Roc Saint-Gervais
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Roc Saint-Gervais
Hures-la-Parade

Roc Saint-Gervais

Agriculture et élevage
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous partirez à la découverte des gorges de la Jonte, du sanctuaire du Roc de Saint-Gervais et vous traverserez des villages typiques.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Le sanctuaire du Roc Saint-Gervais

Selon Philippe Chambon, « cette minuscule chapelle est dédiée aux Saints Gervais et Protais. Elle est de style roman mais a subi de très nombreux remaniements. Le chevet semble remonter au début de la période romane (XIe siècle). La nef, en gradin, suivant la pente du rocher, est plus tardive. Ce sanctuaire a certainement pour origine une place forte, érigée au Moyen-Age, entourée d’une chapelle, d ‘un cimetière et de quelques maisons dont on peut voir encore les vestiges entre les rochers. Depuis la création du village des Douzes, les défunts de ce hameau sont inhumés au cimetière attenant à la chapelle. Ils sont portés à bout de bras vers leur dernière demeure par la famille et les amis. Chaque premier dimanche de juillet, un pèlerinage a lieu où les agriculteurs viennent bénir leurs troupeaux et leurs récoltes.
lire la suite
Histoire

Hyelzas

Dans le hameau de Hyelzas a été aménagée à l’identique une ferme caussenarde typique. Elle comprend plusieurs bâtiments construits avec le matériau local : le calcaire. Le visiteur y trouvera un témoignage de ce que fut l’organisation de la vie traditionnelle des habitants du causse Méjean au XIXe siècle. L’activité suivait le rythme des saisons.
lire la suite
Agriculture

Le Fédou

Depuis 1990, la fromagerie « Le Fedou » produit toute une gamme de fromage issus du lait des brebis du causse. Il s’agit d’un bel exemple de dynamisme local qui démontre que l’agriculture peut vivre et prospérer. Une animation « des brebis et des hommes » est proposée : elle inclus la visite de la ferme d'autrefois, de la ferme d'aujourd'hui, pour terminer par la dégustation des fromages du Fédou.
lire la suite

Description

Depuis le parking de Hyelzas, le traverser.
1) Avant les maisons, prendre à gauche la piste, puis au carrefour, à gauche toujours en descendant. Avant la barrière, le sentier vire à gauche et rejoint un ancien chemin muletier qui permet de poursuivre la descente pour rejoindre la route des gorges.
2) Prendre à droite la D996, en direction du Rozier, pour rejoindre le hameau des Douzes.
3) Juste avant le restaurant, prendre les escaliers qui montent entre les maisons et emprunter le sentier qui grimpe en lacets jusqu’au sanctuaire consacré à Saint-Gervais.
4) Au sanctuaire (visite aller-retour), emprunter le sentier à gauche pour rejoindre un replat. Puis prendre tout droit le sentier qui remonte le ravin des Bastides, traverser ce ravin et monter pour rejoindre la route D63.
5) Emprunter la route à droite sur 500 m jusqu’au portail et prendre la piste à gauche. Passer devant le portail. Au premier carrefour, prendre à droite un sentier qui monte et mène au hameau des Bastides.
6) Au village, prendre à droite la rue qui descend et qui rejoint la route D63. La traverser et prendre en face le chemin qui descend sur quelques mètres, pour remonter et rejoindre une piste allant à Hyelzas.
7) Passer devant la ferme caussenarde, puis à droite et à gauche et encore à droite et retour au parking.

Départ : Hyelzas
Arrivée : Hyelzas
Communes traversées : Hures-la-Parade, Saint-Pierre-des-Tripiers

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Meyrueis par la D 996, direction le causse Méjean, puis direction l'Aven Armand Hyelzas.

Stationnement :

Parking au centre de Hyelzas

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :