Le cirque de Saint-Chély-du-Tarn
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire
Chapelle troglodytique
Visite du village. Franchissez le béal et suivez la ruelle dallée jusqu'à la chapelle troglodytique du Cénaret (ou Cénarette), dédiée à la Vierge (XIIIe s.). Entrez et collez l'oreille contre le mur du fond. C'est bien de l'eau que vous entendez ! L'édifice a été construit contre une paroi rocheuse, à l'entrée d'un lac souterrain. La rivière souterraine, qui provient de l’ Aigoual, se sépare en deux bras : l'un parcourt le village et se jette en cascade dans le Tarn, l'autre jaillit de la grotte que se partagent la chapelle et la cave du moulin.Le petit lac sous voûte (30 m de long), sur lequel on pouvait naviguer en barque, fut muré au début du XXe s., par mesure de sécurité.
- Histoire
Saint-Chély du Tarn
Saint-Chély-du-Tarn réunit les trois conditions idéales pour l'implantation d'un village: des sources puissantes, des matériaux de construction (Tuf) à prélever sur place et surtout un chemin le reliant au causse Méjean. Tous les hameaux des gorges sont reliés au causse par un sentier. Plus ou moins aménagés, au fil du temps, parfois caladés, consolidés par des murets, ces chemins de liaison favorisaient les échanges de marchandises. - Archéologie
La dame blanche d'Anilhac
La vallée de Carnac est l'une des plus fertiles du causse. L'épaisseur relative de la terre et ses nombreux puits (17 sur Caussignac) ont fixé plus d'un tiers de la population du causse. Ses tumuli (sépultures individuelles) ont été fouillés. L'un d'eux daterait de l'âge de fer. A côté d'ossements calcinés, on a trouvé une énorme quantité de bijoux, prouvant le sexe et la position sociale de l'occupante que l'ona surnommée "la dame blanche d'Anilhac". - Histoire
Hauterives
Le hameau est bâti en amphithéâtre, au dessus du moulin (ruines), afin d'économiser les terres cultivables. Le moulin était un endroit convivial et le lien économique essentiel entre le causse et la vallée. On y échangeait le grain du plateau contre les légumineuses, le raisin et les amandes cultivés sur les terrasses bien exposées encore visibles. Le moulin et le barrage furent emportés par la crue centennale de 1900. Lors de l'ouverture de la route en 1905, Hauterives refusa la construction d'un pont. Actuellement, une benne sur câbles permet le transport des marchandises et autres. Pour les habitants, l'accès se fait par barque. - Histoire
Le château de La Caze
Ce château fut construit en 1489, en guise de cadeau de mariage, pour Soubeyrane d'Alaman, nièce du Prieur de Sainte-Enimie. Flanqué de ses quatre tours, il est aujourd'hui une hostellerie. La tradition lui attribue une légende grivoise, celle des huit filles d'un autre occupant. Belles et coquines, elles prônaient le marivaudage et l'amour libre. On dit que "leurs âmes sont condamnées à errer et gémir chaque nuit, dans ces gorges sombres, faute de n'être rassasiées".
Description
Du parking de Saint Chély-du-Tarn, prendre la ruelle goudronnée qui monte vers l'arrière du village et rejoint un chemin.
1) Prendre le chemin sur la gauche et monter sur 4 km jusqu’au col de Coperlac.
2) Au col, traverser la D 986 en direction de Mas-Saint-Chély puis tourner à droite pour prendre un sentier bordé de buis et rejoindre le haut du village de Caussignac. Le chemin débouche dans le village sur la route goudronnée : continuer tout droit sur cette route.
3) 200 m après le village, tourner à droite ; rejoindre la route, la traverser pour emprunter en face le chemin qui va jusqu'au village d'Anhillac.
4) À l'entrée du village, prendre la rue qui part légèrement à gauche et la suivre jusqu'à la croix en fer. Prendre à droite et marcher jusqu'au bord du causse.
5) Prendre à droite le sentier qui plonge dans les gorges. Longer les ruines du château de Hauterives et rejoindre le sentier de la vallée du Tarn.
6) Tourner à gauche (aller/retour) pour découvrir le village de Hauterives. Puis revenir sur ses pas pour suivre le sentier des gorges du Tarn et rejoindre Saint-Chély-du-Tarn.
- Départ : Saint-Chély du Tarn
- Arrivée : Saint-Chély du Tarn
- Communes traversées : Gorges du Tarn Causses et Mas-Saint-Chély
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Agence d'Attractivité Touristique Gorges Causses Cévennes - Bureau d'information de Sainte-Enimie
village, 48210 Sainte-Enimie
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Transport
- Ligne 258 – Florac – Sainte Enimie – Le Rozier. Tous les jours durant juillet et août. Les vélos sont admis
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :