Hures - VTT n°6
Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
Les chevaux de Przewalski
Derniers chevaux sauvages au monde, originaires d’Asie Centrale, les chevaux de Przewalski avaient disparu à l’état sauvage depuis 40 ans. Au Villaret, un troupeau conservatoire de chevaux de cette race a été développé en vue d’en réintroduire en Mongolie. Deux transports de quatre familles et un groupe d’étalons ont été organisés en 2004 et 2005 vers la Mongolie, à Khomyn Tal, où ils ont été relâchés sur un territoire de 14 000 hectares. - Agriculture
Moulin de Saubert
En sortant du hameau de Saubert, vous apercevez les ruines d’un moulin à vent. C’est probablement au XVIIIe siècle que plusieurs moulins à vent ont été construits sur le Méjean. Ils permettaient de transformer les céréales cultivées sur le causse, et ainsi de gagner de l’autonomie par rapport aux vallées. Aujourd’hui subsistent les vestiges de quatre moulins dont un a été entièrement restauré en 2018 : le moulin de la Borie. Localement, une filière farine s’est mise en place avec les agriculteurs et des boulangers l’utilisent pour fabriquer la Méjeannette. Vous pouvez visiter ce moulin de Pâques à aToussaint.
- Architecture
L’église de Hures
L’église a été fondées au XIe siècle par les Bénédictins de Sainte-Enimie, afin d’étendre leurs terres cultivables. Elle fut bâtie en quatre étapes :
- Le chœur au début et ensuite la nef à la fin du XIIe siècle,
- la chapelle droite au XIVe siècle,
- la nef de gauche au XVIIIe siècle.
Chaque agrandissement de la taille de l’édifice correspondait à un accroissement de la population caussenarde. Le chœur est composé d’une coupole sur bandeaux croisés. On peut admirer une très belle fenêtre dans la nef. Enfin à droite du portail se trouve un enfeu, c’est-à-dire une niche funéraire, appartenant, probablement à un notable local, dans laquelle étaient déposée certains ossements prélevés sur le corps enseveli.
Description
Depuis le parking, prendre la route à gauche en direction du Buffre.
1) Quitter la route et prendre la piste à droite, franchir plusieurs portillons en direction du Fraïsse.
2) Juste avant la ferme du Fraïsse, tourner à droite (GR®60), continuer tout droit sur la piste et rejoindre la D63.
3) La prendre à droite jusqu’à Nivoliers. Monter dans le village à gauche puis le traverser à droite. Au bout du village, continuer tout droit sur la piste montante. 200 m plus loin, tourner à droite sur un sentier qui longe l’enclos les chevaux de Przewalski. Franchir les 2 passages canadiens et continuer sur la piste.
4) Attention ! Avant la montée, tourner à droite en direction de la Bégude Blanche. À la dernière maison tourner à gauche et emprunter la piste, passer un portail, longer des champs, passer près d’une lavogne et traverser le hameau de Saubert (Attention, ralentir!)
5) À la sortie du hameau, continuer sur la route. Rejoindre la route communale et l'emprunter à gauche.
6) Juste avant le carrefour, prendre la piste à droite. Passer un portillon, franchir plusieurs clôtures (penser à bien les refermer en raison de la présence de troupeaux). La piste monte au Serre de Gaoujac et redescend jusqu’à la D 63.
7) La prendre à gauche jusqu’à l’entrée de Drigas.
8) Monter dans le village et prendre la première à droite (GRP) en direction de la carrière. La traverser, et continuer tout droit et descendre sur Hures.
- Départ : Hures
- Arrivée : Hures
- Communes traversées : Hures-la-Parade, Mas-Saint-Chély, Gatuzières et Meyrueis
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Le VTT hors piste est interdit. Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons. Ralentir dans les fermes et les hameaux. N’oubliez pas de prendre de l’eau. Attention aux troupeaux et aux chiens de protection, descendez du vélo si nécessaire, ne foncez pas !
Lieux de renseignement
Agence d'Attractivité Touristique Gorges Causses Cévennes - Bureau d'information de Sainte-Enimie
village, 48210 Sainte-Enimie
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :