
La forêt de l'Aigoual
L’Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques, a lancé en 2013 la démarche « Aigoual, Forêt d’Exception », dont l’objectif est de valoriser le patrimoine forestier, naturel et culturel du massif. L’ONF souhaite ainsi mettre en avant les différentes facettes de la gestion multifonctionnelle : production, protection et accueil du public. Un des axes forts de cette démarche, complémentaire des autres initiatives portées par les partenaires locaux, consiste à rénover l’accueil et la découverte de la forêt.

La vie cachée de la forêt
Les mousses signalent un degré d'hygrométrie, protégeant le sol du dessèchement en retenant l'eau de la moindre rosée. Elles préparent des poches d’humus pour les futures locataires herbacées et graminées. Elles adorent l'humidité des troncs d'arbres aussi, et c'est ainsi qu'elles peuvent s'y développer, sur leur face la plus exposée aux pluies dominantes.

Col du Suquet

Espruniers

Contact schiste calcaire

Végétation calcifuge
Le lavoir des Monts

Le ruisseau du Bonheur
Le site de Bramabiau est un exemple de résurgence. Ici, un peu à l'est de Camprieu, le ruisseau du Bonheur perfore le Causse et disparaît dans un tunnel naturel. On le retrouve à l'air libre au fond de l'Aven de Balset mais il se tord vers le sud pour disparaître à nouveau sous terre. Le ruisseau parcourt en sinuant plus de 10 km de galeries souterraines. Mais à 700 m à l'horizontale de sa perte, il resurgit ! Les parois du canyon qui l'enserre démultiplient le son de ses flots et ajoutent à ses grondements des vibrations acoustiques proches d'un mugissement phénoménal. Ce n'est plus le Bonheur tranquille, c'est le tumultueux Bramabiau.

Camprieu
Description
Au départ de « Camprieu », direction "col des Ubertes" par "Le Cros", "Tabarde", "Maison du bois", "Tailladette", "Terondel".
1) Au "col des Ubertes" direction "Col du Suquet".
2) Au « col du Suquet » suivre le GR® direction « Le Vieux Hêtre » puis rendre à gauche vers « Mont Mal », "Serre de Cade".
3) Depuis « Serre de Cade », descente technique, rejoindre la route, la prendre à gauche sur 1km et rejoindre "Sous le col des Rhodes".
4) Prendre à droite et suivre « Canayère » par "Le pas du Coulet", "Les Pins noirs", et continuer sur « Comeiras »
5) À "Comeiras" attaquer la longue montée vers « La Roque ».
6) Suivre la route à gauche direction "Valat de Malbosc", puis prendre à gauche sur « Les Monts ». Puis prendre la direction "Pont de l’Âne" par "La Combette", "La Matte", "Conduite forcée".
7) Au « Pont de l’Âne », prendre « St Sauveur des Pourcils » par "Le Muguet", "La Fonderie", "Valat de la Fonderie". Puis direction « Carrefour des Pourcils »,
8) Tournez à droite, retour sur "Camprieu" par "Travadaire", "Rouveyrolle", "Abîme de Bramabiau", "Perte de Bramabiau", "La mairie", "La Croix basse".
Balade extraite du cartoguide Massif de l’Aigoual, réalisé par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes dans le cadre de la Collection Espaces Naturels Gardois et du label Gard Pleine Nature.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes, La Serreyrède
Col de la Serreyrède, 30570 Val d'Aigoual
https://www.sudcevennes.com
office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr
04 67 82 64 67
La Maison de l'Aigoual abrite l'office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la maison du Parc national. C'est un espace d’accueil, d'information et de sensibilisation sur le Parc national des Cévennes et ses actions, sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Sur place : expositions temporaires, animations au départ du site et boutique
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :