Serre du bois de la ville
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Serre du bois de la ville
Saint-Ambroix

Serre du bois de la ville

Architecture et village
Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une petite promenade sur les hauteurs directes de Saint-Ambroix pour admirer la vue sur la ville et ses environs.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Légende de Volo biou

    Autrefois les vignes couvraient la campagne autour de Saint-Ambroix. Une année, au moyen-âge, la récolte fût très abondante et l'on ne sut que faire de tout ce vin. Pour éviter un immense gâchis, le consul fit crier dans tous les villages alentour qu'un bœuf volerait tel soir dans le ciel de Saint-Ambroix. Toute la journée fut festive, torride et arrosée par une seule boisson imposée: le vin piqué qu'il fallait écouler !(...) La population saoulée et joyeuse fut bien certaine d'avoir vu s'élancer le bœuf du haut de la falaise. Aujourd'hui, le bœuf s'envole toujours un soir d'été, après une journée de fête. Rassurons les cœurs sensibles, le bœuf ailé est une belle imitation mais qui vaut le détour !
  • Histoire

    Tour Guisquet

    Elle apparaît fièrement dressée sur son rocher au bout du sentier et chacune de ses fenêtres vous accorde une vision panoramique dominante. Cette tour fut érigée là en 1850 par Monsieur Guisquet pour marquer sa victoire à un procès qui l'opposait à un autre "prétendant au rocher".
  • Histoire

    Site du Cap Barré

    C'est un étonnant quadrillage de murets en pierres sèches qui s'étend sous les chênes verts, sur un hectare et demi.D'après des archéologues venus sur place, il semble que cet aménagement soit un système agricole construit à deux périodes distinctes. L'un relève du XVIIIe siècle et a été entretenu par la suite. L'autre partie, plus dégradée, remonte à des temps un peu plus lointains. Ce plateau assoiffé n'a pu qu'accueillir une culture supportant la sécheresse. Vu l'étroitesse des parcelles, il s'agirait plutôt d'une plantation d'arbre: des oliviers ? Ce lieu vous est proposé pour l'intérêt de son architecture paysanne et pour l'émotion qu'il peut susciter. Merci de le respecter en ne déplaçant pas les pierres !

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Les noms des lieux-dits et/ou des directions à suivre sont indiqué(e)s en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:

Au départ de "SAINT-AMBROIX" suivre la direction "CLOS DU BOUC" par "Le Pont de la Gare", "Fabiargues", "La Montagnette" et "Chemin de la Tour". Poursuivre jusqu’à "La Tour Guisquet" pour le point de vue sur la ville, puis "Serre du Bois de la Ville". Point de vue sur la vallée de la Cèze et retour direction "Chemin de la Tour","La Montagnette", "Fabiargues" et "Le Pont de la Gare".

Balade extraite du cartoguide Cévennes Haute Vallée de la Cèze réalisé par la Communauté de communes Cèze Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.

  • Départ : Saint Ambroix, Esplanade
  • Arrivée : Saint Ambroix, Esplanade
  • Communes traversées : Saint-Ambroix

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Bessèges

50 rue de la République, 30160 Bessèges

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.besseges@gmail.com04 66 25 08 60

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Office de tourisme Cèze-Cévennes, Saint-Ambroix

Place de l'ancien Temple, 30500 Saint-Ambroix

https://www.tourisme-ceze-cevennes.com/ot.stambroix@gmail.com04 66 24 33 36

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Transport

Arrêt: proche du Pont de la Gare
liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées - Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. Pour tout savoir, contacter le 08 10 33 42 73 ou se rendre sur www.laregion.fr




Accès routiers et parkings

Depuis Alès par la D 904

Stationnement :

Parking derrière le kiosque

Source

Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :