Les roches
Les 6 patrimoines à découvrir
- Architecture
Sauvegarde
À Sauvegarde, le soubassement des maisons est taillé dans la roche, on y voit bien le caractère feuilleté du micaschiste et les plis liés aux contraintes de pression. En regardant les murs, on remarque que le schiste présente des différences d’aspect liées aux proportions des éléments qui le composent : quartz, micas et feldspaths. Tous ces minéraux sont des solides à face plane, orientés dans le sens des feuillets. Ici, la plupart des pierres ont un aspect massif, il s’agit de quartzite feldspathique qui se prête bien à la construction. Les murs contiennent aussi des blocs de quartz (blanc). Les encadrements sont en grès, plus facile à tailler et dont les plus proches affleurements se situent en aval du Collet-de-Deze. (Texte de Patricia Grime) - Géologie
Différents micaschistes
Le talus est caractérisé par l’alternance de deux micaschistes. Le premier gris et feuilleté s’effrite facilement. Il contient essentiellement du mica clair qui se présente sous forme de fines paillettes qui définissent des feuillets et donnent leur aspect brillant aux micaschistes.
Le second plus noir tache les doigts à la manière du charbon. C’est un micaschiste graphiteux. Il contient du graphite, l’une des formes du carbone qui se constitue à partir de matières organiques. (Texte de Patricia Grime) - Géologie
Blocs de micaschiste
Sur un ou deux mètres de largeur, on observe des blocs de micaschiste disposés en désordre et cimentés par de l’argile. Il s’agit d’une brèche de faille qui recoupe à la verticale les micaschistes. Lors du déplacement des parties cassées, des roches broyées par ce mouvement ont occupé le vide ainsi créé ; elles sont cimentées par de l’argile ou par des minéraux dissous dans l’eau qui a circulé.
Cette faille, d’orientation Est Ouest, traverse le ruisseau de Cidrac, elle contient des minerais qui ont été exploités : la barytine (utilisée pour fabriquer dentifrice, peinture, bétons) mais aussi le minéral d’antimoine et celui de zinc. Vers l’ouest, à travers les arbres on distingue l’emplacement d’une carrière de pierre à bâtir. - Histoire
Saint-Michel Le Vieux
Autrefois les voies principales suivaient les crêtes reliées par quelques chemins secondaires qui traversaient les vallées. La plus connue est aujourd’hui la corniche des Cévennes. L’intendant du Languedoc M. De Basville fit réaménager ces routes en 1689/1960.
Saint-Michel, situé près de la route royale reliant St-Germain de Calberte à Alès, est sur le chemin reliant la Vallée Longue à cette route. Le hameau fut longtemps le centre de la commune. L’école ferma en 1960. L’ouverture de a route nationale en 1886 favorisa le développement du hameau de la Rivière où la mairie fut transférée au début du XXe siècle. - Géologie
Différents aspects de micaschiste
On observe des micaschistes d’aspects différents. Certains niveaux contiennent plus de quartz ; ils sont alors plus compacts, présentent plus de grains fins et des surfaces planes. Ils forment un bon matériau pour bâtir.
D’autres niveaux sont plus feuilletés du fait de leur plus forte proportion en micas ; les lauzes sont extraites de ces micaschistes.
On remarque aussi de grosses lentilles de quartz blanc au sein des micaschistes sombres. Les déformations tectoniques affectent les micaschistes de manière souple et les roches quartzofeldspathiques de façon cassante. (Texte de Patricia Grime) - Géologie
Coloration noire
La falaise est colorée en noir au niveau de certaines fractures. Ce dépôt noir est sans doute un oxyde de manganèse dont quelques cristaux suffisent à donner cette teinte. La roche riche en quartz est un micaschiste quartzeux. (Texte de Patricia Grime)
Description
- Prendre à gauche la petite route et la suivre sur 350 m. Dépasser les maisons de Sauvegarde et tourner à droite.
- La route laisse la place à un chemin qui monte régulièrement jusqu’à Saint-Michel de Dèze le vieux. Au niveau du hameau continuer sur la route jusqu’au col de Trive.
- Au col prendre à droite vers les maisons, suivre la route sur 600 m.
- Prendre à gauche et tout de suite à droite le sentier qui descend.
- Le chemin rejoint la route, la prendre à droite sur 400 m pour rejoindre la passerelle et le départ.
- Départ : Saint-Michel-de-Dèze
- Arrivée : Saint-Michel-de-Dèze
- Communes traversées : Saint-Michel-de-Dèze
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.
Accessible en VTT.
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Le Collet-de-Dèze
RN 106, 48160 Le Collet-de-Dèze
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert
le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Accès routiers et parkings
Depuis le Pont de Montvert, prendre la D20 jusqu'à Cans et Cévennes puis, prendre la direction de Saint Privat de Vallongue en passant par Cassagnas, continuez ensuite jusqu’à Saint-Michel de Dèze.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :