Les deux fermes du causse noir
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Les deux fermes du causse noir
Meyrueis

Les deux fermes du causse noir

Architecture et village
Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Vous partez à la découverte du causse Noir entre la vallée de la Jonte et le mont Aigoual.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le rocher du château

    Selon une affirmation invérifiable datant du XVIIe siècle, le général romain Caius Marius aurait fait élever un castrum sur le rocher dominant le village en 101 avant Jésus-Christ. Cependant, les premiers écrits ayant trait à la cité datent du XIe siècle et évoquent la présence du château abritant la famille Bermont. Il passera successivement aux Anduze, aux Roquefeuil, puis aux Armagnac, avant d’échoir à Jeanne d’Albret, reine de Navarre.

  • Agriculture

    Sérigas, Le Marjoab

    Ici les exploitations agricoles pratiquent l’élevage d’ovins pour la production de lait et la fabrication du fromage de Roquefort. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les agriculteurs fabriquaient avec leur lait du fromage pour leur consommation. En 1842, à la suite de la chute des cours de la laine, est créée la « Société des caves et producteurs réunis » pour regrouper l’affinage du fromage à Roquefort. Un grand nombre de laiteries se créent alors dans les hameaux caussenards. Il faut attendre 1929, la création de la « Confédération des éleveurs de brebis et des industriels de Roquefort » pour revenir à une gestion commune de la production de Roquefort.
  • Architecture

    Le village de Meyrueis

    La situation géographique de Meyrueis, bourg lové entre le massif de l’Aigoual, le causse Noir et le causse Méjean, est remarquable. Le « Camin Ferrat » franchit ici la Jonte. Les pèlerins et les troupeaux transhumants faisaient halte au village avant de poursuivre leur chemin. De nombreux marchands fréquentaient ses importantes foires. Flânez dans les ruelles et replongez-vous dans le passé florissant de la belle époque. Des demeures bourgeoises cossues aux places de marché, tout parle encore de la vie passée ! La laine des brebis des plateaux était tissée ici, la soie y était filée. La vie économique était intense.  Au XVIIe siècle, Meyrueis devint un haut lieu de la confection de chapeaux. Vers 1860, 17 chapelleries s’activaient à la fabrication de chapeaux pour alimenter le Languedoc et la Provence ! Des beaux chapeaux faits en feutre de laine et bourrette de soie d’une qualité exceptionnelle ! Éteinte vers 1920, cette activité a laissé place au tourisme qui, de nos jours, anime la cité.

Description

Du parking du Champ de Mars, rejoindre la place Jean-Séquier (dans le village), prendre le "chemin de la Vinade", ruelle montant à droite de l’hôtel de l’Europe.
1) Puis suivre direction "Sérigas" par le GR® 62a. Le sentier coupe à deux reprises la D39.
2) À Sérigas, le sentier débouche devant un grand bâtiment agricole. Aller à gauche et rejoindre une nouvelle fois la D39. Prendre la route à droite sur 200m et, après avoir ignoré les deux chemins à gauche, la quitter pour une large piste à gauche située après un groupe de maisons, direction "Le Marjoab".
3) Traverser le village du Marjoab, puis 150 m plus loin prendre la piste à gauche.
4) Au croisement de la piste, tourner à droite en direction de "Meyrueis 4,6 km". Attention ! Prendre à gauche un sentier qui descend et contourne un champ pour rejoindre dans un virage l’ancienne route Meyrueis-Le Vigan.
5) La prendre à gauche et descendre sur Meyrueis. Traverser la D 986 et prendre en face dans la forêt. Au croisement, prendre à gauche direction Meyrueis, rejoindre la route et l’emprunter à gauche. Puis reprendre à gauche par la rue de l’Airette pour regagner Meyrueis.

  • Départ : Meyrueis, parking Champs de Mars
  • Arrivée : Meyrueis, parking champs de Mars
  • Communes traversées : Meyrueis

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.cominfo@cevennes-parcnational.fr04 66 45 01 14
La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Transport

Arrêt: Office de tourisme, place Sully
  • Ligne 215 Millau – Peyreleau - Meyrueis. Les vélos sont admis 
  • Ligne 259 Mende - Saint Enimie - Meyrueis. Attention, cette navette ne prend pas de vélos.
Plus d’informations sur 
https://lio.laregion.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Florac ou le Rozier par la D 996

Stationnement :

Meyrueis

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :