Le Lozeret
>>
Accueil
>
Rando à pied
>
Le Lozeret
Cubières

Le Lozeret

Eau et géologie
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle découverte de la vallée du Rieutord, en passant sur d’anciens chemins, entre calcaire et schiste, avec de jolis points de vue sur les plateaux environnants.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Cubières

Village aux origines lointaines qui tire son nom (cubereis) du minéral de cuivre que les Gallo-Romains exploitaient ici. Au moyen âge, sous la protection des seigneurs, les villageois étaient tenus de moudre la farine au moulin puis de cuire le pain dans le four banal, four à usage collectif, propriété dudit seigneur du Tournel. Moyennant quoi, une taxe appelée le « ban » lui était versée. Ce droit féodal fut aboli à la Révolution mais l'adjectif « banal » est resté, le four aussi, devenu alors le four du village, tout simplement.
lire la suite
Histoire

Les coubles

Vous êtes à la croisée des chemins dont l'un est l'ancien chemin de Mende à Villefort, détaché de la route des Arvènes (la Régordane) au niveau de la Maloutière (sortie de Villefort). Combien de coubles, convois d'au moins 6 mulets bâtés, répandant le son de leurs grelots, sont passés par ici pendant des siècles ! Les muletiers, qui passaient en caravanes, animaient le village et donnaient à Cubières un air de prospérité. La rue du village, alors très marchande, alignait ses auberges et ses échoppes.

lire la suite
Géologie

Le Rieutord

Ici coule le ruisseau du Rieutord qui rejoint l'Altier, affluent du Chassezac. Les géologues amateurs comprendront qu'ils se trouvent ici sur une limite entre la poche calcaire à droite , le schiste à gauche et le granite au sommet. Trois roches qui conditionnent le paysage et son couvert végétal. Le calcaire est un souvenir maritime jurassique. Le schiste, formé à chaud dans une profondeur terrestre considérable, fut soulevé jusqu'en surface par des séismes du quaternaire. Le granite, ce magma monté de plus bas encore, s'est frayé un chemin dans le schiste pour se hisser à la surface du mont Lozère.
lire la suite

Description

Du parking, monter en prenant la petite route.
1) Au premier virage, prendre sur la gauche un ancien chemin reliant Cubières à Lozeret.
2) À la sortie du village de Lozeret, prendre à droite la piste rejoignant le col de Santel.
3) Au col, prendre le chemin à droite descendant sur Neyrac et rejoindre Cubières (GR 68)

Départ : Cubières
Arrivée : Cubières
Communes traversées : Cubières, Mas-d'Orcières

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Mont-Lozère, Villefort

Place du Bosquet, 48800 Villefort

https://www.destination-montlozere.fr/

otmontlozere.villefort@gmail.com

04 66 46 87 30

Les relais d'information sont des offices de tourisme partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animation ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. Ouvert toute l'année

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Mende, suivre direction Villefort par la N88 puis la D901; 5 km après Le Bleymard, tourner à droite vers Cubières

Stationnement :

À la sortie de Cubières en direction de Lozeret

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :