Saint-Roman
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Saint-Roman
Moissac-Vallée-Française

Saint-Roman

Faune et flore
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En parcourant la crête du serre des Potences, vous admirez tour à tour la vallée Borgne et la vallée Française. Prenez garde à ne pas rencontrer le seigneur de Moissac au sommet… C’est là qu’il pendait les condamnés !

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Saint-Roman de Tousque

Le village de St-Roman de Tousque, sur la commune de Moissac Vallée Française, doit son développement à sa situation sur la corniche des Cévennes qui favorisa l’essor du commerce. Aux 17e et 18e siècles, il rassemblait un grand nombre d’artisans et de commerçants. Pendant la guerre des Camisards, une compagnie des troupes royales y était établie. Le camisard Lafleur, accompagné de six hommes, vint y chanter des psaumes devant l’église. Les soldats croyant à une attaque par une grosse troupe se barricadèrent, ce qui permit aux camisards de mettre le feu à l’église. Le 19e siècle fut marqué par un certain nombre de commémorations du protestantisme.
C’est à St-Roman de Tousque, en 1885, lors du bicentenaire de la révocation de l’édit de Nantes, que fut chantée pour la première fois La Cévenole, l’hymne des Cévennes protestantes.

lire la suite
Histoire

Le serre des Potences

Presqu’au sommet de la crête, là où le schiste présente une surface relativement plate, trois trous de 35 cm de diamètre et 45 cm de profondeur forment un triangle isocèle de 2,40 m de côté. Dans ces trous s’élevaient des piliers de châtaignier reliés par des poutres horizontales auxquelles étaient pendus les condamnés.
Ces potences appartenaient au seigneur de Moissac qui détenait la justice en ces lieux. Au Moyen-Âge, chaque château possédait sa potence. Ces potences étaient situées dans un lieu proche du château (dans le cas présent, à 2 km du château de Moissac) et visible des paysans de la vallée et des voyageurs empruntant le chemin de crête. Il faut imaginer qu’alors les crêtes n’étaient pas boisées.

lire la suite
Faune

La châtaigneraie

Cette châtaigneraie est constituée de rejets non greffés (bouscas). Le passage régulier du troupeau de chèvres qui vient pâturer, depuis le hameau de Fobies, maintient le sous-bois propre.La châtaigneraie ainsi entretenue offre une diversité d’espèces plus importante qu’une châtaigneraie non pâturée. Alors que dans cette dernière poussent épineux et ligneux bas  - ronces, fougères, genêts, bruyères - la châtaigneraie pâturée présente tout un cortège de petites plantes : graminées, herbacées, légumineuses, orchidées… Cette diversité permet à de nombreux insectes, oiseaux, serpents et mammifères d’y nicher et de se nourrir.

lire la suite

Description

Depuis le parking du village de gîtes, remonter la D140 sur environ 300 m et traverser prudemment la D9 (Corniche des Cévennes) pour entrer dans le village de St-Roman de Tousque.
1) Prendre la petite route à droite, qui devient rapidement une piste. Quitter cette piste peu de temps après, pour longer le mur en pierres sèches de la propriété sur la droite. Arrivé à un pré, le traverser en longeant son côté droit. Suivre ensuite le sentier qui grimpe en crête et rejoint le sommet du serre des Potences. Poursuivre sur ce sentier qui débouche sur une piste : prendre à droite.
2) Prendre la corniche des Cévennes (D9) à droite sur environ 200 m. Attention, rester sur le bas côté ! Prendre le premier sentier qui descend à gauche et s’enfonce dans une châtaigneraie. Ce sentier passe sur de larges rochers de schiste, depuis lesquels on peut admirer la vallée du gardon.
3) Prendre le sentier à droite. Celui-ci passe sur un pont en pierres sèches qui enjambe le ruisseau du Valat du Bouscayrol. Arrivé sur la D140, à proximité du hameau de Fobies, prendre à gauche. Après le 2ème virage en épingle, quitter la route et prendre la piste qui descend à droite.
4) Au hameau de l’Espi, la piste devient une route goudronnée. La suivre pour remonter jusqu’au village de gîtes de St Roman de Tousque et rejoindre le point de départ.

Départ : Village de gîtes à St-Roman de Tousque
Arrivée : Village de gîtes à St-Roman de Tousque
Communes traversées : Moissac-Vallée-Française, Saint-André-de-Valborgne

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.


Lieux de renseignement

Maison du tourisme et du Parc national, Florac

Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com

info@cevennes-parcnational.fr

04 66 45 01 14

La Maison du tourisme et du Parc national des Cévennes est installée dans le bâtiment renové de l'ancienne gare en bordure de la N106. C'est un espace , d’accueil, d'information et de sensibilisation sur l'offre de découverte du territoire, ainsi que sur les règles à adopter en cœur de Parc, mutualisé entre les équipes de l'office de tourisme et du Parc.
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions. 

Sur place :  Une boutique, librairie découverte et  produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert

le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
En savoir plus

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Sainte-Croix-Vallée-Française

Mairie, 48110 Sainte-Croix-Vallée-Française

https://www.cevennes-montlozere.com/

info@cevennes-montlozere.com

04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Le Pompidou, par la corniche des Cévennes (D 9). À St-Roman de Tousque, prendre à gauche la D 140 et s'arrêter au village de gîtes de St-Roman de Tousque

Stationnement :

Village de gîtes à St-Roman de Tousque

Source

CC des Cévennes au Mont Lozèrehttp://www.cevennes-mont-lozere.fr/
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :