il y avait un prieuré rattaché à l’abbaye Saint Andéol de Robiac située dans le village. La chapelle romane, dont il ne reste que quelques traces, fut construite sans doute entre le XIe et XIIIe siècle. Depuis, les différents appareillages de pierre nous montrent qu’elle a subi de nombreux remaniements dont on ne connaît pas les dates. La chapelle Saint Laurent a été dépouillée de sa cloche qui se trouve maintenant sur le piton rocheux qui la domine.
  • Histoire

    Les terrils

    Ce sont des amas constitués des déchets de l’extraction du charbon. Collines noires de plusieurs dizaines de mètres au temps des mines, ils se sont recouverts, aujourd’hui, d’une végétation spécifique qui leur permet de se fondre dans le paysage. Celui dont il est question ici vient d’être aplani et a servi pour remblayer la piste. Il ne comporte plus de végétation.
  • Architecture

    Hommage aux victimes - Collectif Iretge

    Cette fresque est un hommage aux 106 mineurs qui ont péri dans l'inondation de la mine de Lalle en 1861. Leurs noms ont été gravés sur le monument commémoratif à la sortie de la ville de Bessèges. Le collectif d'artistes Iretge, où l'on retrouve Adec, Brokovich, Charley Case, l'Insecte, ont souhaité redonner un visage à toutes ces victimes. L'un des survivants a inspiré Hector Malot pour l'écriture de "Sans Famille".

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Départ "BESSÈGES", direction "ROCHESSADOULE" par "Bessèges-pont", "La Cantonnade" et "Les Traverses Hautes". De là, un A/R jusqu’à "Les Traverses" pour voir une grotte qui renferme un arbre pétrifié. Poursuivre sur "Plaine de l’Homme Mort", "La Pinède" et "La Rompude" et découvrir chapelle, cloche et point de vue, par un petit A/R jusque la "CHAPELLE ST-LAURENT". Poursuivre sur "Patte d’Oie du Ronc Rouge" pour bifurquer en direction de "Conrocs". Le retour sur "BESSÈGES" passe par "Le Baldy", "Le Grand Baldy", "Les Taillades", "Le Crassier", "La Cantonnade" et "Bessèges-pont".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

  • Départ : Besseges, face à l'église
  • Arrivée : Besseges, face à l'église
  • Communes traversées : Bessèges et Robiac-Rochessadoule

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

14 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.besseges@gmail.com04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.stambroix@gmail.com04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Arrêt de bus à la mairie.
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr

Accès routiers et parkings

Depuis ST-Ambroix, direction Bessèges par la D 51

Stationnement :

Parking à proximité de l'église

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :