Hures - VTT n°6
>>
Accueil
>
Vélo, VTT
>
Hures - VTT n°6
Hures-la-Parade

Hures - VTT n°6

Architecture et village
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre causse nu et causse boisé, vous sillonnez le plateau du causse Méjean, territoire atypique. Une belle découverte !


Les 3 patrimoines à découvrir
Faune

Les chevaux de Przewalski

Derniers chevaux sauvages au monde, originaires d’Asie Centrale, les chevaux de Przewalski avaient disparu à l’état sauvage depuis 40 ans. Au Villaret, un troupeau conservatoire de chevaux de cette race a été développé en vue d’en réintroduire en Mongolie. Deux transports de quatre familles et un groupe d’étalons ont été organisés en 2004 et 2005 vers la Mongolie, à Khomyn Tal, où ils ont été relâchés sur un territoire de 14 000 hectares.
lire la suite
Agriculture

Moulin de Saubert

En sortant du hameau de Saubert, vous apercevez les ruines d’un moulin à vent. C’est probablement au XVIIIe siècle que plusieurs moulins à vent ont été construits sur le Méjean. Ils permettaient de transformer les céréales cultivées sur le causse, et ainsi de gagner de l’autonomie par rapport aux vallées. Aujourd’hui subsistent les vestiges de quatre moulins dont un a été entièrement restauré en 2018 : le moulin de la Borie. Localement, une filière farine s’est mise en place avec les agriculteurs et des boulangers l’utilisent pour fabriquer la Méjeannette. Vous pouvez visiter ce moulin de Pâques à aToussaint.

lire la suite
Architecture

L’église de Hures

L’église a été fondées au XIe siècle par les Bénédictins de Sainte-Enimie, afin d’étendre leurs terres cultivables. Elle fut bâtie en quatre étapes :
- Le chœur au début et ensuite la nef à la fin du XIIe siècle,
- la chapelle droite au XIVe siècle,
- la nef de gauche au XVIIIe siècle.
Chaque agrandissement de la taille de l’édifice correspondait à un accroissement de la population caussenarde. Le chœur est composé d’une coupole sur bandeaux croisés. On peut admirer une très belle fenêtre dans la nef. Enfin à droite du portail se trouve un enfeu, c’est-à-dire une niche funéraire, appartenant, probablement à un notable local, dans laquelle étaient déposée certains ossements prélevés sur le corps enseveli.

lire la suite

Description

Depuis le parking, prendre la route à gauche en direction du Buffre.
1) Quitter la route et prendre la piste à droite, franchir plusieurs portillons en direction du Fraïsse.
2) Juste avant la ferme du Fraïsse, tourner à droite (GR®60), continuer tout droit sur la piste et rejoindre la D63.
3) La prendre à droite jusqu’à Nivoliers. Monter dans le village à gauche puis le traverser à droite. Au bout du village, continuer tout droit sur la piste montante. 200 m plus loin, tourner à droite sur un sentier qui longe l’enclos les chevaux de Przewalski. Franchir les 2 passages canadiens et continuer sur la piste.
4) Attention ! Avant la montée, tourner à droite en direction de la Bégude Blanche. À la dernière maison tourner à gauche et emprunter la piste, passer un portail, longer des champs, passer près d’une lavogne et traverser le hameau de Saubert (Attention, ralentir!)
5) À la sortie du hameau, continuer sur la route. Rejoindre la route communale et l'emprunter à gauche.
6) Juste avant le carrefour, prendre la piste à droite. Passer un portillon, franchir plusieurs clôtures (penser à bien les refermer en raison de la présence de troupeaux). La piste monte au Serre de Gaoujac et redescend jusqu’à la D 63.
7) La prendre à gauche jusqu’à l’entrée de Drigas.
8) Monter dans le village et prendre la première à droite (GRP) en direction de la carrière. La traverser, et continuer tout droit et descendre sur Hures.

Départ : Hures
Arrivée : Hures
Communes traversées : Hures-la-Parade, Mas-Saint-Chély, Gatuzières, Meyrueis

Profil altimétrique


Recommandations

Le VTT hors piste est interdit. Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons. Ralentir dans les fermes et les hameaux. N’oubliez pas de prendre de l’eau. Attention aux troupeaux et aux chiens de protection, descendez du vélo si nécessaire, ne foncez pas !

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Sainte-Enimie

village, 48210 Sainte-Enimie

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

contact@cevennes-gorges-du-tarn.com

04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Meyrueis ou Sainte-Enimie, prendre la D 986. Au carrefour de l’aven Armand, prendre la D 63 en direction de Florac sur 6,5 km. Dans le village de Hures, stationner sur le parking à proximité de l’église

Stationnement :

Parking au milieu du village

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :