Sauveterre - VTT n°1
>>
Accueil
>
VTT
>
Sauveterre - VTT n°1
Sainte-Enimie

Sauveterre - VTT n°1

Architecture et village
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous partez à la découverte des paysage steppiques du plateau du Sauveterre, avec des vues panoramiques sur les massifs montagneux environnants !

Sur cette partie Est du causse de Sauveterre, la boucle offre des vues panoramiques sur les monts d’Aubrac, le causse Méjean et le mont Lozère, et traverse des villages typiques comme le Vigos, Paros, Tonnas et Nissoulogres. Vous y découvrirez des constructions typiques du patrimoine rural traditionnel : ferradou, clocher, four à pain, jasse.


Les 6 patrimoines à découvrir
Géologie

Village sur un ancien volcan

Le village est installé sur les restes d’un ancien volcan dégradé par l’érosion. Sauveterre se trouve sur la grande chaîne volcanique du Languedoc. La dépression qui se trouve sous le village constitue des terres particulièrement fertiles. Sa mise en valeur agricole est ancienne. Aujourd’hui, 3 GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) se partagent les terres autour du village. L’élevage ovin prédomine, en lait ou viande. Ici les troupeaux comptent de 500 à 700 têtes.
lire la suite
Histoire

Sauveterre

Assis sur un mamelon volcanique, le hameau de Sauveterre est établi au carrefour de plusieurs itinéraires historiques. La «grande draille », chemin de transhumance raccordant les garrigues du Languedoc au plateau d’Aubrac croise ici une voie antique reliant le Vivarais au Bas-Gévaudan et au Rouergue (actuel GR44). Dès le XII° siècle, le prieuré de Sainte Enimie, seigneur du lieu en fit une « salvetat ». Protégé par la « Paix de Dieu » interdisant toute intervention violente, ce périmètre matérialisé par des bornes, offrait un espace de refuge où serfs fugitifs, paysans endettés, auteurs d’infractions ou petits délinquants pouvaient se mettre à l’abri des poursuites sous la sauvegarde de l’Eglise. Au bout d’un an, à condition de s’installer sur place, ils étaient absous et recevaient un lot de terres à cultiver. Cette politique permit de mettre en valeur des terroirs incultes ou désertés. Quelques habitations à proximité d’un point d’eau, puis un petit fort pour protéger les voyageurs et une chapelle dédiée à St Ferréol, sont construites progressivement. Ainsi, Sauveterre se constitue peu à peu à partir de 1250.(Texte Philippe Chambon)
lire la suite
Histoire

Paros (Perros)

Le four à pain de Paros a la particularité d’être surmonté de la cloche de l’école qui lui donne un air de « clocher des tourmentes ». La cloche de l’école est un souvenir du temps où chaque hameau était peuplé et ou les déplacements étaient plus difficiles. En 1873, Paros comptait 13 ménages et jusque dans les années 50, 9 agriculteurs.
lire la suite
Histoire

Draille

Le chemin change très vite d’aspect. À certains endroits, les bas cotés sont maçonnés. Vous marchez sur un tronçon de l’Estrade, la première route carrossable du causse de Sauveterre et ancienne voie muletière, déjà mentionnée en 1703 (chemin de Mende). L’Estrade passait dans le ravin entre Paros et le Vigos, et reliait Ispagnac à Mende et à d’autres grandes voies. C’est aujourd’hui une draille, utilisée par les éleveurs de brebis de Paros, pour disperser leurs troupeaux dans les pâturages du causse. (P. Grime)

lire la suite
Flore

Lavande sauvage

Sur le causse de Sauveterre, jusqu’en 1960, la cueillette de la lavande sauvage (Lavandura angustifolia) constituait une source de revenus saisonnière importante. Encore aujourd’hui, un groupe de femmes ramasse la lavande pour la distiller dans deux alambics de Saint-Etienne-Vallée-Française et produire des huiles essentielles. Une partie de la récolte est également distillée à Faux, près d’Ispagnac, où se trouve encore un bouilleur de cru. Michel Vieilledent raconte : « La lavande se récoltait à partir du 15 juillet, jusqu'à mi-août. Il fallait couper quand la fleur changeait de couleur et devenait grise, elle donne plus de parfum. Une bonne coupeuse pouvait ramasser 120 kg par jour. Il fallait distiller 200 kg de tiges pour obtenir un peu plus d’un litre d’huile essentielle...» (P. Grime)

lire la suite
Architecture

Tonnas et Nissoulogres

Aujourd’hui transformées en résidence secondaire ou principale, les maisons étaient autrefois d’anciennes « baraques » ou « jasse », bâties par les habitants des vallées. Ils y menaient leurs troupeaux d’ovins pendant les mois d’été et moissonnaient les céréales cultivées dans les dolines. Il fallait donc pour quelques semaines abriter hommes et troupeaux.
lire la suite

Description

Depuis le parking, traverser le village en suivant le GR®44 en direction du sud, en passant à gauche de l’ancien four à pain.
1) Quitter la route goudronnée et bifurquer à gauche sur la piste. La suivre sur 5,5 km.
2) Continuer tout droit en quittant le GR pour le GRP (balisage orange et rouge) et descendre sur le Vigos.
3) Dans le village, prendre à droite un sentier herbeux qui rejoint la route en contrebas. La suivre sur 20 m puis bifurquer à gauche pour prendre la piste montant au village de Paros. Traverser le village. À proximité de la bergerie, quitter le goudron pour un sentier caillouteux passant près d’un réservoir d’eau et débouchant sur une piste carrossable.
4) Emprunter à gauche cette piste sur 100 m puis prendre à droite et rejoindre au bout de 4 km le hameau de Mas André.
5) Prendre à droite la route goudronnée qui se transforme rapidement en piste, en direction de Tannas. Traverser le village jusqu’aux corniches, laisser la piste à gauche descendant sur Blajoux et prendre à droite la piste en direction de Nissoulogres.
6) Aux premières maisons du hameau de Nissoulogres, aller tout droit sur la piste qui monte et rejoint Jouanas.
7) Contourner le hameau par la gauche et prendre à gauche la piste puis déboucher sur la route.
8) L’emprunter à gauche sur 1 km et prendre à droite la piste et la suivre sur 5,5 km. Peu avant Sauveterre ,continuer sur la voie goudronnée jusqu’au parking du départ.

Départ : Sauveterre
Arrivée : Sauveterre
Communes traversées : Sainte-Enimie, Ispagnac, Quézac

Profil altimétrique


Recommandations

Le VTT hors piste est interdit. Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons. Ralentir dans les fermes et les hameaux. N’oubliez pas de prendre de l’eau. Attention aux troupeaux et aux chiens de protection, descendez du vélo si nécessaire, ne foncez pas !

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Sainte-Enimie

village, 48210 Sainte-Enimie

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

contact@cevennes-gorges-du-tarn.com

04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Sainte-Enimie, direction Mende par la D 986 ; 10 km après Sauveterre.

Stationnement :

Stationnement dans le village

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2